1. Athlète de l’année niveau international
Valérie Maltais (La Baie), Patinage de vitesse
En février dernier, Valérie Maltais a savouré sa première médaille olympique en montant sur la deuxième marche du podium au 3000m relais à Sotchi. Quelques semaines plus tard, elle a décroché le bronze au 1000m, l’argent au 3000m relais et le bronze au 3000m aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste. Depuis l’été dernier, elle s’adonne à un autre sport, soit le patin à roues alignées. Elle s’est notamment illustrée en décrochant le titre de championne canadienne. En septembre 2013, elle a été nommée ambassadrice de Saguenay, et ce, pour une durée de deux ans. Valérie est un exemple de ténacité, de persévérance et un modèle pour toute une population!
2. Athlète de l’année niveau national
Samuel Girard (Ferland-et-Boilleau), Patinage de vitesse
À 18 ans, Samuel Girard est membre de l’équipe nationale de patinage de vitesse courte piste. Par son dynamisme et ses performances à couper le souffle, il inspire ses coéquipiers et les jeunes patineurs régionaux. Aux Championnats du monde juniors en Turquie, en mars dernier, il a décroché l’argent à l’épreuve du 1500 mètres. Aux sélections de la Coupe du monde à Calgary en septembre dernier, il a épaté la galerie en se hissant au 2e rang du classement général. Même s’il rêve à une participation aux prochains Jeux olympiques, le jeune homme entend profiter au maximum de sa première expérience chez les seniors. Il débutera sa saison à Salt Lake City, dans quelques jours, avant de poursuivre aux côtés des meilleurs au monde à Montréal, Shanghai et Séoul. Même s’il s’entraîne maintenant à Montréal, il rend régulièrement visite aux jeunes du club local où il a enfilé ses premiers patins! Crédit Photo : Le Quotidien
3. Athlète de l’année niveau provincial
William Maltais-Pilote (Alma), Vélo de montagne
En 2014, William Maltais-Pilote a participé à toutes les courses provinciales de la Coupe du Québec de vélo de montagne. Sur 10 épreuves, il est monté à 10 reprises sur le podium où il a récolté 6 médailles d’or. Lors des Jeux du Québec à Longueuil, il s’est illustré non seulement en vélo de montagne mais aussi en cyclisme sur route. En 8 courses, il a décroché un total de 6 médailles, en plus de terminer 4e et 5e dans deux autres épreuves. Il est le seul athlète de son club à avoir été couronné à la fois champion québécois sprint et cross-country aux championnats québécois et champion au cumulatif de la Coupe du Québec de vélo de montagne. Sur la scène régionale, il a décroché les honneurs aux 7 courses régionales auxquelles il a pris le départ. Reconnaissant et humble, ce passionné s’implique activement dans les entraînements et les courses auxquels il participe!
4. Athlète de l’année niveau régional
Louis Moisan (St-Félicien), Patinage de vitesse
Louis Moisan est un athlète multidisciplinaire. Il joue au soccer, fait du vélo de montagne, participe à des courses de cross-country, mais son sport de prédilection demeure le patinage de vitesse. D’ailleurs, il rêve de participer un jour aux Jeux olympiques dans cette discipline. En 2013-2014, il a terminé au premier rang des quatre compétitions du circuit régional niveau «initiation» et s'est mérité la coupe régionale Saguenay−Lac-St-Jean catégorie «benjamin masculin». Louis est aussi un bel exemple d'esprit sportif. Il se fait un devoir d’encourager ses coéquipers lors des différentes épreuves. Il entrevoit la prochaine saison comme un beau défi puisqu'il participera aux compétitions interrégionales et se mesurera à des athlètes plus expérimentés. Souhaitons lui du succès et des expériences enrichissantes à tous les niveaux!
5. Entraîneur de l’année en sport individuel
Jude Dufour (Alma), Vélo de montagne
Jude Dufour met son expertise au service des athlètes depuis presque 20 ans. Sa passion pour l’entraînement de haute performance, son dévouement envers ses athlètes et son amour du sport constituent la recette de ses multiples réussites. Cette année, il a réalisé un tour du chapeau. Ses talents d’entraîneur ont permis à trois athlètes du club Cyclone d’Alma de participer aux Championnats du monde de vélo de montagne en Norvège.
