Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Accordéon Sports - Reconnaissance sportive - Lauréats

1. Athlète de l’année niveau international

Marianne St-Gelais – Patinage de vitesse – St-Félicien

Par son leadership, son travail acharné, sa discipline et sa persévérance sur glace, elle est un modèle pour les autres patineurs et patineuses et pour les filles en général. Sa passion pour son sport et le plaisir à le pratiquer en inspirent plusieurs. Nommée athlète féminine de l’année sur courte piste par « Patinage de vitesse Canada » et athlète de niveau international au gala de Sport Québec, Marianne continue sans cesse d’évoluer. Elle a développé une belle complicité avec son entraîneur et vise les premiers rangs aux prochains Jeux olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud en 2018

2. Athlète de l’année niveau national

Anne-Julie Tremblay – Vélo de montagne – Saguenay (Chicoutimi)

On peut dire, sans risque de se tromper, qu’Anne-Julie a eu une saison exceptionnelle avec, à son tableau de chasse, trois médailles d’or remportées lors des Jeux du Canada, qui se sont tenus à Winnipeg cet été. Sa progression cette saison fut fulgurante, elle représente l’un des plus beaux espoirs de moins de 23 ans au pays. Elle est, de plus toujours partante pour participer aux différentes tranches de notre circuit régional de vélo de montagne et se fait un plaisir de transférer son expérience auprès des jeunes. C’est une athlète des plus prometteuses, nous sommes persuadés qu’Anne-Julie saura prendre sa place au sein des quinze premières athlètes de niveau international en vélo de montagne. 

3. Athlète de l’année niveau provincial

Arno Blacquière – Judo – Saguenay (La Baie)

2017 aura été une année extraordinaire pour le jeune judoka. Il a remporté deux Championnats canadiens, tout d’abord l’Élite 8, invitation qui s’est tenue à Montréal et, le Championnat canadien ouvert à Calgary. Il a dominé sa catégorie au niveau provincial avec une majorité de premières places terminant ainsi au premier rang du classement provincial. Ses nombreux accomplissements l’ont conduit en Allemagne afin de représenter son pays dans un championnat international. Il a représenté le Canada au championnat panaméricain cadet à Cancun au Mexique récoltant la médaille de bronze. Arno se prépare à vivre sa deuxième saison U18 dans une catégorie de poids différente, avec comme objectif, une qualification pour quelques tournois internationaux.

4. Athlète de l’année niveau régional

Raphaëlle Lavoie – Natation – Saguenay (Jonquière)

Cette jeune nageuse pratique la natation au sein du CNJO depuis six ans. La dernière saison fut de loin sa meilleure depuis ses débuts en compétition, remportant 34 podiums en 34 épreuves dont 27 en épreuve individuelle. Elle termine la saison avec 19 médailles d’or et 8 d’argent. À l’épreuve du relais, Raphaëlle et ses coéquipières sont montées sept fois sur le podium avec trois médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze. Le fait marquant de cette magnifique saison est sans contredit, l’amélioration du record au 50 mètres style libre avec un temps de 28.87 secondes retranchant près d’une seconde à la marque de 29.51 secondes datant de 2004. En juillet dernier, Raphaëlle a terminé sa saison avec une deuxième place au 1 km en eau libre, à Roberval au Lac-St-Jean. Pour la prochaine saison, elle tentera d’obtenir l’ensemble de ses temps AAA et de se qualifier pour les Jeux du Québec.

5. Athlète de l’année – 50 ans et plus

Guylaine Tremblay – Natation – Saguenay (Jonquière)

Guylaine est une femme qui sait performer comme enseignante de français au secondaire et comme nageuse élite de calibre national dans les maîtres-nageurs pour sa catégorie d’âge, et ce, depuis plus de 30 ans. Elle collectionne les records provinciaux et les médailles d’or dans tous les types de nage. Son leadership est extrêmement puissant contribuant à l’extérieur à faire connaître et apprécier la natation auprès des adultes et à l’intérieur du club, à motiver les autres nageurs. Son charisme naturel et ses performances lors des compétitions font d’elle une ambassadrice pour son sport et pour notre région. Elle a récolté des résultats exceptionnels au cours de la dernière année. Somme toute, Guylaine est une femme dynamique, talentueuse, persévérante et inspirante.

6. Athlète de l’année – Personne vivant avec un handicap  

Les fantômes 1 du Saguenay – Soccer – Saguenay (Chicoutimi)

L’équipe de soccer « Les fantômes 1 du Saguenay » a réalisé une saison 2017 parfaite en remportant la médaille d’or dans les trois tournois auxquels ils ont participé. Parmi ces tournois, on retrouve les Jeux d’été 2017 des Olympiques spéciaux. Ces jeux sont l’équivalent des Jeux du Québec, mais avec des athlètes vivant avec une déficience intellectuelle. Tous les athlètes se sont entrainés en faisant preuve de persévérance. Lors des pratiques et des tournois, ils ont tous fait preuve d’entraide et de respect entre eux. Félicitations à l’équipe de soccer « Les fantômes 1 du Saguenay », pour leur performance remarquable et leur comportement exemplaire! Un beau modèle pour tous!

7. Entraîneur de l’année

Jude Dufour – Vélo de montagne – Alma

Jude Dufour est dédié à son métier d’entraîneur, il ne laisse personne indifférent. Doté d’une forte personnalité, il est toujours à l’affût de nouvelles techniques afin de faire progresser son sport et ses athlètes. Jude a permis à quatre de ses protégés de faire partie de l’Équipe nationale pour les Championnats du monde en Australie cette saison. Il s’agit d’un fait remarquable qui représente 40% de cette sélection prestigieuse. De plus, deux de ces athlètes, soit Léandre Bouchard et Catherine Fleury ont le statut d’athlètes d’excellence reconnu par Sports-Canada. Pour Jude Dufour, le métier d’entraîneur c’est du 24 heures sur 24, c’est sûrement l’une des raisons qui fait en sorte qu’il est devenu l’entraîneur d’excellence qu’on reconnaît chez lui.

8. Administrateur bénévole de l’année

Maryse Plourde – Patinage artistique – Saguenay (Chicoutimi)

Avec quatre enfants à la maison, Maryse démontre un équilibre brillant, entre sa vie familiale et sa passion pour le patinage artistique. Elle est dévouée et débrouillarde. Aucun défi ne lui fait peur. Elle relève ses manches et redouble d’ardeur afin de trouver des solutions intelligentes. Lorsqu’un nouveau projet se présente, le nom de Maryse arrive rapidement dans les discussions. Elle se fait toujours un devoir de s’impliquer. Elle connaît ses forces et sait reconnaître ses limites. Elle sait bien s’entourer et reconnaître les forces des autres. Ses qualités tant professionnelles que personnelles font d’elle, un atout considérable pour une organisation. Elle mérite tous les honneurs dus à son grand dévouement.

9. Officiel de l’année

Maxime Tremblay – Judo – Saguenay (Chicoutimi)

Au cours de la dernière année, Maxime Tremblay a consolidé son rang au sein de l’élite des arbitres au pays, en officiant ses 14e Championnats canadiens. En plus, d’avoir été sélectionné pour officier un tournoi panaméricain, il a été invité en novembre prochain à se présenter à l’examen pour l’obtention de son grade de niveau international. Il a été nommé comme arbitre en chef à la Finale provinciale des Jeux du Québec et il préside la commission provinciale d’arbitrage de Judo Québec. Ces nominations sont une belle marque de reconnaissance de ses pairs. De plus, il se fait un devoir de promouvoir la relève en arbitrage auprès des jeunes, grâce à son programme de mentorat. C’est un leader, passionné de judo et un fier compétiteur.

10. Équipe de l’année

Les Gaillards du Cégep de Jonquière – Football –  Saguenay (Jonquière) 

Les Gaillards ont connu une saison dont on se souviendra longtemps. Champions du Bol d’or pour une troisième fois depuis 2006, avec une fiche parfaite de 11 victoires et aucune défaite, ils ont remporté, en finale, un match spectaculaire avec un pointage de 33-30, devant les Cavaliers du collège Champlain de St-Lambert, une équipe invaincue jusqu’à maintenant. Sept joueurs ont été sélectionnés sur l’équipe étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec. Soulignons que Louis-Philippe Grégoire a remporté le titre de joueur par excellence du Bol d’or. Habilement dirigés par François Laberge et son groupe d’entraîneur-adjoint, les Gaillards ont su développer une chimie d’équipe qui leur a permis d’atteindre les plus hauts sommets. À chaque moment difficile de la saison, ils ont su se relever, revenir en force et mériter la victoire.

11. Événement sportif  de l’année

52e Finale des Jeux du Québec Alma – Hiver 2017 – Multi sports – Alma 

La 52e finale des Jeux du Québec Alma - Hiver 2017 a connu un succès sur toute la ligne, tant du côté financier avec un surplus de 240 000 $ qu’au niveau des opérations avec ses quelques 3 100 bénévoles engagés. La participation massive de ses nombreux partenaires locaux qui ont soutenu, depuis les premiers jours, cet immense projet et la qualité de ses installations, ont permis à l’organisation de présenter un événement sportif de grande qualité. C’est 4 500 athlètes, entraîneurs, accompagnateurs et membres de diverses fédérations qui ont participé à cette grande fête du sport. Un moment unique qui aura permis de mettre en valeur des jeunes de tout le Québec âgés de 7 à 17 ans qui nous ont conquis par leurs nombreuses prestations sportives. Les Jeux du Québec Alma –Hiver 2017, c’est le succès de toute une communauté que Sports Québec a qualifié d’un « sans faute »!

