Athlète de l'année 2012 - Niveau International : Valérie Maltais (La Baie), Patinage de vitesse courte piste
L'année 2012 représente un tournant dans la carrière sportive de Valérie. Elle termine 1ere au 500 m, 1000 m, 3000 m et 2e au 1500m lors du Championnat canadien ouvert à Saguenay. Par la suite, elle remporte une médaille de bronze au 1500m en coupe du monde à Moscou. Puis à Shanghai en Chine, elle se mérite le titre de vice-championne mondiale en 2012. Valérie est une athlète impliquée et dévouée pour son sport. Elle fait de la promotion dans les écoles et dans les équipes de patin sur le bienfait de la pratique sportive sur la santé. De plus, elle est la représentante des athlètes féminines en patinage courte piste aupr`s de Patinage de vitesse Canada. En plus d'exceller sur la glace, Valérie est aussi une athlète redoutable sur le bitume. Elle a remporté une médaille de bronze en coupe du monde de patinage de vitesse à roues alignées en Pennsylvanie.
Athlète de l'année 2012 - Niveau National : Léandre Bouchard (Alma), Vélo de montagne
Encore cette année, Léandre a fait preuve d'une grande capacité à se préparer parfaitement en prévision de ses compétitions nationales et internationales. Il a terminé pour la deuxième année consécutive en première position chez les U-23 ans au championnat canadien. De plus, il a présenté la meilleure prestation canadienne chez les U-23 ans et la 2e nord-américaine au championnat du monde en Autriche. Devenir champion, c'est une chose, mais de demeurer, c'est encore plus difficile dans la carrière d'un athlète. Il représente l'un des plus beaux espoirs masculins pour les futurs Jeux olympiques et il demeure une source d'inspiration pour les jeunes du club Cyclone d'Alma.
Athlète de l'année 2012 - Niveau Provincial : Elliott Doyle (Alma), Cyclisme
Comme le dit son entraineur : "Elliott est un coureur intelligent", il est posé, stratégique et déterminé. Sa persévérance et sa volonté de réussir ont pour effet de stimuler ses coéquipiers dans chacune des équipes à laquelle il participe. En 2011, son équipe a gagné la médaille d'or au Championnat Québécois contre-la-montre en équipe, et en 2012 la médaille d'argent. Il a été nommé Bleuet émérite par le Séminaire Marie-Reine-du-Clergé en février 2011 et il a été identifié athlète de la relève par la Fédération québecoise des sports cyclistes. Il a été sélectionné en 2011 et en 2012 sur l'équipe du Québec pour participer au Championnat Canadien en plus d'être sélectionné pour participer au tour de l'Abitibi et de l'équipe Canadienne pour participer aux jeux de la jeunesse du Commonwealth à l'Île de Man en Irlande. Il est deuxième au classement général Élite de la fédération québécoise des sports cyclistes.
Athlète de l'année 2012 - Niveau Régional : Marie-France Thivierge (Jonquière), Cyclisme
L'année 2012 a été pour Marie-France une année couronnée de succès. Sa maturité, son éthique et son courage sont les caractéristiques qui lui ont permis de performer dans le monde du cyclisme provincial et régional. En effet, Marie-France démontre une maturité qui lui permet de faire face aux situations les plus difficiles et les plus exigeantes. L'éthique dont elle fait preuve, à travers ses comportements et ses attitudes, fait d'elle une athlète très bien reconnue et respectée dans la communauté cycliste. Finalement, son énorme ténacité lui a permis de gravir les podiums régionaux et provinciaux à plusieurs reprises aux cours de la dernière année. Félicitation Marie-France ! Tu es un modèle sportif.
Coéquipier de l'année 2012 : Marie-Joelle Tremblay (Canton-Tremblay), Nage synchronisée
Marie-Joëlle contribue aux performances de son équipe par le leadership dont elle fait preuve en tout temps. Elle possède un esprit rassembleur hors du commun qui est capable de motiver toute l'équipe. Également, ses performances individuelles sur le plan techniques contribuent à l'amérioration du pointage finale de l'équipe. Lors d'une compétition interrégionale, ses coéquipières s'entendent pour dire que Marie-Joëlle leur a donné une lecon de vie : après un séjour à l'hopital et beaucoup de souffrance, son plus grand désir était de participer à la compétition pour ne pas laisser tomber ses coéquipières. elle garde toujours un moral exemplaire et fait vivre de grande émotion a tous ceux qui la côtoient. Elle est un exemple parfait de courage et de détermination pour ses consoeurs.
