Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Athlète de l'année 2010 - Niveau International

(Athlète de l'année au Saguenay-Lac-Saint-Jean) : Marianne St-Gelais, Patinage de vitesse, Saint-Félicien

Marianne_St_Gelais_categorie_athlete_de_lannee_niveau_internationalDepuis l’âge de 10 ans, Marianne St-Gelais pratique le patinage de vitesse courte piste. Sachant toujours faire la différence entre être sérieuse lorsqu’il le faut et avoir du plaisir en d’autres temps, elle montre le chemin à suivre aux autres patineurs, parents et entraîneurs puisqu’elle leur prouve que la grandeur du plaisir dépasse celle de la performance lorsqu’on a encore l’âge de s’amuser. C’est sous cet esprit que Marianne a éblouit le Canada en entier lors des Jeux olympiques de Vancouver où elle triompha avec 2 médailles d’argent, l’une au 500 mètres et une seconde au relais féminin 3 000 mètres. Porte-parole pour « Domaine-du-Roy en forme » et « Opération Nez rouge », l’explosive et souriante Marianne ne cesse d’éprouver du plaisir à patiner et comme elle dit si bien, « le jour où je ne m’amuserai plus sur la glace, je prendrai ma retraite » !







Athlète de l'année 2010 - Niveau National : Laurie Marceau, Patinage de vitesse, Dolbeau-Mistassini

Laurie MarceauLaurie Marceau excelle autant dans le sport que dans ses études. Entreprenant déjà sa 3e année sur l’équipe nationale de développement de patinage de vitesse courte piste, elle a dominé sur toutes les distances lors du Championnat canadien junior à Edmonton en décembre 2009. Cette performance donna à Laurie le droit de participer au Championnat du monde junior à Taipei, en Taiwan, où elle décrocha le bronze au 1000 mètres et au relais, pour clore la compétition au 6e rang au classement cumulatif. Lors des qualifications pour les Olympiques de Vancouver, elle termina à la 8e position du classement général. Lauréate de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec et du titre « Athlète relève féminine courte piste 2009-2010 » au gala de la FPVQ, Laurie est une jeune athlète qui n’a pas fini de nous étonner.





Athlète de l'année 2010 - Niveau Provincial : Tommy Hébert-Lemieux, Judo, Dolbeau-Mistassini

Tommy HebertAdepte du judo depuis 7 ans, Tommy Hébert-Lemieux obtient des performances révélatrices au cours des 2 dernières années. Ayant non seulement tout raflé sur la scène provinciale chez les moins de 17 ans, Tommy s’illustra parmi les meilleurs judokas du pays en récoltant le bronze chez les moins de 20 ans et le titre de champion canadien chez les moins de 17 ans au Championnat canadien à Lethbridge, en Alberta. Le succès et la domination sur la scène provinciale et canadienne de Tommy lui permettent d’aspirer à une présence aux Jeux du Canada à Halifax à l’hiver 2011.






Athlète de l'année 2010 - Niveau Régional : Elliott Doyle, Cyclisme, Alma

Athlète de l'année 2010 - Niveau Régional : Elliott Doyle, Cyclisme, AlmaLeader de la délégation saguenéenne et jeannoise en cyclisme sur route, 3e au classement général des régions à la Finale des Jeux du Québec de Gatineau, Elliott Doyle y récolta 4 médailles en 4 épreuves. Tous ses exploits l’ont mené à une saison parfaite et vainqueur à la ligne d’arrivée de chaque course du circuit régional Desjardins. Cet homme au sourire charmeur est un symbole de persévérance, d’esprit sportif et d’équipe. Elliott est un modèle pour les jeunes cyclistes du Club Proco Tourcom et plusieurs d’entre eux disent à leurs parents : « Moi, je veux être comme Elliott lorsque je serai grand ! »







Coéquipier de l'année 2010 : Jane Gagné, Basketball, Chicoutimi

Coéquipier de l'année 2010 : Jane Gagné, Basketball, ChicoutimiImpressionnante non uniquement que par son grand physique, Jane Gagné mystifie les entraîneurs et les équipes adverses par ses aptitudes et son habileté à manier le ballon. Membre de l’équipe d’étoiles pour une 2e année consécutive de la ligue provinciale « AAA » en 2009-2010, elle a surclassé ses adversaires se classant au 3e rang pour le pourcentage de réussite de lancers-francs et le nombre de points par partie ainsi qu’au 1er rang pour le pourcentage de réussite au lancer de 2 points et le nombre de rebonds par partie. Membre de l’équipe du Québec récipiendaire du bronze au Championnat canadien à Toronto, Jane a reçu, à la suite d’un tournoi estival à Washington, 3 invitations d’universités américaines évoluant au sein du prestigieux circuit NCAA pour y joindre éventuellement à leur rang.






