Athlète de l'année 2011 - Niveau International : Marianne St-Gelais, Patinage de vitesse, Saint-Félicien
Marianne a 21 ans et elle est toujours aussi déterminée à atteindre les sommets. Elle domine les coupes du monde au 500 mètres et elle a pour objectif d’avoir les mêmes résultats au 1000 mètres. Elle a été nommée athlète féminine de l’année par patinage de vitesse Canada (PVC) et a été finaliste au Gala Sport Québec comme athlète féminine de niveau international. Marianne est un modèle pour tous les jeunes patineurs du Québec et du Canada et elle les rencontre régulièrement afin de témoigner de son expérience d’athlète. Enfin, Marianne est porte-parole pour «Opération nez rouge» et est ambassadrice de la fondation Rêves d’enfants.
Athlète de l'année 2011 - Niveau National : Léandre Bouchard (Alma), Vélo de montagne
Athlète doué d’un talent athlétique exceptionnel et d’une force de caractère hors du commun, Léandre a fait preuve d’une détermination incroyable lors de la dernière année. Il a été une source d’inspiration pour les jeunes au sein du club Cyclone d’Alma et a également donné deux conférences à titre d’athlète de haut niveau dans deux écoles de Sept-Îles. Léandre s’est classé 29e lors du Championnat du monde en Suisse et il est champion Canadien chez les U-23 ans à sa première année dans cette catégorie.
Athlète de l'année 2011 - Niveau Provincial : Alex Bussières (Dolbeau-Mistassini), Athlétisme
Alex commença en force dès le début de l’hiver en remportant le titre Québécois junior au 1000m intérieur. Visant une place au 1500m sur l’équipe Canadienne lors du Championnat du Monde en juillet 2011, Alex eu la malchance de se blesser à la cheville, ce qui l’obligea à arrêter son entraînement pendant un mois. Malgré les épreuves, Alex n’a pas abandonné et a multiplié les victoires. Il a d’ailleurs obtenu trois médailles d’or aux Jeux de la Francophonie Canadienne à Sudbury. Alex a été sélectionné à trois reprises sur l’équipe du Québec participant donc à plusieurs compétitions au niveau canadien. Alex redouble ses efforts afin d’accéder prochainement aux compétitions de niveau international.
Athlète de l'année 2011 - Niveau Régional : Catherine Mailloux (St-Félicien), Patinage de vitesse courte piste
Catherine est une athlète passionnée et très disciplinée pour son jeune âge. Elle a remportée 50 des 53 courses auxquelles elle a prit part cette année et a battu deux fois les records canadiens au 333 mètres et au 777 mètres. Son passage aux Jeux du Québec fût mémorable où Catherine récolta 5 médailles d’or et établie 3 records des jeux. Malgré son jeune âge, elle est déjà un modèle pour les plus petits qu’elle aide en assistant les entraîneurs lors des fins de semaine. Catherine a maintenant un nouvel objectif, soit de faire l’essai du patin longue piste. Son plus grand rêve est de participer aux Jeux Olympiques, gageons qu’elle ne cessera de nous surprendre par l’excellence de ses performances dans les années à venir.
Coéquipier de l'année 2011 : Jane Gagné (Chicoutimi), Basketball
Jane est une athlète qui impressionne grandement ses entraîneurs non seulement par sa grandeur physique mais également par son habileté à manier le ballon sur le terrain. Faisant partie de l’équipe d’étoiles pour la troisième année consécutive au sein de la ligue provinciale AAA division 1, elle a surclassé ses adversaires en se classant au 1er rang pour le pourcentage de réussite de lancers de 2 points, le nombre de rebonds par partie et la meilleure marqueuse de la ligue. Jane fût également invitée à être membre de l’équipe du Québec comme partante et à faire partie de l’équipe d’étoiles canadiennes. Par ailleurs, elle aida son équipe à gagner la médaille de bronze lors du Championnat canadien tenu à Winnipeg. Grâce à son rendement et à son éthique de travail, Jane fait maintenant partie de l’équipe collégiale AAA du Collège de Ste-Foy. Jane a également reçu plusieurs invitations afin de s’inscrire à des universités américaines évoluant au sein de la prestigieuse ligue de la NCAA.
Athlète de l'année 2011 - Personne vivant avec un handicap : Philippe Ouellet (Chicoutimi), Natation en eau libre
Philippe est un bout-en-train qui mord à pleines dents dans la vie. Malgré sa surdité, il réussit à performer de manière exemplaire dans toutes les sphères de sa vie, que ce soit sur le plan personnel, scolaire ou sportif. Il a su représenter la région avec brio lors des championnats mondiaux pour sourds au Portugal en remportant une médaille de bronze, une première pour le Canada depuis 10 ans. Philippe détient également les records canadiens pour sourds aux trois épreuves de dos. Philippe est une source d’inspiration et est un modèle pour les nageurs du Club de natation Béluga de La Baie.
