Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Concertation

La table des responsables de vie étudiante appelée table de Concert-Action a pour objectif d’offrir un moment d’échange entre les différents intervenants scolaires de la région travaillant au niveau du secondaire. C’est un endroit pour annoncer un événement, planifier, prendre des décisions, communiquer des informations ou encore évaluer des activités.

La fréquence de rencontre est de deux à trois fois par année, selon la nécessité ou la demande.

Pour y participer ou y être invité, veuillez contacter l’agent de développement en loisir du RLS.

La Table de concertation des directeurs de loisirs municipaux se veut un endroit privilégié pour un partage d’expertise. C’est un lieu de discussion où les responsables des loisirs auront l’occasion d’échanger sur différents sujets. C’est aussi une occasion d’établir des contacts de personne à personne entre les intervenants responsables des loisirs municipaux.

À qui s’adresse la table :

Anciennement accessible exclusivement aux directeurs des loisirs municipaux, la table est maintenant ouverte à tous les responsables du dossier des loisirs des 50 municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean, souhaitant s’informer et partager.

Après déjà quelques années d’absence, la table des directeurs de loisir est de retour. Elle revient, mais cette fois sous une nouvelle formule.

Fonctionnement de la table

Deux sujets de discussion seront présentés à l’occasion des rencontres. Vous aurez ensuite à choisir l’un d’eux pour ensuite en discuter en atelier. Cette partie sera le cœur de la rencontre. Vous aurez la possibilité de présenter l’un de vos projets ou bons coups durant la période réservée à cet effet. Le RLS vous tiendra également au fait de ses derniers développements.

Dans le but de «faciliter et favoriser la concertation entre les différents intervenants en loisirs et en sports», le RLS s’est donné comme objectif, dès 2008, d’«accroître la participation (de ses membres) à divers mécanismes de concertation».

C’est donc dans cet esprit de concertation et de développement que l’équipe du RLS s’est mise à l’œuvre afin de mettre sur pied une rencontre des membres.  

 

Pour plus de détails, cliquer ici

 

Pour vous inscrire, cliquer ici

 

2

 

Rencontre

Le RLS convie les associations régionales uni-sports (ARUS) à deux rencontres annuellement. Durant ces rencontres, vous obtiendrez de l'information stratégique sur le développement du sport en région, sur les programmes des Jeux du Québec, Mes premiers Jeux, etc.

La prochaine rencontre ARUS se tiendra au printemps 2020. 

Subvention ARUS

Le Regroupement loisirs et sports offre la possibilité aux clubs sportifs, aux entraîneurs et aux officiels de participer au programme de soutien financier "Développement sportif régional - DSR 2018". Ce nouveau programme de soutien remplace le « Programme de financement des associations régionales uni-sports » qui existait depuis plusieurs années.

Pour plus d'informations, rendez dans la section Subvention / Développemnet sportif régional

Documentations

Voici des documents pouvant être consultés pour les associations, les répondants régionaux, les clubs, les entraîneurs, les officiels, etc.

Répondants régionaux

 

Consulter la section Jeux du Québec / Jeux régionaux

Recommandés pour tous

 

Visitez notre boîte à outils!

- Répertoire des clubs et associations au Saguenay-Lac-Saint-Jean

- Bibliographie sur différents sujets (sécurité et intégrité, commotions cérébrales, etc.)

 

 

Le RLS anime différentes tables de concertation regroupant certains intervenants en loisirs et en sports. Elle anime donc :

  • Une table regroupant les associations régionales (ARUS);
  • Une table des directeurs ou permanents municipaux;
  • Une table des responsables de vie étudiante des écoles secondaires;
  • Une table des organismes oeuvrant en loisirs pour les personnes handicapées.

Le RLS organise également une rencontre d’échange et de formation des différents intervenants en loisirs et en sports. Cette rencontre a lieu une fois aux 3-4 ans.

 

Technoscience arlphFADOQRSEQ