Athlète de l'année 2010 - Personne vivant avec un handicap : Maxime Leblanc-Lavoie, Athlétisme "OSQ", Chicoutimi

Athlète de l'année 2010 - Personne vivant avec un handicap : Maxime Leblanc-Lavoie, Athlétisme "OSQ", Chicoutimi Au premier regard, Maxime Leblanc-Lavoie est un athlète au physique imposant et rayonnant de l’intérieur. Grâce à son sourire irrésistible ou encore, par sa poignée de main ou une petite tape d’encouragement sur l’épaule ou un service qu’il rend avec son grand cœur, Maxime en impose à ceux qui le côtoient. En entraînement, ce vrai battant regarde ses entraîneurs droits dans les yeux, il écoute religieusement leurs consignes et par le fait même, il entraîne ses pairs dans son sillon. À la 45e Finale des Jeux du Québec, Maxime a rayonné sur Gatineau lors des épreuves en athlétisme « OSQ ». Il a inscrit son nom 2 fois plutôt qu’une dans le livre des records avec une médaille d’or et un record des Jeux du Québec au saut en longueur, une médaille d’or ainsi qu’un record des Jeux du Québec et un record québécois au lancer du poids, avant de triompher avec ses coéquipiers avec une médaille d’argent au relais mixte 4 x 100 mètres.





Athlète de l'année 2010 - Aîné (50 ans et plus) : Lynda Desmeules, Course sur route, Shipshaw


Athlète de l'année 2010 - Aîné (50 ans et plus) : Lynda Desmeules, Course sur route, Shipshaw Petite mais combien dynamique, Lynda Desmeules, 50 ans, est titulaire du titre de championne canadienne du marathon dans la catégorie « Femmes, 50 – 54 ans ». C’est à Ottawa en mai 2010 que Lynda remporta cet honneur alors qu’elle croisa le fil d’arrivée à la tête de 135 compétitrices. Secrétaire du Club de course Jakours et membre du conseil d’administration de Triathlon Saguenay, Lynda participe à toutes les épreuves régionales de course à pied où elle décrocha le titre de championne féminine régionale en 2006, 2007, 2009 et 2010. Elle est une source de fierté et de valorisation pour tous les athlètes de course à pied.





Équipe de l'année 2010 : Rebelles du Saguenay, Hockey féminin

Équipe de l'année 2010 : Rebelles du Saguenay, Hockey fémininLe hockey féminin est un sport en évolution depuis quelques années et ici, cette évolution se solde par la création d’une équipe féminine, « Les Rebelles du Saguenay ». En 2009-2010, l’équipe féminine « Bantam » vécue une saison couronnée de succès. Terminant en 3e position de la ligue masculine en simple lettre, les Rebelles remportèrent l’or au tournoi de Métabetchouan et l’argent au tournoi de Jonquière, dans la catégorie « Pee-wee masculin ». Au Championnat provincial féminin de la Coupe Dodge, la troupe de Gérald Simard a été récompensée pour sa volonté de jouer et de gagner grâce un exploit hors du commun alors qu’elle décrocha la médaille d’or.

* Membres de l’équipe : Gérald Simard (entraîneur-chef), Éric Bergeron (adjoint), Mylène Dufour (adjointe), Stéphanie Plante, Ariane Bergeron, Naomie Brisson, Aurélie Hubert, Andréanne Fortin, Marie-Pier Lemieux, Megan Gaudreault, Karolanne Simard, Laurie Dodier, Émilie Gilbert, Catherine Boulay, Christina Lévesque, Amélie Beaudoin, Paméla G.Tremblay, Sara Boulanger, Laurie Gagnon-Michaud, Élisabeth Simard et Alexia Simard.


Entraîneur de l'année en sport individuel 2010 : Roger Tremblay, Judo, Jonquière

Entraîneur de l'année en sport individuel 2010 : Roger Tremblay, Judo, JonquièreDirecteur technique du Club Judokas de Jonquière depuis près de 40 ans, Roger Tremblay s’applique à enseigner aux jeunes avec passion et il les aide à gravir les échelons pour atteindre des sommets vertigineux. Cette année, 8 athlètes sous la gouverne de Roger ont brillé lors des Championnats canadiens « U-15 », « U-17 » et « U-20 » à Lethbridge, en Alberta, avec une récolte prodigieuse de 6 médailles. Au gala de Judo-Québec, 5 des ces judokas étaient en nomination dont Antoine Bouchard, récipiendaire du titre « Athlète de l’année U-17, toutes catégories ». Soucieux de la promotion du judo, Roger Tremblay crée des bases solides pour le judo-école. Cette formation, s’adressant aux élèves du primaire, permet entre 40 à 60 jeunes de bénéficier de son enseignement.