Pour monsieur Dufour, l’école de vélo est tout aussi importante que le programme d’excellence. Il se fait un point d’honneur d’assister aux entraînements des cyclistes de 8 à 14 ans. Leur développement est au cœur de ses préoccupations, sans toutefois négliger les maîtres. Il n’hésite pas à transmettre ses connaissances afin de poursuivre le développement d’une relève de qualité. Jude Dufour est nul autre qu’un entraîneur d’exception!
6. Athlète de l’année – Personne vivant avec un handicap
Olivier Martel (Jonquière), Quilles
Ce jeune homme a grandi au sein d’une famille mordue de sports. Son père est bien connu dans le milieu du golf régional, son frère est un adepte de soccer et que dire de son célèbre oncle Richard Martel! Olivier est la preuve que malgré son handicap, la pratique d'un sport est possible. Il s'agit tout simplement de s’entourer de gens qui croient en nos capacités. D’ailleurs, le joueur de quilles a été sélectionné pour représenter le Canada aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été qui auront lieu à Los Angeles en 2015. À ce jour, il est le seul athlète de la région à atteindre ce niveau. Pour ce faire, il a dû signer une lettre d'engagement dans laquelle il promet de bien s'alimenter, de s'entraîner trois fois par semaine et de demeurer positif. Bravo Olivier et continue dans cette voie. Tu es un exemple pour bien des gens! Crédit Photo : Le Quotidien
7. Équipe de l’année
Cougars du Cégep de Chicoutimi (Chicoutimi) – Football
La saison dernière, l’équipe des Cougars de Chicoutimi, dirigée par Martin Gagnon, s’est illustrée de façon prodigieuse. Pour une deuxième année consécutive, la formation s’est hissée au 2e rang de la ligue collégiale (conférence Nord-Est). En 7 ans d’existence, l’équipe a progressé de façon très significative, passant de la dernière position de la ligue à finaliste au Bol d’or! D’ailleurs, les joueurs se sont non seulement illustrés au Bol d’or présenté à Saguenay, mais ils sont montés sur la deuxième marche du podium en 3e division. Et ils n’ont pas fini d’épater les spectateurs et leurs fidèles supporteurs!
8. Entraîneur de l’année en sport collectif
Martin Gagnon (Chicoutimi), Football
Monsieur Gagnon est entraîneur-chef de l’équipe de football Les Cougars du Cégep de Chicoutimi. Lors de la 38e édition du Bol d’or en novembre 2013 à Saguenay, sa formation est montée sur la deuxième marche du podium. En saison régulière, ses 60 protégés ont également fait bonne figure en terminant 2e de la 3e division. Depuis les quatre dernières années, on observe une progression marquée des résultats de ses athlètes. Généreux et disponible, Martin Gagnon donne également un coup de main aux entraîneurs des Mustangs de l’Odyssée Lafontaine/Dominique-Racine et des Cyclones de l’école secondaire Charles-Gravel. À l’occasion, il assiste aux cliniques de perfectionnement du Rouge et Or et des Alouettes de Montréal. Dès son retour, il fait part de ses nouvelles observations aux entraîneurs des autres formations régionales.
9. Club de performance de l’année
Club Cyclone d’Alma, Vélo de montagne
Le club Cyclone d’Alma est une référence en matière de vélo de montagne au Québec. Menés de main de maître par l’entraîneur de niveau 4, Jude Dufour, et appuyé financièrement par un programme de soutien aux athlètes unique au Québec, les cyclistes élites de la formation almatoise n’ont pas le besoin ni le goût de s’expatrier pour accéder aux plus grands honneurs de leur sport. Tout est mis en œuvre lors des entraînements de groupe pour leur donner un environnement athlétiquement stimulant tout en tenant compte des particularités de chacun.
L’été dernier, quelques représentants du club composaient, à eux seuls, plus du tiers de l’équipe du Québec élite au Championnat canadien. Dernièrement, trois athlètes ont été sélectionnés pour représenter le pays aux Championnats du monde de vélo de montagne en Norvège. Une autre preuve que les «cyclones almatois» n’ont pas fini de faire des tourbillons!
10. Club de développement de l’année
Le Bleu et Or, Basketball
Reconnu comme étant un modèle par les dirigeants des autres clubs, cette organisation rayonne tant sur la scène régionale que provinciale. En 2013-2014, le club de basketball Bleu et Or de Jonquière en était à sa 38e année d'existence. Dès ses débuts, les membres ont mis sur pied un code d’éthique et des valeurs telles le respect, l'effort et le plaisir et encore aujourd'hui, ces valeurs sont au cœur des préoccupations des membres. Le club offre divers services allant de la «participation» au volet «excellence» et ce, dans les catégories féminines et masculines. Affichant une constante progression, autant chez le nombre d’inscripitions que la recherche de financement, les dirigeants n’ont qu’un objectif : faire vivre de belles expériences aux jeunes dans le but de former la relève de demain.