Club Cyclone d’Alma – Vélo de montagne – Alma

Le club Cyclone est probablement le seul club qui permet un développement et un suivi pour les jeunes de neuf ans qui débutent le vélo de montagne et ce jusqu’aux athlètes de haut niveau. Que l’on parle de jeunes athlètes, de relève, de maîtres ou d’élite, tous y trouvent leur compte. Depuis plusieurs années, le club Cyclone d’Alma est une fierté régionale quant aux nombreuses performances de ses athlètes sur les scènes nationales et internationales. De ce club émerge un nombre impressionnant d’athlètes de haut niveau. Lors de la dernière année, quatre jeunes émanant de leur structure ont participé aux Championnats du monde en Australie. On peut donc dire, que le développement d’athlètes de pointe au Saguenay – Lac-St-Jean avec un encadrement professionnel, c’est possible!

13. Club de développement de l’année

Club Cyclone d’Alma – Vélo de montagne – Alma

Le club Cyclone est probablement le seul club qui permet un développement et un suivi pour les jeunes de neuf ans qui débutent le vélo de montagne et ce jusqu’aux athlètes de haut niveau. Il faut souligner tout le travail et l’encadrement qui est effectué auprès des plus jeunes, âgés entre 9 et 15 ans. Dès leur jeune âge, le plaisir de rouler leur est enseigné. Sous la supervision d’entraîneurs qualifiés, leur progression est assurée. En 2017, les jeunes du club Cyclone ont envahi les podiums du circuit régional dans les catégories atome, pee-wee, minime et cadet. Depuis deux ans, le club Cyclone connaît une excellente progression au niveau des membres, notamment à l’école de vélo, passant d’une vingtaine de jeunes il y a cinq ans à 70 l’an dernier. On peut dire que l’avenir est bien planifié. 

14. Coup de cœur du Jury

Les Tigres de Chicoutimi – Hockey sur glace – Saguenay (Chicoutimi)

Les joueurs des Tigres de Chicoutimi de la Fondation Jean-Allard ont été une source d’inspiration pour toutes les personnes qui ont eu la chance de les voir évoluer sur la glace. Ils ont démontré à tous, que le hockey est avant tout une histoire de passion et de plaisir. Chaque joueur a dû travailler très fort et démontrer beaucoup de caractère afin de réaliser son rêve de jouer au hockey. Ils ont dû surmonter un à un les obstacles comme, la peur de l’inconnu face à un nouveau sport, celle de faire une activité sociale en groupe, de devoir apprendre, non sans difficulté, les bases du patinage et celles du hockey. Ils ont dû faire preuve de détermination et de courage et démontrer de la résilience pour ne pas se décourager et croyez-le ou non, ils ont tout fait ça avec le sourire!

Tableaux des boursiers 

Athlètes par excellence 2017

1. Athlète de l’année niveau international

Antoine Bouchard – Judo – Saguenay (Jonquière)

À  sa  première   présence  aux  Jeux  olympiques   en  août  dernier  à  Rio, Antoine  Bouchard a tenu tout le pays en haleine, avec une performance renversante qui l’a hissé en cinquième  position.  Il  a défait  les  athlètes  mongols  et  russes  respectivement  2e et 3e au classement  mondial.  Cette remarquable  performance  lui  a valu  de recevoir  la  mé- daille de l’Assemblée nationale à l’occasion d’une fête donnée en son honneur au club Judokas Jonquière le 24 août 2016, le jour même de son anniversaire  de naissance!  Sa feuille de route est impressionnante avec, entre autre, une troisième place en 2016 aux Championnats panaméricains ainsi qu’à la coupe du monde de l’Île Maurice. Ce jeune homme à la personnalité attachante est apprécié pour ses nombreuses qualités. Reconnu pour être solide et inspirant, Fierté du peuple saguenéen et jeannois, Antoine est devenu un ambassadeur de marque partout dans le monde et une inspiration pour les générations montantes!

2. Athlète de l’année niveau national

Catherine Fleury – Vélo de montagne – Alma

Avec un tableau de performances exceptionnelles Catherine Fleury termine son année 2016 sur le chapeau des roues. En constante progression depuis son entrée chez les U23 elle termine en 2e place pour la Coupe du monde en Australie, et en 7e place au Mont St-Anne et se mérite le titre de championne canadienne U23. C’est une jeune femme souriante, très rigoureuse et décidée. Elle est une athlète reconnue par Sport Canada, boursière  du souper des champions  et de la Fondation de l’athlète  d’excellence du Québec. Sa détermination est présente dans tout ce qu’elle entreprend.

3. Athlète de l’année niveau provincial

Ann-Pascale Ouellet – Cyclisme sur route – Alma

Anne-Pascale est une athlète disciplinée et assidue à l’entraînement.  Elle ne ménage aucun  effort  pour  atteindre  ses objectifs.  C’est  une  travailleuse  acharnée  et aucun obstacle n’est trop abrupt si cela peut mener à la victoire. Elle a été invitée à participer au critérium  national présenté dans le cadre du Grand prix cycliste de Montréal et a été la seule junior à avoir complétée l’épreuve, terminant même avec le peloton sénior. Elle étudie présentement au Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma en cinquième secondaire en sports-étude vélo et conserve une moyenne académique de 91%. De plus, elle n’hésite pas à s’investir dans ses temps libres, pour accompagner des jeunes du Club Cyclone lors de leurs entraînements et devient pour eux un modèle.

4. Athlète de l’année niveau régional

Élizabeth Tremblay – Ski alpin – Saguenay (Jonquière)

Cette athlète rayonne dans sa discipline  tant au niveau de ses performances  que son leadership et sa joie de vivre. Élizabeth est toujours là pour encourager ses coéquipiers. Elle est positive et à l’écoute des judicieux conseils donnés par ses entraîneurs qu’elle n’hésite pas à mettre rapidement en pratique. Élizabeth fait partie du module sports-arts- étude, discipline ski alpin / vélo de montagne. Elle a réussi une performance digne de mention en obtenant une 18e  place en slalom aux provinciaux U14 en mars dernier. Il faut également souligner, sa participation cet été, aux Jeux du Québec en vélo de montagne, où elle a terminé au 9e rang. Félicitations Élizabeth pour ta magnifique saison! En plus de ses superbes résultats, Élizabeth est une athlète inspirante pour les autres skieurs tant au point de vue de ses résultats que pour son esprit sportif!

5. Athlète de l’année – 50 ans et plus

Marjolaine Saucier – Tir à l’arc – Saguenay (Jonquière)

Madame Saucier est une personne qui excelle dans sa discipline et est très appréciée de ses pairs. Elle s’implique dans son club en étant entraîneur niveau intermédiaire et bénévole pour l’organisation de différentes activités. Cette année, malgré une blessure sévère, elle s’est démarquée au niveau régional en terminant première pour toutes les compétitions  animalières. En tant qu’entraîneur, elle s’est spécialisée en suivant des stages comme juge de club et a complété avec succès ses codes d’étiques avec Coach Canada. Aimant s’impliquer dans sa communauté, elle est aussi, accompagnatrice pour les Jeux du Québec.

6. Athlète de l’année – Personne vivant avec un handicap  

Léanne Julien – Paranatation – Saguenay (Chicoutimi)

Léanne Julien est une jeune fille de treize ans qui fait de la natation depuis l’âge de 7 ans. À l’automne 2014, elle débute la compétition grâce au Club de natation de Chicoutimi. Depuis mai 2016, elle fait partie de la paranatation puisqu’elle a un handicap visuel. Elle est atteinte depuis la naissance, d’un albinisme-occulo-cutané.  Sa vision de près et de loin est affectée et elle est très sensible à la lumière. Malgré les nombreuses difficultés que cela peut apporter, ce handicap ne l’a nullement empêché de performer. Quatre médailles d’or au championnat régional tenu à Alma en 2016, quatre médailles d’or et une d’argent  au championnat  provincial AAA à Pointe- Claire et le titre de nageuse par excellence en paranatation. Elle termine son année, par une participation aux Jeux du Québec en récoltant, une médaille de bronze, deux d’argent et une d’or! De plus, elle est inscrite au secondaire dans le programme d’études internationales! Son plus grand souhait est de continuer à s’épanouir dans son sport favori, la natation!

7. Entraîneur de l’année

Jude Dufour – Vélo de montagne – Alma

À titre  d’entraîneur  du Club Cyclone depuis ses débuts en 1998, Jude Dufour a formé une multitude de jeunes cyclistes, dont plusieurs ont rayonné sur les scènes provinciale, nationale et internationale. L’ultime récompense est venue en 2016 avec la sélection de Léandre Bouchard aux Jeux olympiques de Rio. De plus, Jude guide la carrière sportive de Catherine Fleury qui est la championne canadienne en titre pour la saison 2016. Il supervise aussi, Rébecca Beaumont qui se situe présentement dans les cinq premières vététistes féminines au Canada. En plus de Léandre, Catherine et Rébecca seront, sans l’ombre d’un doute, des candidates sérieuses pour la sélection du contingent olympique à Tokyo en 2020.

