Le Regroupement loisirs et sports Saguenay-Lac-Saint-Jean (RLS) est un organisme à but non lucratif incorporé en 1998. Il est en fait l’une des 17 unités régionales de loisir et de sport existant au Québec. Ces unités ont été mises en place par le ministère des Affaires municipales en 1997. Depuis, le loisir, le sport et le plein air sont passés aux mains du Ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le RLS doit donc répondre aux exigences du SLS et coordonner des programmes reconnus comme les Jeux du Québec, Secondaire en spectacle (Les Grands Talents au secondaire, depuis automne 2012) et le Prix du bénévolat Dollard-Morin.
Outre ce rôle important qui lui est confié, le RLS fait preuve d’initiative et élargit ses actions puisqu’il a pleine autorité et demeure un organisme indépendant. Parmi ses réalisations, on compte la création du programme "Les Grands Talents au secondaire", l’animation d’une table de concertation regroupant les centres de ski de fond et de raquettes et la tenue de remise de bourse Reconnaissance sportive (anciennement Mérite sportif régional).
Notre vision
Devenir la référence régionale dans la mise en place d'actions et de services en plein air, en sport et en activité physique.
Notre mission
Le RLS offre du soutien-conseil, de l'aide financière et transmet les opportunités aux intervenants de la région.
Nos valeurs
- COMMUNICATION - Soucieux de l'importance de ses communications pour les différents partenaires, le RLS accorde une importance primordiale à la qualité de l'ensemble de ses communications.
- QUALITÉ DES SERVICES - À titre de référence régionale, la qualité des services offerts aux membres est d'une importance primordiale.
- TRANSPARENCE - Pour l'ensemble des relations internes et externes, la transparence se témoigne par la qualité et la justesse de l'information transmise tout en s'assurant du respect de ses interlocuteurs.
- PARTENARIAT - C'est en considérant tous les intervenants à titre de partenaire que le RLS réalisera sa mission et atteindra sa vision.