11. Événement sportif «National / International» de l’année
Championnats Canadiens U16, U18, U21, Maîtres et Kata, Judo
L’équipe dynamique, regroupant près de 105 bénévoles enthousiastes, fiables et disponibles, a été au cœur même du succès de ce grand rendez-vous . Les Championnats canadiens U16, U18, U21, Senior et Kata s’inscrivent dans une suite d’événements d’envergure. En plus d’offrir une grande visibilité du judo au Québec, cette compétition a permis d’importantes retombées économiques régionales. L’implication des athlètes de haut niveau des quatre coins du Canada a favorisé l’appel à la performance et le développement des qualités d’un entraînement assidu. De plus, les épreuves disputées ont permis de constater, d’apprendre et de voir les qualités de l’enseignement des autres formations canadiennes afin d’enrichir la banque d’outils des entraîneurs régionaux.
12. Événement sportif «Régional/Provincial» de l’année
Les Événements du Bol d’or 2013
Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) et le Cégep de Chicoutimi ont marqué un touché en présentant la 38e édition du Bol d’or du 15 au 17 novembre 2013. Pour la toute première fois, cet événement, couronnant les saisons du football collégial et juvénile, était disputé ailleurs qu’à Montréal, Québec et Sherbrooke. En 3 jours, le terrain de soccer-football de l’Université du Québec à Chicoutimi a accueilli des milliers de spectateurs. En plus des bénévoles, 500 athlètes, 70 entraîneurs et 60 officiels ont pris part à cet événement d’envergure. Sous la responsabilité de monsieur Éric Benoît, le comité organisateur a su laisser sa marque en organisant d’une main de maître ce grand rendez-vous!
13. Coup de cœur du Jury
Denis Poulin (Chicoutimi), Escrime
Monsieur Poulina débutéla pratique de l’escrime à l’âge de 67 ans. Depuis 4 ans, il est un véritable modèle pour ses pairs. Son énergie et sa volonté font de lui un exemple pour tous les membres du club qui portent un regard admiratif à son endroit. Il reflète bien la nouvelle génération de retraités actifs qui occupent une place importante dans le développement des clubs et dont leur contribution mérite d’être soulignée!
14. Athlète de l’année – 50 ans et plus
Linda Desmeules (Shipshaw), Course sur route
Véritable modèle de détermination, Lynda Desmeules est une passionnée de course à pied. Parmi ses exploits des derniers mois, on retrouve le marathon d’Hamilton où elle a décroché les honneurs dans la catégorie 50-54 ans en plus de remporter le bronze au classement général. De plus, elle s’est illustrée à l’épreuve du 15km Sugarloaf disputée en avril dernier aux Etats-Unis, de même qu’au Duathlon de Saguenay en juillet. Au Canadian Iron Duathlon 113 (2km course, 90km vélo et 21,1 course), elle a battu son propre record de plus de 5 minutes. Cette performance lui a valu une 1ère place chez les femmes et une 2e position au classement général (hommes et femmes). Depuis les 13 dernière années, madame Desmeules a pris part à la majorité des courses régionales où elle y a fait des top 3. Cette grande sportive se donne à fond dans tout ce qu’elle entreprend et ce, malgré les petites et grandes épreuves que la vie lui place sur son chemin.
15. Officiel de l’année
Maxime Tremblay (Chicoutimi), Judo
L’année 2014 marque l’entrée de Maxime Tremblay dans la course des grands. Ses 3 sélections à des tournois de la Confédération panaméricaine de judo lui ont permis de démontrer son savoir-faire et confirmer son statut de «candidat» pour atteindre le grade international. Bien qu’il soit le premier officiel judoka originaire de la région à atteindre ce niveau, cette réalisation n’est que la première étape d’un long parcours qui pourrait le mener aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
Parallèlement à son implication à titre d’officiel, monsieur Tremblay demeure un passionné de judo et un combattant actif dans la catégorie des Maîtres. Ce champion provincial en titre et médaillé de bronze au dernier Championnat canadien demeure toutefois fidèle à sa mission d’arbitre en chef régional qui est de développer la relève en arbitrage au Saguenay-Lac-St-Jean.