8. Administrateur bénévole de l’année

Louis Bouchard – Tir à l’arc – Saguenay (Jonquière)

Toujours partant  pour de nouveaux défis, Louis Bouchard est président des Archers de Jonquière et directeur sur le conseil d’administration de l’association régionale, où il s’implique entre autre au niveau de la logistique des championnats régionaux. Il ne compte plus ses années de bénévolats comme entraîneur, à raison de deux jours par se- maine. Il voit, de plus, à l’organisation de plusieurs compétitions au niveau local, régional et provincial. C’est un homme généreux et disponible. Il s’assure du bien-être de ses membres et voit au soutien de ses athlètes en les accompagnant dans leur progression. C’est un bénévole inestimable pour le tir à l’arc.

9. Officiel de l’année

Maxime Tremblay – Judo – Saguenay (Chicoutimi)

Au cours de la dernière année, Maxime Tremblay a consolidé son rang au sein de l’élite des arbitres au pays. En effet, en plus d’être sélectionné pour la treizième fois pour arbi- trer aux Championnats Canadiens, il est l’un des deux canadiens à avoir été sélectionné pour arbitrer  aux Championnats Panaméricain à la Havane. De plus, Maxime a arbitré au mois de juillet dernier, une tranche de la Junior European Cup à Berlin en Allemagne, ce qui lui aura permis de parfaire son apprentissage. Reconnu par ses pairs en juillet dernier, il a été nommé président de la Commission provinciale d’arbitrage  par Judo Québec. Par ailleurs, au sein de la région, monsieur Tremblay se fait un devoir de pro- mouvoir la relève en arbitrage auprès des jeunes, grâce à son programme de mentorat. Il continue de promouvoir la pratique du judo dans sa communauté comme président du Club Multykyo et entraîneur.

10. Équipe de l’année

Lynx Juvénile – Football –  Alma

Couronnés champions provinciaux scolaire dans le juvénile 2e division en 2016, rien n’arrête les joueurs de la dynamique équipe des Lynx du Pavillon Wilbrod Dufour d’Alma. Évoluant cette année dans la ligue interrégionale du RSEQ - Québec Chaudière - Appa- laches, l’équipe a terminé première au classement général et a remporté la finale de la ligue, terminant ainsi avec une fiche parfaite. Afin d’améliorer leur performance, en avril 2016, plusieurs joueurs des Lynx ont participé à un camp d’entraînement  d’une durée de 5 jours en Floride. Dans un objectif de financer ce projet ainsi que la saison de football, tous les joueurs ont mis l’épaule à la roue et ont participé à plusieurs activités de financement passant d’emballeur d’un jour dans une épicerie à la vente de pain. Pour participer activement au développement de leur discipline sportive dans leur milieu, ils s’impliquent avec leurs entraîneurs dans la structure du mini-football  de la Commission scolaire Lac-St-Jean, permettant ainsi d’assurer une relève tant chez les joueurs que chez les entraîneurs!

11. Événement sportif  de l’année

Challenge des régions – Gymnastique – Alma

En mai 2016, le Challenge des régions, recevait 803 gymnastes et 168 entraîneurs pour une compétition d’envergure provinciale. Initié par un comité de  8 bénévoles  provenant  du  Club  Gymnasco  d’Alma,  cette finalité provinciale,  regroupait  les  meilleurs  gymnastes  des  circuits  régionaux en provenance des quatre coins du Québec. C’était la première fois que cette compétition était présentée dans notre région. Avec l’ensemble des plateaux aménagés sur les deux glaces du Centre Mario-Tremblay d’Alma, l’organisation du Challenge des régions a réussi à offrir aux athlètes des installations regroupées, spacieuses et permettant une vision complète des plateaux d’échauffement et de compétition. Le comité organisateur, grâce à ses précieux bénévoles, a livré un événement professionnel et de grande qualité.

12. Club de performance de l’année

Club Cyclone d’Alma – Vélo de montagne – Alma

Le Club vélo de montagne Cyclone d’Alma a connu la meilleure saison de son histoire en 2016, avec un nombre impressionnant de performances notoires sur les scènes nationales et internationales. Le Club Cyclone a écrit une page d’histoire régionale avec la sélection de Léandre Bouchard au sein de l’équipe Olympique. C’est la première fois qu’un athlète atteint une sélection Olympique à l’intérieur d’un club de la région en vélo de montagne. De plus, trois athlètes de ce club ont été sélectionnés au sein de l’équipe nationale pour des championnats du monde soit, Catherine Fleury, Rébecca Beaumont et Anne-Julie Tremblay. Le Club Cyclone compte depuis 2002, 19 sélections pour des championnats du monde. Il s’agit d’un des clubs les plus titrés au niveau national.

13. Club de développement de l’année

Club de natation de St-Félicien (CNSF) – Natation – St-Félicien

Le Club de natation de St-Félicien a connu au cours des trois dernières années un développement hors du commun. Depuis 2013, le club a augmenté sa clientèle de 53%. Cette fulgurante progression s’est poursuivie, totalisant en 2016, 63 athlètes. De plus, le nombre de nageurs atteignant les standards de compétitions pour le réseau régional et provincial est en constante augmentation. Les membres de l’équipe représentent de façon exceptionnelle la ville et la région dans tous les niveaux de compétition. Le Club de natation de St-Félicien offre des activités éducatives, récréatives et compétitives, permettant à chaque personne d’atteindre son plein potentiel comme nageur et comme athlète. Le capital humain du club est constitué des nageurs, des entraîneurs et des parents bénévoles ainsi l’engagement et les efforts constituent le cœur de leur succès.

14. Coup de cœur du Jury

Élites Midget AAA – Hockey sur glace – Saguenay (Jonquière)

Les Élites de Jonquière Midget AAA ont connu la meilleure  saison de leur histoire  en 2015-2016, ayant terminé au premier rang au classement général. Ils ont dominé leurs adversaires avec une fiche  de 34 victoires  en 46 parties. Plusieurs joueurs ont été repêchés par des équipes de la Ligue junior majeur du Québec. Même que trois joueurs évoluent en ce moment dans cette même ligue. Ce fût une excellente année pour cette redoutable équipe tant en défensive qu’à l’attaque avec l’un, sinon le, meilleur gardien de la ligue. Précisons que les joueurs ont reçu peu de minutes de punitions durant cette saison et n’ont pas fait les manchettes pour des gestes disgracieux. Malgré un calendrier chargé, les joueurs des Élites ont pris le temps de participer  à différents  événements dans la structure intégrée, pour donner un coup de main aux plus jeunes dans le cadre de pratiques et d’exercices de perfectionnement.

 1. Athlète de l’année niveau international
Valérie Maltais (La Baie), Patinage de vitesse
valerie_maltais_-_patin_de_vitesse_2013En février dernier, Valérie Maltais a savouré sa première médaille olympique en montant sur la deuxième marche du podium au 3000m relais à Sotchi. Quelques semaines plus tard, elle a décroché le bronze au 1000m, l’argent au 3000m relais et le bronze au 3000m aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste. Depuis l’été dernier, elle s’adonne à un autre sport, soit le patin à roues alignées. Elle s’est notamment illustrée en décrochant le titre de championne canadienne. En septembre 2013, elle a été nommée ambassadrice de Saguenay, et ce, pour une durée de deux ans. Valérie est un exemple de ténacité, de persévérance et un modèle pour toute une population!

  

 2. Athlète de l’année niveau national
Samuel Girard (Ferland-et-Boilleau), Patinage de vitesse
David_Simard_photo_La_presse_Crdit_Jeannot_LevesqueÀ 18 ans, Samuel Girard est membre de l’équipe nationale de patinage de vitesse courte piste. Par son dynamisme et ses performances à couper le souffle, il inspire ses coéquipiers et les jeunes patineurs régionaux. Aux Championnats du monde juniors en Turquie, en mars dernier, il a décroché l’argent à l’épreuve du 1500 mètres. Aux sélections de la Coupe du monde à Calgary en septembre dernier, il a épaté la galerie en se hissant au 2e rang du classement général. Même s’il rêve à une participation aux prochains Jeux olympiques, le jeune homme entend profiter au maximum de sa première expérience chez les seniors. Il débutera sa saison à Salt Lake City, dans quelques jours, avant de poursuivre aux côtés des meilleurs au monde à Montréal, Shanghai et Séoul. Même s’il s’entraîne maintenant à Montréal, il rend régulièrement visite aux jeunes du club local où il a enfilé ses premiers patins! Crédit Photo : Le Quotidien

 

3. Athlète de l’année niveau provincial
William Maltais-Pilote (Alma), Vélo de montagne
Photo_William_toile_de_la_journeEn 2014, William Maltais-Pilote a participé à toutes les courses provinciales de la Coupe du Québec de vélo de montagne. Sur 10 épreuves, il est monté à 10 reprises sur le podium où il a récolté 6 médailles d’or. Lors des Jeux du Québec à Longueuil, il s’est illustré non seulement en vélo de montagne mais aussi en cyclisme sur route. En 8 courses, il a décroché un total de 6 médailles, en plus de terminer 4e et 5e dans deux autres épreuves. Il est le seul athlète de son club à avoir été couronné à la fois champion québécois sprint et cross-country aux championnats québécois et champion au cumulatif de la Coupe du Québec de vélo de montagne. Sur la scène régionale, il a décroché les honneurs aux 7 courses régionales auxquelles il a pris le départ. Reconnaissant et humble, ce passionné s’implique activement dans les entraînements et les courses auxquels il participe!
 