Athlète de l'année 2012 - Personne ou équipe vivant avec un handicap : Karina Fillion (Chicoutimi), Athlétisme
Karina est une jeune fille impliquée qui prône l'exemple à titre de capitaine de son équipe par son travail acharné et son attitude de gagnante. Sa participation aux jeux du Québec à Shawinigan à l'été 2012 lui a permis d'atteindre ses objectifs de s'investir chaque jour dans son entraînement. L'année dernière, elle a fait l'ascension du Machu Picchu, un périple qu'elle a préparé pendant près de trois ans. À force de persévérence, Karina est devenue un modèle pour les athlètes par sa motivation à se dépasser et par son respect envers les entraîneurs et les autres athlètes.
Athlète de l'année 2012 - 50 ans et plus : Gisèle Gravel (Laterrière), Judo
Gisèle Gravel est une femme d'exception et un modèle à suivre pour toutes les générations. La preuve : elle compétitionne dans les Katas, contre les hommes, dans la classe 18 ans et plus...ce n'est pas rien ! Au Canada, elle fut l'une des quatres premières femme à devenir ceinture noire. Elle a représenté le Québec et le Canada dans toutes les catégories de sa discipline, ayant maintes fois remporté de prestigieux honneurs. En septembre dernier, elle a été sélectionnée pour le Chmapionnat du monde à Venise et elle est membre de la Commission des grades de Judo du Québec, un reccord à 71 ans ! En plus d'enseigner aux élèves de tous âges ainsi qu'aux ceintures noires, elle donne des conférences. Aujourd'hui, elle est au Québec l'une des rares détentrices du sixième dan, qui donne le privilège de porter la ceinture rouge et blanche.
Équipe de l'année 2012 : Rebelles du Saguenay, Hockey féminin
Les Rebelles du Saguenay n'ont pas peur du travail et leurs efforts portent fruit puisque l'équipe a remporté la médaille d'or lors de sa première participation dans la catégorie Midget AA à la coupe Dodge 2012. C'est cette même équipe qui a représenté le Québec lors des championnats natinaux Midget AAA f.minin à la coupe Esso à Charlottetown à l'Île du Prince Édouard en avril 2012. Fait intéressant : étant donné le petit bassin de la région, quatre joueuses de 14 ans, des plus talentueuses, ont dû se joindre à l'équipe. Selon elles, cette diversité fait partie de l'excellence de l'équipe. Le reste de la formation est composé de filles de 16-17 ans. Également, pendant la saison, les Rebelles affrontent du bantam A masculin, et sans l'ombre d'un doute, les garçons ne les intimident pas. Toute la région peut être fière de ces "campagnardes" du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Entraîneur de l'année en sport individuel 2012 : Roger Tremblay (Jonquière), Judo
Directeur technique du Club Judokas de Jonquière depuis près de quarante ans, Roger Tremblay s'applique, d'année en année, avec toute la passion qu'on lui connaît, à enseigner aux jeunes et à les aider à gravir les échelons pour atteindre les plus hauts sommets du judo. Soucieux de faire connaître son sport, Roger est en train de créer des bases solides pour le judo-école qui s'adresse aux enfants du primaire. Le but de monsieur Tremblay a toujours été d'inculquer l'amour du judo aux jeunes pour pour ultimement, les diriger vers l'équipe du Québec. Actuellement, cinq judokas de Jonquière se sont mérités une place avec l'équipe du Québec et il y a eu une nouvelle ceinture noire au Club Jokas de Jonquière en 2011-2012.
Entraîneur de l'année en sport collectif 2012 : Philippe Hurtubise (Jonquière), basketball
Enseignant en éducation physique au Cégep de Jonquière et entraîneur des Gaillards, Philippe travail très fort au développement du basketball dans la région. Il est impliqué au sein du club de basketball du Bleu et Or de la Polyvalente Arvida et du club de basketball du Noir et Or de l'Odyssée Dominique-Racine et au sein du programme des espoirs. Philippe dirige également les Gaillards U-15, une équipe de relève. En mai prochain, et ce, pour une deuxième année consécutive, il dirigera une équipe régionale masculine U-15. En octobre dernier, il a organisé une clinique pour les entraineurs de la région et pour ses joueurs, sous la direction d'un entraîneur professionel Argentin, le réputé Guillermo Edgardo Vecchio. Depuis deux ans, il va suivre une formation de basketball aux États-Unis. Notons qu'il est l'un des rares entraîneurs dans la région à détenir son niveau trois.