Athlète de l'année 2011 - Aîné (50 ans et plus) : Pierre Fleury (Alma), Vélo de montagne
Pierre Fleury, 51 ans, participe à plusieurs compétitions provinciales de vélo de montagne où il réalise de très bonnes performances. Notamment lors du Championnat Québécois à Val-Morin où il obtient la cinquième position et lors de deux Coupe Québec où il obtient à deux reprises une troisième position. Depuis maintenant dix ans, il est directeur au sein de l’association régionale de vélo de montagne et trésorier pour le club Cyclone. Étant très dévoué pour son sport, Pierre «la nounou» comme le surnomme affectueusement ses camarades, est toujours disponible pour les jeunes de son club et voit au ravitaillement et à la mécanique lors de compétitions même s’il y participe lui-même.
Équipe de l'année 2011 : Rebelles du Saguenay, Hockey féminin
Le hockey féminin est un sport en évolution depuis quelques années et ici, cette évolution se solde par la création d’une équipe féminine, « Les Rebelles du Saguenay ». En 2010-2011, l’équipe féminine « Midget » a vécu une saison couronnée de succès. Terminant en 1ère position au tournoi Midget A féminin de St-Boniface, les Rebelles remportèrent également l’or au tournoi de Bromptonville. Au Championnat provincial féminin la Coupe Dodge, l’équipe a été récompensée pour sa détermination en décrochant la médaille d’or.
*Membres de l’équipe :Marc St-Jean (entraîneur chef), Carl Gervais (adjoint), Micheline Desrosiers (adjointe), Claudia Dubois, Ariane Pilote, Marie-Frédéric Pedneault, Léa Audet, Catherine Gagné, Élisabeth Tremblay, Meaghan Gervais, Marie-Justine Tremblay, Vanessa Poulin, Sophie Gagnon, Ève-Sophie Pineault, Andrée-Ann Dufour, Sara-Maude Gagnon, Marianne Gagnon, Emy St-Jean, Erika Savard, Sara-Ève Boily, Noémie Tremblay, Ariane Perron, Mélina Boulianne.
Entraîneur de l'année en sport individuel 2011 : Jude Dufour (Alma), Vélo de montagne
Jude Dufour est un entraineur très engagé et impliqué sur le terrain. Il est formateur titulaire à Sport-Québec pour le PNCE partie A et B et pour le niveau 3 technique au Saguenay-Lac-St-Jean. L’engagement personnel et entier de Jude dans la poursuite de sa propre formation et sa volonté à partager ses acquis et à dispenser ses connaissances, font de lui un candidat idéal. Depuis les 9 dernières années, 8 des athlètes entraînés par Jude ont participé à des championnats du Monde, dont deux cette année. Jude Dufour a été nommé entraîneur de l’année au collège d’Alma en course à pied Cross-Country et a été finaliste lors du gala sport-étudiant au printemps 2011.
Entraîneur de l'année en sport collectif 2011 : Luc Harvey, Volleyball, Jonquière
Luc Harvey est très impliqué comme entraîneur et bénévole au sein du volleyball. Étant à la tête de trois équipes : les Muses juvéniles AAA, les Inuk de l’UQAC ainsi que le Bleu et Or d’Arvida, Luc est également président de l’association régionale, fondateur des Muses, fondateur du programme de volleyball de plage jeunesse régionale et formateur d’entraineur niveau 1. Grâce à ses talents d’entraîneur, il a permis aux Inuk de récolter une médaille de bronze lors du Championnat universitaire division 2 à Trois-Rivières et aux Muses de récolter une médaille d’argent au Championnat provincial Juvénile AAA.
Administrateur bénévole de l'année 2011 : Kathleen Gagnon (Jonquière), Patinage artistique
Kathleen est une ancienne patineuse devenue juge et bénévole. Passionnée, elle est bénévole depuis 23 ans au sein du patinage artistique. Elle possède un jugement sûr et elle est très appréciée partout où elle s’implique. Sa plus grande préoccupation demeure l’équité et le bien-être des enfants. Tout en s’impliquant auprès des jeunes, elle a suivi d’autres formations afin de se qualifier comme évaluateur, juge, arbitre et représentante technique.