 
4. Athlète de l’année niveau régional
Louis Moisan (St-Félicien), Patinage de vitesse
Louis_Moisan_photo_actionLouis Moisan est un athlète multidisciplinaire. Il joue au soccer, fait du vélo de montagne, participe à des courses de cross-country, mais son sport de prédilection demeure le patinage de vitesse. D’ailleurs, il rêve de participer un jour aux Jeux olympiques dans cette discipline. En 2013-2014, il a terminé au premier rang des quatre compétitions du circuit régional niveau «initiation» et s'est mérité la coupe régionale Saguenay−Lac-St-Jean catégorie «benjamin masculin». Louis est aussi un bel exemple d'esprit sportif. Il se fait un devoir d’encourager ses coéquipers lors des différentes épreuves. Il entrevoit la prochaine saison comme un beau défi puisqu'il participera aux compétitions interrégionales et se mesurera à des athlètes plus expérimentés. Souhaitons lui du succès et des expériences enrichissantes à tous les niveaux!
5. Entraîneur de l’année en sport individuel
Jude Dufour (Alma), Vélo de montagne
Jude_dufour_-_velo_de_montagne_photoJude Dufour met son expertise au service des athlètes depuis presque 20 ans. Sa passion pour l’entraînement de haute performance, son dévouement envers ses athlètes et son amour du sport constituent la recette de ses multiples réussites. Cette année, il a réalisé un tour du chapeau. Ses talents d’entraîneur ont permis à trois athlètes du club Cyclone d’Alma de participer aux Championnats du monde de vélo de montagne en Norvège.
Pour monsieur Dufour, l’école de vélo est tout aussi importante que le programme d’excellence. Il se fait un point d’honneur d’assister aux entraînements des cyclistes de 8 à 14 ans. Leur développement est au cœur de ses préoccupations, sans toutefois négliger les maîtres. Il n’hésite pas à transmettre ses connaissances afin de poursuivre le développement d’une relève de qualité. Jude Dufour est nul autre qu’un entraîneur d’exception!
6. Athlète de l’année – Personne vivant avec un handicap
Olivier Martel (Jonquière), Quilles
Olivier_Martel_photo_le_quotidien_Rocket_LavoieCe jeune homme a grandi au sein d’une famille mordue de sports. Son père est bien connu dans le milieu du golf régional, son frère est un adepte de soccer et que dire de son célèbre oncle Richard Martel! Olivier est la preuve que malgré son handicap, la pratique d'un sport est possible. Il s'agit tout simplement de s’entourer de gens qui croient en nos capacités. D’ailleurs, le joueur de quilles a été sélectionné pour représenter le Canada aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été qui auront lieu à Los Angeles en 2015. À ce jour, il est le seul athlète de la région à atteindre ce niveau. Pour ce faire, il a dû signer une lettre d'engagement dans laquelle il promet de bien s'alimenter, de s'entraîner trois fois par semaine et de demeurer positif. Bravo Olivier et continue dans cette voie. Tu es un exemple pour bien des gens! Crédit Photo : Le Quotidien

  

7. Équipe de l’année
Cougars du Cégep de Chicoutimi (Chicoutimi) – Football
FootballLa saison dernière, l’équipe des Cougars de Chicoutimi, dirigée par Martin Gagnon, s’est illustrée de façon prodigieuse. Pour une deuxième année consécutive, la formation s’est hissée au 2e rang de la ligue collégiale (conférence Nord-Est). En 7 ans d’existence, l’équipe a progressé de façon très significative, passant de la dernière position de la ligue à finaliste au Bol d’or! D’ailleurs, les joueurs se sont non seulement illustrés au Bol d’or présenté à Saguenay, mais ils sont montés sur la deuxième marche du podium en 3e division. Et ils n’ont pas fini d’épater les spectateurs et leurs fidèles supporteurs!
8. Entraîneur de l’année en sport collectif
Martin Gagnon (Chicoutimi), Football
Martin_Gagnon_-_photoMonsieur Gagnon est entraîneur-chef de l’équipe de football Les Cougars du Cégep de Chicoutimi. Lors de la 38e édition du Bol d’or en novembre 2013 à Saguenay, sa formation est montée sur la deuxième marche du podium. En saison régulière, ses 60 protégés ont également fait bonne figure en terminant 2e de la 3e division. Depuis les quatre dernières années, on observe une progression marquée des résultats de ses athlètes. Généreux et disponible, Martin Gagnon donne également un coup de main aux entraîneurs des Mustangs de l’Odyssée Lafontaine/Dominique-Racine et des Cyclones de l’école secondaire Charles-Gravel. À l’occasion, il assiste aux cliniques de perfectionnement du Rouge et Or et des Alouettes de Montréal. Dès son retour, il fait part de ses nouvelles observations aux entraîneurs des autres formations régionales.

   

 

9. Club de performance de l’année
Club Cyclone d’Alma, Vélo de montagne
cyclone_photo_groupeLe club Cyclone d’Alma est une référence en matière de vélo de montagne au Québec. Menés de main de maître par l’entraîneur de niveau 4, Jude Dufour, et appuyé financièrement par un programme de soutien aux athlètes unique au Québec, les cyclistes élites de la formation almatoise n’ont pas le besoin ni le goût de s’expatrier pour accéder aux plus grands honneurs de leur sport. Tout est mis en œuvre lors des entraînements de groupe pour leur donner un environnement athlétiquement stimulant tout en tenant compte des particularités de chacun.
L’été dernier, quelques représentants du club composaient, à eux seuls, plus du tiers de l’équipe du Québec élite au Championnat canadien. Dernièrement, trois athlètes ont été sélectionnés pour représenter le pays aux Championnats du monde de vélo de montagne en Norvège. Une autre preuve que les «cyclones almatois» n’ont pas fini de faire des tourbillons!
10. Club de développement de l’année
Le Bleu et Or, Basketball
Reconnu comme étant un modèle par les dirigeants des autres clubs, cette organisation rayonne tant sur la scène régionale que provinciale. En 2013-2014, le club de basketball Bleu et Or de Jonquière en était à sa 38e année d'existence. Dès ses débuts, les membres ont mis sur pied un code d’éthique et des valeurs telles le respect, l'effort et le plaisir et encore aujourd'hui, ces valeurs sont au cœur des préoccupations des membres. Le club offre divers services allant de la «participation» au volet «excellence» et ce, dans les catégories féminines et masculines. Affichant une constante progression, autant chez le nombre d’inscripitions que la recherche de financement, les dirigeants n’ont qu’un objectif : faire vivre de belles expériences aux jeunes dans le but de former la relève de demain.
11. Événement sportif «National / International» de l’année
Championnats Canadiens U16, U18, U21, Maîtres et Kata, Judo
Judo_photoL’équipe dynamique, regroupant près de 105 bénévoles enthousiastes, fiables et disponibles, a été au cœur même du succès de ce grand rendez-vous . Les Championnats canadiens U16, U18, U21, Senior et Kata s’inscrivent dans une suite d’événements d’envergure. En plus d’offrir une grande visibilité du judo au Québec, cette compétition a permis d’importantes retombées économiques régionales. L’implication des athlètes de haut niveau des quatre coins du Canada a favorisé l’appel à la performance et le développement des qualités d’un entraînement assidu. De plus, les épreuves disputées ont permis de constater, d’apprendre et de voir les qualités de l’enseignement des autres formations canadiennes afin d’enrichir la banque d’outils des entraîneurs régionaux.

  

12. Événement sportif «Régional/Provincial» de l’année
Les Événements du Bol d’or 2013
Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) et le Cégep de Chicoutimi ont marqué un touché en présentant la 38e édition du Bol d’or du 15 au 17 novembre 2013. Pour la toute première fois, cet événement, couronnant les saisons du football collégial et juvénile, était disputé ailleurs qu’à Montréal, Québec et Sherbrooke. En 3 jours, le terrain de soccer-football de l’Université du Québec à Chicoutimi a accueilli des milliers de spectateurs. En plus des bénévoles, 500 athlètes, 70 entraîneurs et 60 officiels ont pris part à cet événement d’envergure. Sous la responsabilité de monsieur Éric Benoît, le comité organisateur a su laisser sa marque en organisant d’une main de maître ce grand rendez-vous!
13. Coup de cœur du Jury
Denis Poulin (Chicoutimi), Escrime
Denis_Poulin_-_escrimeMonsieur Poulina débutéla pratique de l’escrime à l’âge de 67 ans. Depuis 4 ans, il est un véritable modèle pour ses pairs. Son énergie et sa volonté font de lui un exemple pour tous les membres du club qui portent un regard admiratif à son endroit. Il reflète bien la nouvelle génération de retraités actifs qui occupent une place importante dans le développement des clubs et dont leur contribution mérite d’être soulignée!