Administrateur bénévole de l'année 2012 : David Proux (Chicoutimi), Soccer
David est un grand visionnaire, il s'implique avec dynamisme dans tous les aspects du soccer régional et du Québec. Comme président, il a poussé pour que le soccer soit disputé de manière plus organisée et plus professionnelle; il a aussi eu beaucoup de persévérance pour développer la ligue se soccer-nord-est AA. David Proux est un excellent président, il est disponible, patient, intègre et il croit au développement du soccer dans sa communauté. Il est joueur, entraîneur régional et collégial, responsable des compétitions, président de l'ARS Sag-Lac, fondateur de la ligue de soccer-nord-est AA et membre du comité administratif de la FSQ. Bref, il s'implique à tous les niveaux du soccer de la région. Il mérite pleinement d'être nommé administrateur bénévole de l'année.
Évènement sportif "National / International" de l'année 2012 : Coupe du monde courte piste ISU Korean Air-Saguenay 2011 (Ville de Saguenay) patin de vitesse courte piste
Après une abscence de plus de cinq ans en sol régional, cette compétition internationale était enfin de retour chez nous ! Au total, 22 pays, quelques 155 athlètes et près de 200 bénévoles aguerris. Un budget de 300 000 $, une visibilité télévisuelle canadienne exceptionnelle, un succès de foule, un programme scolaire déplacant plus de 3 ooo jeunes et une compétition inoubliable. Fait exceptionnel : une équipe féminine NATIONALE était presqu'exclusivement composée d'athlètes régionales grâce aux Valérie Maltais, Marie-êve Drolet, Caroline Truchon et Marianne St-Gelais. Le fait d'être encore reconnu par l'ISU et PVC comme un lieu privilégié pour recevoir cet événement est une reconnaissance de la qualité exceptionnelle de l'organisation et d'un public de plus en plus connaisseur.
Club de performance de l'année 2012 : Club Cyclone d'Alma, Vélo de montagne
C'est avec fierté que le club Cyclone d'Alma peut affirmer que plusieurs membres de l'équipe du québec et de l'équipe nationale 2012 proviennent de son club. Mené de main de maître par l'entraîneur de niveau 4, Jude Dufour, et appuyés financièrement par un programme de soutien aux tahlètes uniquement au Québec, les cyclistes élites du club cyclone n'ont pas besoin ni le goût de s'expatrier pour accéder aux plus grands honneurs de leur sport. En effet, tout est mis en oeuvre lors des entraînements de groupe pour leur donner un environnement athlétiquement stimulant tout en tenant compte des particularités de chacun. En outre, l'espect socio-affectif n'est pas en reste puisqu'il est pris en charge par tous les membres et accompagnateurs de la grande famille Cyclone !
Évènement sportif "Régional / Provincial" de l'année 2012 : Championnat provincial de Judo
Cette année, le Championnat provincial de Judo a été un événement majeur à Alma. Au total, plus de 700 athlètes se sont présentés aux compétitions et en comptant les accompagnateurs, c'est près de 3 000 personnes qui ont assisté à l'événement. Une nouveauté : pour la première fois, la championnat a regroupé les athlètes de toutes les catégories, en partant du U13 jusqu'à la catégorie vétéran. Pour les spectateurs, cette initiative leur a permis de voir de futur et d'anciens olympiens. Notez que le championnat provincial est un passage obligé pour le championnat canadien. Cette activité s'est déroulée sur la grande glace du CMT le 5 et 6 mai dernier, l'aréna fut alors transformé pour l'occasion en méga "dojo". Une véritable réussite.
