Dévoilement des lauréats 2014
Dolbeau-Mistassini, le 13 novembre 2014 - L’équipe du Regroupement loisirs et sports Saguenay-Lac-Saint-Jean (RLS) et la ville de Dolbeau-Mistassini étaient fiers de célébrer, ce soir, dans le cadre de la 45e édition du Mérite sportif régional, le talent et les performances réalisées par les athlètes, les équipes, les entraîneurs et les intervenants du milieu sportif régional au cours de la dernière année.
Sous la présidence de monsieur François Gauthier, près de 300 invités ont été témoins de l’impact positif et majeur que peut jouer la pratique d’activités physiques dans la vitalité et le dynamisme des communautés du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Le président du RLS, monsieur Rémi Rousseau, a tenu à souligner le travail exceptionnel des différents intervenants : «Grâce à vos efforts, votre passion et votre contribution exceptionnelle au rayonnement du sport autour de vous, à mes yeux; athlètes, officiels, entraîneurs, administrateurs et bénévoles; vous êtes tous des gagnants et vous méritez notre reconnaissance.»
C’est la baieriveraine Valérie Maltais (patinage de vitesse) qui a été couronnée «Athlète de l’année au Saguenay-Lac-Saint-Jean». Le rédacteur en chef et éditeur adjoint des journaux Le Quotidien et Progrès-Dimanche, monsieur Denis Bouchard, et la conjointe du regretté journaliste sportif Roger Tremblay, madame Édith Bélanger, lui ont remis la bourse Roger Tremblay/Le Quotidien d’une valeur de 1 000 $.
45 finalistes en lice pour un «Alexis»
C’est sous la supervision d’Alexandre Lallemand, agent de développement en sport au RLS, que les membres du comité de sélection se sont réunis, le 15 octobre dernier, dans le but de sélectionner les 45 finalistes en lice pour l’une des 15 statuettes «Alexis».
Somme toute, ce sont 102 candidatures soumises au RLS par des associations sportives régionales et des citoyens du Saguenay-Lac-St-Jean, représentant 32 sports différents, qui ont été scruté à la loupe par le comité de sélection.
Lors de la remise des prix, chacun des lauréats a reçu une statuette appelée «Alexis». Cette œuvre, conçue par la jonquiéroise Marie-Josée Desbiens, symbolise un athlète ou un bénévole hissant ses bras haut dans les airs en signe de victoire. Elle est nommée en l’honneur d’Alexis Le Trotteur, un personnage mythique de la région et par le fait même, la tête d’affiche de la 35e Finale provinciale des Jeux du Québec d’Alma, à l’été 1999.
Bourses et cadeaux
Certains des finalistes ont reçu des bourses offertes par Hydro-Québec, Les Constructions Proco, Le Quotidien/Progrès-Dimanche, l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées (ARLPH), Métro Marché Dany Boutin, Les Bleuets Mistassini, La Chocolaterie des Pères Trappistes, Intersport, le Réseau FADOQ du Saguenay–Lac-St-Jean–Ungava, Planète 100,3 et le Regroupement loisirs et sports Saguenay–Lac-St-Jean (RLS) pour une somme globale de 7 550 $.
Tous les finalistes et les athlètes par excellence ont reçu une paire de billets pour assister au match des Saguenéens de Chicoutimi, le dimanche 23 novembre 2014 à 16h, au Centre Georges-Vézina!
29 athlètes par excellence
Chaque représentant régional ou association sportive régionale a eu l’opportunité de désigner un athlète par excellence pour la période du 1er octobre 2013 au 30 septembre 2014. Ainsi, 29 athlètes ont été honorés par la remise d’un trophée. Ces derniers ont tous brillé dans leur discipline respective, tant par leurs performances que par leur implication.