   

 

 

14. Athlète de l’année – 50 ans et plus
Linda Desmeules (Shipshaw), Course sur route
Lyndadesmeules_-_course__piedsVéritable modèle de détermination, Lynda Desmeules est une passionnée de course à pied. Parmi ses exploits des derniers mois, on retrouve le marathon d’Hamilton où elle a décroché les honneurs dans la catégorie 50-54 ans en plus de remporter le bronze au classement général. De plus, elle s’est illustrée à l’épreuve du 15km Sugarloaf disputée en avril dernier aux Etats-Unis, de même qu’au Duathlon de Saguenay en juillet. Au Canadian Iron Duathlon 113 (2km course, 90km vélo et 21,1 course), elle a battu son propre record de plus de 5 minutes. Cette performance lui a valu une 1ère place chez les femmes et une 2e position au classement général (hommes et femmes). Depuis les 13 dernière années, madame Desmeules a pris part à la majorité des courses régionales où elle y a fait des top 3. Cette grande sportive se donne à fond dans tout ce qu’elle entreprend et ce, malgré les petites et grandes épreuves que la vie lui place sur son chemin.
 
15. Officiel de l’année
Maxime Tremblay (Chicoutimi), Judo
Maxime_Tremblay_-_Judo_2013L’année 2014 marque l’entrée de Maxime Tremblay dans la course des grands. Ses 3 sélections à des tournois de la Confédération panaméricaine de judo lui ont permis de démontrer son savoir-faire et confirmer son statut de «candidat» pour atteindre le grade international. Bien qu’il soit le premier officiel judoka originaire de la région à atteindre ce niveau, cette réalisation n’est que la première étape d’un long parcours qui pourrait le mener aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
Parallèlement à son implication à titre d’officiel, monsieur Tremblay demeure un passionné de judo et un combattant actif dans la catégorie des Maîtres. Ce champion provincial en titre et médaillé de bronze au dernier Championnat canadien demeure toutefois fidèle à sa mission d’arbitre en chef régional qui est de développer la relève en arbitrage au Saguenay-Lac-St-Jean.

   

 
16. Administrateur bénévole de l’année
Manon Girard (Roberval), Patinage artistique
Manon_Girard_-_patin_artistique_photoDévouée et professionnelle, Manon Girard occupe le poste de présidente du Club Les Lames agiles de Roberval depuis 2005. Lorsque sa fille, à l’époque âgée de 4 ans, a débuté la pratique du patinage artistique, madame Girard souhaitait s’impliquer bénévolement au sein du club. Or, vingt-et-un ans plus tard, même si sa fille ne fréquente plus l’organisation, Manon Girard poursuit toujours son implication afin que les athlètes robervalois bénéficient d’un environnement de qualité. Même si la relève se fait discrète, madame Girard continue de motiver les bénévoles actifs afin que chaque saison soit des plus appréciée. Dans les dernières années, elle a, entre autres, contribué à l’élaboration d’un cahier électronique afin d’aider les clubs hôtes de la compétition Claude Boucher.
Comme chaque organisation rêve d’une administratrice telle que Manon Girard dans ses rangs, le Club Les Lames agiles souhaite l’avoir encore longtemps !

1. Athlète de l’année niveau international

Marianne St-Gelais – Patinage de vitesse – St-Félicien


   

Marianne St-Gelais a jusqu’ici remporté dans sa carrière (avant le début de la saison 2015-2016) un total de 57 médailles lors de compétitions internationales senior. Nommée athlète féminine de l’année sur courte piste par Patinage de vitesse Canada en 2010, 2011, 2013 et 2015, Marianne ne cesse de performer et de grandir dans le monde sportif. Elle détient toujours les records des Jeux du Canada au 500m, 3000m et au relais 3000m féminin établi en 2007 et a établi deux nouveaux records canadiens en novembre  2014, soit le premier en solo sur 500m et le deuxième avec l’équipe de relais à Salt Lake. Fière porte-parole de Rêves d’enfants, Marianne donne également des conférences dans les écoles au Québec pour ainsi parler de son cheminement et de son expérience  en encourageant les saines habitudes de vie auprès des jeunes. Doyenne de l’équipe Les Éclairs de St-Félicien, elle est une athlète assidue et persévérante. Malgré le fait que Marianne fasse partie des meilleures en patinage de vitesse courte piste, elle considère  qu’elle n’a pas encore atteint les sommets désirés. Elle veut l’or olympique et le titre de championne du monde à tout prix et travaille fort pour les acquérir. Toutes les décisions qu’elle prend sont dirigées vers l’atteinte de ces deux objectifs et son travail acharné se  poursuivra ainsi jusqu’en 2018!

2. Athlète de l’année niveau national

Marie Besson – Judo – Dolbeau-Mistassini

 

Avec une progression fulgurante marquée par l’intégration au Centre national d’entraînement à Montréal en août 2014, Marie en a surpris plus d’un dans le monde du judo en décrochant 2 titres nationaux en Janvier 2015 (U18 et sénior) et ce, que cinq mois suivant son intégration. À 16 ans et à 48kg, elle était la plus jeune et la plus légère sur les tatamis. Depuis ce changement, Marie n’a cessé de rayonner dans le monde sportif! En mai 2015, Judo Québec et Judo Canada lui ont décerné les titres respectifs de meilleures athlètes féminines U18 au Québec et au Canada. En septembre 2015, Marie est la seule athlète U18 au Canada à avoir le statut d’excellence et malgré qu’elle soit encore U18, Judo Canada l’a sélectionnée pour le Championnat du monde junior U21 à Abu Dhabi, Emirate Arabe Unis, à lequel elle a participé en octobre dernier. Avec sa force de caractère, son talent et sa détermination, Marie se rapproche sans cesse de son ultime objectif, les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

 3. Athlète de l’année niveau provincial

Vincent Tremblay – Athlétisme – Saguenay (Jonquière)

 

Champion provincial intérieur et extérieur au 800 mètres et au 1200 mètres au niveau scolaire et civil, Vincent Tremblay a connu une année 2015 exceptionnelle sur les pistes d’athlétisme du Québec. Le jeune athlète est demeuré invaincu sur toutes les distances tant au niveau régional que provincial. De plus, il a obtenu trois records provinciaux, soit le premier au 800 mètres scolaire et les deux suivants sur deux épreuves au civil, au 800 mètres et au 1200 mètres. En plus d’exceller dans sa discipline, Vincent s’investi dans ses études et le tennis en faisant parti du programme Sports-Arts-Études, volet Tennis, depuis maintenant deux ans.

4. Athlète de l’année niveau régional

Brittany Carrier Deschênes – Natation – Saguenay (Jonquière)

Brittany est une jeune athlète dans le milieu de la natation. Avec une participation aux Jeux du Québec dès sa première saison de natation, elle ne cesse de surprendre son entourage et d’évoluer dans son sport jusqu’à ce jour. Nageuse de niveau AAA, elle cumule des résultats impressionnants dont les premières place au 50m libre, 100m libre, 200m libre, 50m dos, 100m dos et 200m dos, lors de la saison 2014-2015 aux diverses compétitions de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean/Chapais-Chibougamau.

Avec sa force de caractère et sa maturité, Brittany est un modèle pour les membres de son club de natation. Cette jeune femme talentueuse et persévérante est définitivement une étoile montante dans le monde de la natation!

5. Entraîneur de l’année

Jude Dufour – Vélo de montagne – Alma

Directeur technique du circuit régional de vélo de montagne, entraîneur chef du programme de cross-country des Jeannois du Collège d'Alma, formateur et personne-ressource chez Cyclisme Canada, ambassadeur de la campagne du défi-vélo Leucan depuis deux ans, Jude Dufour est le chef de file incontesté du vélo de montagne au Saguenay–Lac-St-Jean et la véritable pierre angulaire du club Cyclone d’Alma. Ce passionné de vélo de montagne a non seulement à cœur la progression athlétique des jeunes cyclistes qu’il entraîne, mais également leur développement en tant qu’individu responsable au sein de leur communauté.

Monsieur Dufour a été nommé entraîneur de l’année au sein de la Fédération des sports cyclistes en vélo de montagne pour l’année 2014 et a reçu la bourse d’entraîneur d’élite dans le cadre du programme Équipe-Québec du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et Recherche. C’est avec fébrilité que Jude Dufour est peut-être sur le point de réaliser le rêve que caresse tout entraîneur, soit celui d’amener l’un de ses athlètes à une qualification olympique. Nous lui souhaitons de tout cœur! 

6. Athlète de l’année – Personne vivant avec un handicap  

Olivier Martel (Jonquière), Quilles

 

Olivier Martel est un jeune homme persévérant et bien discipliné. Ce joueur de quilles a connu une année 2015 bien remplie! Il a réussi ses premiers 200 points en compétition au Championnat provincial du mois de mai et ce, trois ans seulement après avoir débuté la pratique de ce sport. Également, il a réussi les réserves 6-7 et 4-10 lors de la finale de district à Jonquière en mars dernier. Olivier s’est hissé à la deuxième marche du podium suite à ses exploits et s’est classé pour le Championnat provincial de Québec. Il a également participé aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux à Los Angeles en juillet dernier et s’est méritée une médaille de bronze en équipe de quatre, une 4e place en simple et une 6e place en double.