Évènement sportif "National / International" de l'année 2011 : Coupe des Nations - Ville de Saguenay, Cyclisme sur route
Sanctionnée par l’Union Cycliste Internationale (UCI, dont le siège mondial est situé à Aigle en Suisse) pour une cinquième année consécutive, la Coupe des Nations Ville de Saguenay fait partie intégrante de la série des Coupes des Nations U23 et cet événement est le seul à être présenté à l’extérieur de l’Europe, les autres étant en Belgique, en France (2), en Italie et aux Pays-Bas. À noter qu’il s’agit du plus haut niveau de compétition de cyclisme sur route pour homme dans la catégorie 19 à 22 ans au Canada. Âgés entre 19 et 22 ans, les six meilleurs cyclistes représentent leur pays dans le but d’obtenir le plus de points UCI, ceux-ci permettront à leur nation d’aligner le plus grand nombre possible de représentants lors des Championnats du Monde sur route, qui se dérouleront cette année au Danemark. La Ville de Saguenay est donc très fière d’être l’hôte de cette compétition de calibre international qui permet aux gens de la région ainsi qu’à ceux du Québec, du Canada et d’ailleurs, de voir à l’œuvre les futures grandes vedettes du cyclisme et les futurs participants au Tour de France.
Club de performance de l'année 2011 : Club Cyclone d'Alma, Vélo de montagne
La cuvée du Club cyclone a été formidable, encore une fois cette saison. Depuis plusieurs années, le club Cyclone a su produire de nombreux talents, malgré un bassin de population limité. Six athlètes du club sont présentement sur l’équipe du Québec. Parmi ceux-ci, Léandre Bouchard et Rébecca Beaumont ont tout deux été choisis sur l’équipe A pour représenter le Canada lors des championnats du Monde à Champéry en Suisse et à la Coupe du monde en Italie. Aucun autre club au Québec ou même au Canada n’est en mesure de revendiquer autant d’exploits. De plus, cette représentation exceptionnelle n’est pas le fait d’un recrutement parmi les meilleurs talents de la province, mais d’un réel travail en amont réalisé par les dirigeants de club et par l’entraîneur en chef, Jude Dufour.
Évènement sportif "Régional / Provincial" de l'année 2011 : Coupe du Québec Proco, Cyclisme
Le Coupe du Québec PROCO est le plus haut niveau de compétition pour la catégorie développement en sport cycliste, soit pour des jeunes de 8 à 16 ans. La Coupe du Québec PROCO existe exceptionnellement depuis plus de 17 ans dans la Ville d'Alma et, malgré un petit budget, se réalise et s'améliore d'année en année. Le circuit est reconnu par la Fédération du Québec en sport cycliste comme le plus sécuritaire au niveau provincial. La Coupe du Québec PROCO prépare la relève de demain pour des nations. Les cyclistes Québécois, tel que Guillaume Boivin, Antoine Duchesne et David Boily de niveau international y ont tous participé
Officiel de l'année 2011 : Maxime Tremblay (La Baie), Judo
En 2009, Maxime Tremblay devenait le plus haut gradé des arbitres de judo de la région et parmi l’un des plus jeune au Canada à obtenir le grade Continental (IJFB). L’obtention d’un grade international est donc pour la première fois à la portée d’un judoka résidant au Saguenay-Lac-St-Jean. Selon plusieurs, il ne fait aucun doute que Maxime atteindra cet objectif dès sa première année d’éligibilité en 2013. Par ailleurs, l’obtention du grade International n’est qu’une étape lui permettant de réaliser son véritable objectif, celui de devenir l’un des 20 meilleurs arbitres de judo au monde. En effet, ce statut lui permettrait d’arbitrer régulièrement aux plus grands événements internationaux et peut-être même d’accéder aux Jeux Olympiques. Malgré ses grandes aspirations et ses accomplissements, Maxime demeure avant tout un grand fan de son sport.
Club en développement de l'année 2011 : Club de judo Seiko Lac-St-Jean, Judo
Le Club de judo Seiko a une vision orientée vers le développement des jeunes. Offrir le maximum à chacun afin qu’il puisse développer leur plein potentiel tant sur le plan compétitif que sur le plan humain est leur priorité. Par la création de divers projets (sport-études), par une structure offrant une progression permettant de viser les plus hauts niveaux, par le développement du judo en organisant des événements de très hautes envergures tel le Championnat provincial 2012 et par les résultats obtenus, le Club de judo Seiko Lac-St-Jean est certainement un modèle de club sportif en développement.
Coupe de cœur du jury 2011 : En-forme-0-Lac, École Jean-Gauthier et le Collège d’Alma, Basketball
Le succès du basketball dans la MRC Lac-St-Jean-Est, particulièrement dans le secteur nord est le fruit d’un véritable travail d’équipe. Un coordonnateur et entraîneur de l’équipe collégiale de basketball d’Alma est engagé par le Collège d’Alma afin de développer cette activité. L’organisme En-Forme-O-Lac contribue également à développer ce sport au niveau primaire par le mini-basket et au niveau secondaire par le basket de rue l’été. L’école Jean-Gauthier souhaite poursuivre le développement des athlètes au niveau secondaire tout en fournissant une relève pour des équipes collégiales ainsi que des futurs entraîneurs.