Officiel de l'année 2012 : Claudette Larouche (Dolbeau-Mistassini), Patinage artistique
Claudette Larouche est un outil précieux dans le monde du patinage artistique. Toujours présente aux ateliers et aux assemblées générales annuelles de Patinage Québec, ses nombreuses branches à son arbre d'officiel font d'elle une personne active dans les compétitions provinciales, interrégionales, régionales et interclubs. Présidente de l'association régionale, son implication est loin de se limiter à la région, D'ailleurs, elle a accompagné l'équipe du Québec à Moncton et à Régina en tant que team leader. Son rôle dans la région au niveau des officiels et des juges est aussi très important car il permet d'assurer la continuité et la faisabilité des compétitions dans la région. Égelement, son implication dans le milieu lui permet de siéger sur divers comités : les Jeux du Québec, le Réseau loisir et sports, et la Table des présidents régionaux où elle agit comme secrétaire. Une personne de la trempe de madam Larouche est importante dans une organisation et sa passion pour le patinage artistique se reflète dans toutes les sphères de son organisme.
Club en développement de l'année 2012 : Mustangs Athlétisme (Chicoutimi), Athlétisme
Le Club d'athlétisme des Mustangs est un jeune club ayant comme valeur l'entraînement dans le plaisir et le dépassement de soi. Le niveau de formation et la passion de ses entraîneurs permettent aux athlètes d'Atteindre des objectifs de performance sans cesse croissants. L'organisation de trois compétitions provinciales a prouvé l'implication extraordinaire des parents bénévoles et l'expertise de ses membres. Le nombre de membres ayant doublé au cours des trois dernières saisons, la progressiondu club se poursuit également avec la participation de ses athlètes à des compétitions de plus en plus importantes. Le club a la ferme conviction de se démarquer au niveau provincial et de devenir l'un des meilleurs club d'athlétisme au Québec.
Coupe de cœur du jury 2012 : Triple championnat provincial d'athlétisme (Chicoutimi), Athlétisme
La tenue des trois plus grands championnats d'athlétisme et de cross-country au Québec a eu lieu à Saguenay en 2011-2012 et pour la 1ere fois de son histoire, la Fédération d'athlétisme attribuait ces trois évènements à un même comité organisateur. Au total, plus de 1 200 athlètes ont eu l'occasion de se dépasser au PArc Rivière-du-Moulin de Chicoutimi à l'Automne ainsi qu'au Parc Saint-Jacques d'Arvida au début de l'été. Pour la mise en place de ces compétitions, plus de 14 mois de travail ont été cumulés pour les passionnés de cross-country et d'athlétisme impliqués dans l'organisation. La persévérance et les efforts du comité organisateur et des quelques 125 bénévoles ont fait de l'évènement un grand succès et permis un rayonnement provincial pour la région dans le monde du cross-country et de l'athlétisme québécois.
31 athlètes par excellence
Athlétisme : Alex Bussière, Dolbeau-Mistassini
Aviron : Pascale Maltais, Alma
Badminton : Sébastien Guérard, Chicotuimi
Basketball : Claudia Emond, Chicoutimi
Biathlon : Alexandre Gagnon, Saint-Honoré
Cyclisme : Elliott Doyle, Alma
Dynamophilie : Joel Boulianne, Jonquière
Équitation classique : Philippe Ouellet, Chicoutimi
Équitation western : Chloé Potvin, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix
Escrime : Félix Hamel, Jonquière
Golf : Samuel Reid
Haltérophilie : Jean-Sébastien Dufour, Albanel
Hockey : Keven Bouchard, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix
Judo : Antoine Bouchard, Jonquière
Nage synchronisée : Maîka Savard, Chicoutimi
Natation : Philippe Ouellet, Chicoutimi
Patinage artistique : Alexandra Gagnon, Chicoutimi
Patinage de vitesse : Valérie Maltais, La Baie
Ski alpin : Pier-Chirstophe Guay, Saint-Prime
Ski de fond : Étienne Cyr, Jonquière
Surf des neiges : Thomas Folley, Saint-Gédéon
Soccer : Marc-Antoine Dionne, Jonquière
Tennis : Xavier Courchesne, Chicoutimi
Tennis de table : Michel Guertin, Chicoutimi
Tir à air comprimé : Gabriel Lapointe, Saint-Honoré
Tir à l'arc : Michael Cloutier, Jonquière
Triathlon : Linda Thériault, Chicoutimi
Vélo de montagne : Léandre Bouchard, Alma
Volleyball : Chloé Rossignol, Alma
Volleyball de plage : Katherine Tremblay, Alma
Ultimate frisbee : Miguel Goderre, Alma