Sa force de caractère et sa ténacité lui permettent de progresser constamment, tant au niveau personnel que sportif. C’est avec plusieurs heures de pratique à la maison et à la salle de quilles qu’Olivier réussi à améliorer son jeu. Ce jeune sportif toujours prêt à encourager ses pairs est un pur exemple de persévérance!

7. Équipe de l’année

Équipe juvénile féminine  Gagné  – Curling – Alma

 

L’équipe juvénile féminine de curling « Gagné » s’est formée à l’automne 2013, dans le but d’entamer le processus de qualification des Jeux du Canada en 2015. C’est avec passion et détermination que les huit membres de l’équipe ont su gravir les marches des compétitions provinciales pour atteindre leur objectif. L’équipe a donc représenté le Québec en février dernier aux Jeux du Canada Hiver 2015 en Colombie-Britannique, où elles ont obtenu une 9e position. En plus d’avoir participées aux Jeux du Canada, les joueuses de curling en ont surpris plus d’un en remportant le championnat provincial junior féminin en janvier 2015. Ce titre leur a permis de participer au championnat canadien junior féminin à Terre-Neuve. Malgré leur jeune âge, les filles ont su se démarquer parmi les meilleures équipes juniors du pays et se hisser au 8e rang.

À souligner que la participation à deux championnats nationaux la même année est tout un exploit pour une équipe juvénile féminine de curling!

8. Club de performance de l’année

Club Cyclone d’Alma – Vélo de montagne – Alma

Menés de main de maître par l’entraîneur Jude Dufour et appuyés par un programme de soutien financier unique au Québec, les cyclistes élites du club Cyclone d’Alma n’ont pas le besoin ni le goût de s’expatrier pour accéder aux plus grands honneurs dans leur sport.  Tout est mis en œuvre, lors des entraînements de groupe, pour leur donner un environnement athlétique stimulant tout en tenant compte des particularités de chacun. Le club Cyclone d’Alma réussi donc à conserver localement ses jeunes cyclistes et assure leur développement de la base jusqu’à l’élite.

Depuis 2002, le club de vélo a réussi à placer 16 sélections nationales canadiennes pour un championnat du monde et il a été nommé le meilleur club de haute performance pour la saison 2014 à la Fédération québécoise des sports en cyclisme. Également, il a placé cinq cyclistes pour les coupes du monde du Canada et des États-Unis et deux athlètes, soit Catherine Fleury et Léandre Bouchard, ont été choisi pour représenter le Canada lors des derniers championnats du monde à Andorre en septembre dernier. 

9. Club de développement de l’année

Club de Volleyball Saguenay – Volleyball – Saguenay

 

Cette année, le Club de Volleyball Saguenay a noté une augmentation considérable de sa clientèle, passant de 200 personnes touchées en 2013-2014 à un peu plus de 400 durant la saison 2014-2015 et ce, en développant de nouveaux projets, tels que : Le Défi aux entreprises, le volleyball de plage et le mini-volleyball. Également, il a reçu trois compétitions provinciales, dont le Championnat provincial 15-16 ans et moins de Volleyball Québec, rassemblant plus de 500 jeunes, entraîneurs et arbitres.

La saison dernière a donné lieu à un nombre grandissant d'athlètes prenant part aux activités du circuit provincial de la Fédération de volleyball du Québec. Également, le club a eu, pour la toute première fois de son histoire, des membres qui ont fait partie des équipes du Québec. En effet, trois membres (Marie-Michelle Côté, Laurie Viens et Claudia Gauthier) ont fait partie de l'équipe Élite du Québec à l'été 2015.

 Grâce à des bénévoles, entraîneurs et partenaires exceptionnels, le club offre une structure régionale qui permet à tous ses athlètes de s'accomplir. 

10. Événement sportif  de l’année

Challenger Banque Nationale de Saguenay – Tennis – Saguenay (Jonquière)

 

Chaque année, le Challenger Banque Nationale de Saguenay attire une soixantaine de joueuses provenant d'une vingtaine de pays. Classé parmi les cinq plus importants tournois de tennis féminin au Canada, il vise le développement de l'élite québécoise et canadienne et permet aux athlètes de se partager une bourse de 50 000 $ US. L’an dernier, plus de 4 000 spectateurs ont assistés au tournoi. Seules les villes de Montréal, Québec, Toronto, Vancouver et Granby ont des tournois d'importance égale ou supérieure à celui de Saguenay.

La majorité des athlètes utilisent cet événement pour propulser leur carrière. D’ailleurs, on retrouve dans chaque tournoi du grand Chelem, une trentaine de joueuses qui ont participé au Challenger Banque Nationale de Saguenay.

11. Coup de cœur du Jury

Émilia Turcotte – Patinage artistique – Roberval

 

Émilia est une passionnée du patinage artistique. Elle partage avec les autres élèves de sa classe ses expériences de patin et donne aussi des conférences aux élèves du programme Internationale de son école pour les aider à mieux comprendre la trisomie 21 et pour leur parler de ses exploits.

Jeune ambassadrice de son sport, elle adore patiner avec les autres, les encourager et les aider en leur donnant des conseils. Ayant cumulée de belles performances tout au long de l’année 2015, Émilia a manqué de peu son objectif qui était de participer aux Jeux nationaux. Malgré tout, l’objectif reste le même et elle demeure positive et très motivée à redoubler d’ardeur pour ainsi participer aux prochains Jeux nationaux.

Tenace, persévérante et fonceuse, Émilia est prête à tout pour raffiner son talent et gagner plus de médailles. Elle connaît une très belle évolution et est déterminée à voler la vedette sur la glace!

12. Athlète de l’année – 50 ans et plus

Jean-François Lindsay – Vélo de montagne – Alma

 

Jean-François est un athlète de haut niveau qui performe dans plusieurs sports dont la course à pieds, le duathlon, la raquette et le vélo. Sportif aguerri depuis son enfance, il ne cesse de cumuler les podiums et les exploits. L’été dernier, sa performance lors de la Coupe Québec de vélo de montagne à Sherbrooke lui a valu une 2e place et il a terminé en 4e position au Championnat québécois à Lac-Beauport et à la finale de la Coupe du Québec au Mont-St-Anne.

À l’entraînement ou en compétition, Jean-François Lindsay pratique son sport avec intégrité et honnêteté. Très apprécié par ses confrères, il est reconnu pour sa motivation, sa détermination et sa disponibilité envers les autres pour donner des conseils. Il adore partager ses connaissances et il ne ménage aucun effort dans son implication bénévole au sein du conseil d’administration du Club cyclone d’Alma. Minutieux et professionnel, monsieur Lindsay participe activement à l’élaboration et la préparation de plusieurs projets et il est un modèle à tous les niveaux.

13. Officiel de l’année

Maxime Tremblay – Judo – Saguenay (Chicoutimi)

  

Depuis plus de 15 ans, Maxime Tremblay s’implique au sein de l’Association régionale de judo à titre de responsable de l'arbitrage, son mandat étant d'assurer la qualité de l'arbitrage lors de tournois régionaux et de former la relève via un programme de mentorat. Également, il contribue à la promotion du judo en assurant la présidence du Club Multikyo de La Baie depuis 2013. Reconnu comme étant un leader, Maxime a consolidé son rang d’arbitre au sein de l'élite canadienne. Il a été sélectionné pour officier deux tournois panaméricains et il est le seul québécois à avoir été nommé pour arbitrer au Championnat Élite 8 et aux Championnats canadiens. De plus, sa seconde nomination à titre d’Arbitre en Chef à la Finale provinciale des Jeux du Québec démontre la reconnaissance de ses pairs. Enfin, Maxime Tremblay demeure un passionné de judo et un fier compétiteur, comme le démontre sa médaille d'argent remporté aux derniers Championnats Canadiens Masters.

14. Administrateur bénévole de l’année

Marc Bouchard – Judo – Saguenay (La Baie)

Marc Bouchard est impliqué au sein du Club de Judo Multikyo depuis plus de 12 ans. En 2013, il a permis d'éviter la dissolution du club en fondant, avec l'appui de 2 autres membres, une OBNL entièrement dédiée à la promotion du judo à La Baie. C’est donc en grande partie grâce à sa persévérance, à sa ténacité et à son leadership si le Club de Judo Multikyo existe encore. Monsieur Bouchard a su s'entourer d’une équipe forte et ce malgré les nombreux obstacles qui se sont dressés devant lui au cours du processus. Par ailleurs, il s’est impliqué à titre de directeur-adjoint de tournois lors de la Finale régionale des Jeux du Québec 2015. Enfin, Marc Bouchard demeure un bénévole dévoué qui a à cœur la promotion du judo. Selon lui, cette discipline permet aux jeunes de développer l'estime de soi, le dépassement de ses limites et le respect. Des valeurs, qui grâce à son engagement, sont encore enseignées au Club Multikyo.

 1. Athlète de l’année niveau international

Rachel Pageau (Chicoutimi), Vélo de montagne

Rachel_Pageau_-_velo_de_montagneMembre de l’équipe nationale de haute performance, cette championne canadienne junior vient de compléter la saison la plus prolifique de sa jeune carrière. S’entraînant avec le club Cyclone d’Alma, Rachel possède un talent athlétique qui en fait une athlète féminine des plus prometteuses en vélo de montagne cross-country. Elle a, tout au long de la saison, représentée fièrement le Canada à plusieurs événements internationaux. Elle a été couronnée la meilleure cycliste junior en remportant la Coupe du monde, en Italie, dans la catégorie XCE/sprint. Au Championnat du monde, disputé en Afrique du Sud, elle s’est méritée la médaille d’argent. Rachel est attentive aux autres et prend plaisir à s’entraîner en leur compagnie. Intègre et motivée, elle est déterminée à faire les efforts nécessaires pour atteindre ses objectifs!

2. Athlète de l’année niveau national

Léandre Bouchard (Alma), Vélo de montagne

Landrebouchard_-_vlo_de_montagneMembre de l’élite du cyclisme canadien, Léandre a encore prouvé cette saison qu’il est possible de s’améliorer. Il peut se vanter d’avoir été l’athlète québécois le plus titré des Jeux du Canada en décrochant trois médailles d’or. Cette prestation nous a démontré, une fois de plus, que Léandre possède toutes les qualités nécessaires pour faire partie de l’équipe olympique canadienne 2016 ou 2020. Chez les moins de 23 ans, il est un des meilleurs cyclistes en vélo de montagne, au Canada. Malgré son horaire chargé, l’étudiant en éducation physique à l’UQAC demeure une source d’inspiration pour les jeunes cyclistes. Il n’hésite jamais à donner un coup de main lors des séances de l’école de vélo du club Cyclone d’Alma.

3. Athlète de l’année niveau provincial

Marie Besson (Dolbeau-Mistassini), Judo

Marie_Besson_2013_-_JudoDu mois de novembre 2012 au mois de juillet 2013, Marie a participé à 8 compétitions provinciales, 3 régionales et une de niveau canadienne. Sur 37 combats, elle a décroché 37 victoires par ippon, soit la plus haute marque qu’un athlète puisse obtenir au judo. Pour augmenter le niveau de difficulté, son entraîneur l’a inscrite dans une catégorie de poids supérieur. Dans la moitié des compétitions, elle a tout de même remporté les combats! À sa première année chez les moins de 18 ans, elle a été sélectionnée par Judo Canada pour représenter le pays au Championnat du Monde des moins de 18 ans à Miami, au mois d’août dernier, et ce à 15 ans! Lorsqu’elle est appelée sur la surface de combat, cette jeune fille timide se transforme en véritable judoka qui impressionne par sa détermination.

4. Athlète de l’année niveau régional

Mary-Jane Gilbert (La Baie), Patinage de vitesse

Mary-Jane_Gilbert_-_patin_de_vitesseQue ce soit le BMX, le soccer, la planche à roulettes, les sports extrêmes ou le cross-country, Mary-Jane Gilbert aime tous les sports. En plus d’exceller dans toutes ces disciplines, elle surpasse même ses plus proches rivales en patinage de vitesse. En 2012-2013, elle s’est retrouvée sur la plus haute marche du podium et ce, dans 4 compétitions différentes. Souriante et dynamique, cette jeune femme est appréciée et aimée de tous. Généreuse, Mary-Jane consacre plusieurs heures au bénévolat. Aux compétitions locales, elle est toujours prête à aider les membres organisateurs de son club. Elle supervise des jeunes de la maternelle et s’implique activement dans les cours parascolaires de son école.


5. Coup de cœur du Jury (Comité de sélection)

Émilia Turcotte (Roberval), Patinage artistique

Emilia_Turcotte_-_Patinage_artistique_OSQÉmilia Turcotte adore le patinage artistique et tout ce qui entoure ce sport : les mouvements de base qu’elle pratique avec beaucoup d’enthousiasme, les costumes flamboyants, la musique rythmée et ses coéquipiers. Lors des compétitions, elle arrive à contrôler son stress et à réaliser d’excellentes performances à la hauteur de ses objectifs. Ses prochains défis sont de réussir les éléments techniques du deuxième niveau, exécuter le saut de valse et participer à davantage de compétitions.

 

 

 

6. Entraîneur de l’année en sport individuel

Jude Dufour (Alma), Vélo de montagne

Jude_Dufour_3_facebookVéritable figure de proue du vélo de montagne depuis maintenant presque 20 ans, Jude Dufour s'inscrit comme la véritable pierre angulaire du club Cyclone d'Alma. Son expertise, son dynamisme, son expérience, son leadership et sa grande passion font qu’il joue un rôle indéniable dans le succès de ses athlètes qui atteignent les plus hauts sommets tant sur la scène provinciale que nationale. Pour cet homme de cœur, les athlètes de pointes ne sont pas obligés de s’exiler dans les grands centres pour poursuivent leur développement. Cette idée a véritablement pris tout son sens au cours des dernières années puisque de plus en plus d’athlètes, du Club Cyclone d’Alma, s’illustrent au sein des différentes équipes canadiennes de vélo de montagne.

7. Athlète de l’année – Personne vivant avec un handicap  

Pierre-Alexandre Claveau (Alma), Quilles

Pierre-Alexandre_Claveau_-_OSQ_QuillesC’est en 2005 que l’almatois, Pierre-Alexandre Claveau, s’est joint à une ligue de quilles. Dès ses débuts, il a démontré un grand désir d’améliorer ses techniques dans l’objectif de performer. Même si certains résultats le déçoivent, il demeure positif et conserve sa bonne humeur. Depuis deux ans, une blessure au dos l’oblige à porter un corset pour jouer. Cela ne l’empêche pas de représenter son club à de nombreuses compétitions provinciales. Pierre-Alexandre est un espoir pour les Jeux canadiens spéciaux qui se dérouleront à Vancouver en 2014. Ses proches savent qu’il relèvera ce défi avec brio!

8. Coéquipier de l’année

Vincent Bengoufa-Maltais (Alma), Soccer

Vincent_BengoufaMaltais_-_SoccerVincent Bangoufa-Maltais est un coéquipier hors pair que tout athlète et entraîneur souhaite avoir la chance de côtoyer. Doté d’un leadership inné, il a un comportement exemplaire. Répondant toujours à l’appel, Vincent est à l’écoute et ouvert aux directives et corrections données par ses entraîneurs. Il n’hésite pas à modifier son style de jeu et de surcroît, il accepte sans rouspéter de changer de position pour le bien de son équipe. Pour ce jeune homme, le succès collectif passe avant la réussite individuelle. Par ses performances, Vincent Bangoufa-Maltais est, année après année, le meneur offensif de ses équipes et ce, été comme hiver. De plus, il n’a eu aucun carton ou suspension lors des trois dernières années. Finalement, il exerce la profession d’arbitre de soccer depuis mai 2012.

9. Équipe de l’année

Équipe de hockey des Jeux du Québec – Saguenay 2013

Hockey_jeux_du_Qubec_2013-_HockeyCette équipe, formée des meilleurs joueurs masculins Bantam de la région, fut l’une des plus belles surprises des Jeux du Québec, à Saguenay. En demi-finale, les jeunes ont offert une performance à couper le souffle qui a tenue en haleine les 3 000 spectateurs présents au Palais des Sports. Malgré une très belle remontée, ils ont perdu le match final mais conquis le cœur des partisans locaux. C’est dans un centre sportif plein à craquer que les joueurs ont fièrement reçu leur médaille d’argent. Un total de 18 équipes étaient inscrites à cette compétition des plus relevées. Étant donné la proximité des arénas, les jeunes se sont également impliqués dans l’organisation des matchs. De beaux souvenirs qu’ils ne sont pas prêts d’oublier!

10. Entraîneur de l’année en sport collectif

Philippe Hurtubise (Jonquière), Basketball

Philippe_Hurtubise_-_Basketball_2013Enseignant en éducation physique au Cégep de Jonquière, Philippe Hurtubise possède le 3e grade du Programme national de certification des entraîneurs en plus d’avoir le premier niveau en football et en athlétisme. Il cumule plus de 17 ans d’expérience comme entraîneur de basketball. Impliqué dans 4 programmes différents, soit Cadet, U-16 Élite, Collégial d2 et l’équipe du Québec, il consacre entre 15 et 20 heures par semaine à ses athlètes. Récemment, il a organisé une clinique pour les entraîneurs de la région. Les invités, Alejandro Hasbani de l’Argentine et Nico Loureiro de la Fédération Québécoise de basketball, ont su plaire aux différents participants. Il a organisé le défi régional de concours d’habiletés pour les jeunes du primaire et du secondaire 1 et 2 dans le but de promouvoir le basketball. Sous sa direction, les Mustangs cadet de l’Odyssée Dominique-Racine ont décroché les honneurs dans la catégorie Juvénile A au Tournoi invitation du Saguenay. L’équipe des Gaillards du cégep de Jonquière a été sacrée championne du tournoi provincial du Bleu et Or. De plus, elle a été finaliste au tournoi invitation du Collège Jean-de-Brébeuf.

11. Club de performance de l’année

Club Cyclone d’Alma, Vélo de montagne

Club_de_vlo_de_montagne_Cyclone_dAlma_-_Vlo_de_montagne

Si on vous avait dit il y a quelques années que plusieurs membres de l’équipe du Québec et de l’équipe nationale en 2013 proviendraient d’un petit club en région établi dans une ville de 33 000 habitants, qu’auriez-vous dit? Eh bien c’est ce que le club Cyclone d’Alma peut se vanter d’avoir fait! Menés de main de maître par l’entraîneur de niveau 4, Jude Dufour, et appuyés financièrement par un programme de soutien aux athlètes unique au Québec, les cyclistes élites du club Cyclone n’ont pas le besoin ni le goût de s’expatrier pour accéder aux plus grands honneurs de leur sport. En effet, tout est mis en œuvre lors des entraînements de groupe pour leur donner un environnement athlétiquement stimulant tout en tenant compte des particularités de chacun. En outre, l'aspect socio-affectif n'est pas en reste puisqu’il est pris en charge par tous les membres et accompagnateurs de la grande famille Cyclone! Résultat : plutôt que de perdre ses athlètes au profit des grands centres, le club almatois attirent maintenant des athlètes de pointe de partout en région.


12. Événement sportif «National / International» de l’année

Challenger Banque Nationale du Saguenay

Challenger_Tennis_-_TennisL’an dernier, plus de 4 000 spectateurs se sont déplacés au Challenger Banque Nationale de Saguenay. En plus de voir évoluer la relève canadienne et internationale, ils ont eu droit à des matchs très relevés.

Ce tournoi professionnel, doté d’une bourse de 50 000 $ US, attire une cinquantaine de joueuses provenant d’une vingtaine de pays. Il est parmi les cinq plus importants tournois féminins au Canada. Seules les villes de Montréal, Québec, Toronto et Vancouver accueillent des tournois d’importance égale ou de calibre supérieure à celui de Saguenay. La plupart des athlètes utilisent cet événement pour propulser leur carrière. D’ailleurs, plusieurs raquettes, aujourd’hui classées parmi les meilleures au monde, ont déjà foulé les terrains du Club de tennis intérieur de Saguenay!


13. Événement sportif «Régional/Provincial» de l’année

48e Finale provinciale des Jeux du Québec – Saguenay Hiver 2013

48e_Finale_des_Jeux_du_Qubec_-_SaguenayLa 48e Finale provinciale des Jeux du Québec – Saguenay Hiver 2013 s’est démarquée grâce à l’implication et à l’engagement de tous ceux qui y ont collaboré, de près ou de loin. Près de 142 000 spectateurs ont franchi les tourniquets de l’une ou l’autre des 25 disciplines présentées et des sports en démonstration. Le comité organisateur a su mener à bien le mandat qui leur avait été confié et ce, dans le plus grand respect des athlètes, de leurs accompagnateurs, des officiels, des missionnaires et des bénévoles. L’équipe d’employés permanents et celle de SPORTSQUÉBEC ont su rassembler leurs connaissances et les mettre au service de tous les participants. Les sites de compétition, l’accueil des bénévoles et les commodités ont su plaire et même dépasser les attentes. Certains représentants de fédérations sportives ont d’ailleurs exprimé l’intention de revenir à Saguenay pour la tenue de compétitions provinciales compte tenu de la qualité des infrastructures et la compétence des organisateurs. Tous s’accordent pour dire que l’accueil légendaire de la population régionale a également contribué à faire des Jeux des plus d’hivertissants au pays des géants!  

14. Officiel de l’année

Maxime Tremblay (Chicoutimi), Judo

Maxime_Tremblay_-_Judo_2013Célébrant cette année son 20e anniversaire en tant qu’officiel, nul doute que Maxime Tremblay est un vrai mordu de judo. À 37 ans, il est un arbitre de niveau continental soit le grade le plus élevé détenu par un officiel de la région. En 2013, il a été arbitre en chef à la Finale provinciale des Jeux du Québec présentée à Saguenay et a officié à ses 10e Championnat Canadien.

Monsieur Tremblay a été admis dans le programme de développement de Judo Canada dont l’objectif est de promouvoir la candidature d’un arbitre canadien pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Malgré toutes les distinctions reçues depuis les derniers mois, cet officiel demeure fidèle à sa mission d’arbitre en chef régional qui est de développer la relève en arbitrage au Saguenay-Lac-St-Jean.

15. Administrateur bénévole de l’année

Christine Thibeault (Normandin), Patinage artistique

Christine_Thibeault_-_Patinage_artistiqueChristine Thibeault est une femme d’exception, de défis et d’actions. Depuis 4 ans, elle s’engage avec dévouement dans son rôle de présidente du club CPA Les étoiles sur glace. Peu importe la durée, elle mène à terme les projets qu’elle entreprend. Avec sa persévérance et ses connaissances, elle a permis au club d’acquérir un harnais de sécurité pour les patineuses. Grâce à sa prise en charge adéquate, le comité demeure fonctionnel en tout temps. À l’occasion de la Compétition Claude Boucher, ses connaissances ont été grandement appliquées et ont fait de l’événement un succès digne de mention. Grâce à son leadership, elle sait reconnaître les forces de ses coéquipiers afin d’organiser d’impeccables événements. Cette femme est un modèle de courage, de persévérance et d’engagement. Elle représente bien l’ensemble des parents bénévoles dans le milieu sportif qui, par leurs actions, font des centres sportifs au Québec, un lieu de rassemblement riche en émotions et en épanouissement pour nos jeunes.


16. Athlète de l’année – 50 ans et plus

Lynda Desmeules (Shipshaw), Course sur route

Lynda_Desmeules_-_course_sur_route

Lynda Desmeules est une véritable passionnée. Parmi ses exploits des derniers mois, on retrouve le marathon de Toronto où 85 coureuses prenaient le départ dans sa catégorie. En plus de décrocher les honneurs chez les femmes âgées entre 50 et 54 ans, Madame Desmeules s’est hissée au 22e rang parmi les 1 179 compétitrices. Au classement général, regroupant les 3 326 participants, on retrouvait son nom en 127e position.En août dernier, elle a su imposer son rythme pour franchir le fil d’arrivée devant ses 199 adversaires féminines au Self Transcendence Marathon aux États-Unis. Au Championnat provincial 10 kilomètres sur route de l’Université Laval, la femme de 54 ans a mis 39 minutes 12 secondes pour compléter le parcours. En plus de décrocher la victoire, elle s’est classée 13e parmi les 449 coureuses toutes catégories confondues. 

 

26 athlètes par excellence

      

Aviron : Yoann Lebeuf, Alma

2-_Yoann_Lebeuf_-_aviron

Athlétisme : Laurence Normandin, Jonquière

1-Laurence_Normandin_-_Athltisme

 

Badminton : Sébastien Guérard, Chicoutimi

3-_Sbastien_Gurard_-_badminton

Basketball : Antoine Lavoie, Jonquière

4-_Antoine_Lavoie_-_Basketball

Biathlon : Adrianna Émond, Laterrière

5-Adrianna_Emond_-_Biathlon

Boxe : Olivier Vaillancourt,Jonquière

6-Olivier_Vaillancourt_-_Boxe

Curling : Isabelle Néron,Chicoutimi

7-Isabelle_Nron_-_Curling

Cyclisme sur route : Elliot Doyle, Alma

Eliott_Doyle

Dynamophilie : Jessica Benedeto, Jonquière

9-Jessica_Benedetto_-_Dynamophilie

Équitation western : Sédrine Simard, Dolbeau-Mistassini

10-Sdrine_Simard_-_quitation_western

Escrime : Luc Sigmen, Laterrière

11-_Luc_Sigmen_-_Escrime

Haltérophilie : Tania Fortin, Normandin

12-Tania_Fortin_-_Haltrophilie

Hockey : Samuel Girard, Roberval

13-_Samuel_Girard_-_hockey

Judo : Antoine Bouchard, Jonquière

14-_Antoine_Bouchard_-_judo

Nage synchronisée : Maïka Savard, Chicoutimi

15-Maka_Savard_-_Nage_synchronise

Patinage artistique : Mathieu Nepton, Jonquière

16-Mathieu_Nepton_-_Patinage_artistique

Patinage de vitesse : Valérie Maltais, La Baie

17-Valrie_Maltais_-_Patinage_de_vitesse

Plongeon : Gabrielle Bélanger, Chicoutimi

18-Gabrielle_Blanger_-_Plongeon

Soccer : William St-Pierre, Dolbeau-Mistassini

William_St-Pierre

Surf des neiges : Baptiste Brochu, La Baie

20-_Baptiste_Brochu_-_Surf_des_neiges

Tennis : Marie-Alexandre Leduc, Chicoutimi

21-Marie-Alexandre_Leduc_-_Tennis

Tennis de table : Geoffrey Goutorbe, Chicoutimi

23-Geoffrey_Goutorbe_-_Tennis_de_table

Tir à air comprimé : Maxime Simard, Chicoutimi

22-Maxime_Simard_-_Tir__air_comprime

Tir à l’arc : Tommy Plante, Chicoutimi

24-Tommy_Plante_-_Tir__larc

Triathlon : Claudie Simard, La Baie

25_-_Claudie_Simard_-_Triathlon

Vélo de montagne : Rachel Pageau, Chicoutimi

          Rachel_Pageau_-_velo_de_montagne

       Félicitations à tous les athlètes!