Entraîneur de l'année en sport collectif 2010 : Luc Harvey, Volleyball, Jonquière

Entraîneur de l'année en sport collectif 2010 : Luc Harvey, Volleyball, JonquièreTrès actif comme entraîneur et bénévole, Luc Harvey exige le maximum de lui-même et de ses protégées. Toujours à leur écoute, il fait l’impossible pour rendre à ses « filles » ce qu’elles lui donnent lors de périodes d’entraînement et de tournois difficiles. Fondateur des « Muses du Saguenay-Lac-St-Jean » et 1er entraîneur-chef des « Inuk » de l’Université du Québec à Chicoutimi, Luc a récolté une médaille d’argent au Championnat provincial scolaire « Juvénile AAA » avec le « Bleu & Or » de la polyvalente d’Arvida et il a dirigé l’équipe féminine du Saguenay-Lac-St-Jean à la Finale des Jeux du Québec à l’été 2010.







Administrateur bénévole de l'année 2010 : Francine-Alice Perron, Tir à l'arc, Jonquière

Administrateur bénévole de l'année 2010 : Francine-Alice Perron, Tir à l'arc, JonquièreQue dire de Francine-Alice Perron, cette dame qui a su au fil des ans apporter plus que ce dont ces camarades du tir à l’arc auraient pu désirer. D’un grand cœur et d’un dynamisme chaleureux, Francine-Alice ne laisse personne l’abattre et lui dire qu’elle est incapable de réaliser quoi que ce soit. Entraîneure pour la concentration en tir à l’arc à Arvida depuis 5 ans, elle possède une certification d’officiel de niveau national et elle juge des compétitions depuis plus de 25 ans. Outre le tir à l’arc, Francine-Alice a été ou est toujours active bénévolement pour diverses organisations communautaires telles, l’Hôpital de Jonquière, l’A.F.É.A.S. de la paroisse de Fatima, les scouts et le Club des petits déjeuners à Ste-Marie-Médiatrice, à Jonquière.




Évènement sportif "National / International" de l'année 2010 : 6es Championnats du monde de nage en eau libre FINA - Roberval 2010

Évènement sportif "National / International" de l'année 2010 : 6es Championnats du monde de nage en eau libre FINA - Roberval 2010Après Honolulu (États-Unis), Sharm-el-Sheikh (Égypte), Dubaï (Émirats Arabes), Naples (Italie), Séville (Espagne), quelle cité outre Roberval, une ville de 10 000 habitants au bord du lac St-Jean, pouvait accueillir les Championnats du monde de nage en eau libre ? Lors de cette première canadienne, 116 nageurs d’eau libre de 29 pays, dont plusieurs médaillés et têtes d’affiche des Olympiques de Pékin, ont participé à l’une ou l’autre des 6 épreuves (5 km, 10 km, 25 km, chez les femmes et les hommes). En ajoutant les délégués de la FINA, les officiels et les invités, ce sont 43 pays qui sont venus à Roberval en juillet 2010. Parmi ces nations, une vingtaine d’entre elles participaient pour la 1ère fois à une compétition d’eau libre au Canada !




Club de performance de l'année 2010 : Club Cyclone d'Alma, Vélo de montagne

Club de performance de l'année 2010 : Club Cyclone d'Alma, Vélo de montagneLa renommée du Club Cyclone d’Alma n’est plus à faire au Québec et dans le monde du vélo de montagne. Malgré un bassin limité de population, 6 athlètes du club sont actuellement présents sur l’équipe du Québec. Parmi ceux-ci, Rébecca Beaumont, Kristina Laforge, Valérie Meunier et Léandre Bouchard ont tous représenté le Canada lors du Championnat du monde de vélo de montagne au Mont Ste-Anne. De plus, Kristina s’est également classée à la 3e position en cross country lors des Jeux olympiques de la Jeunesse à Singapour. Aucun autre club au Québec ou même au Canada n’est en mesure de revendiquer autant d’exploits. Tous ses fruits ne sont pas la récolte d’un recrutement parmi les meilleurs talents de la province, mais plutôt du travail en amont réalisé par les dirigeants du Club Cyclone d’Alma et son entraîneur-chef, Jude Dufour.

 

Évènement sportif "Régional / Provincial" de l'année 2010 : Championnat provincial de cross country scolaire 2009

Évènement sportif "Régional / Provincial" de l'année 2010 : Championnat provincial de cross country scolaire 2009En octobre 2009, sous une température froide et pluvieuse, plus de 500 jeunes athlètes des 4 coins du Québec se sont réunis à Saguenay pour se disputer les grands honneurs du Championnat provincial de cross country scolaire. Malgré la présence inattendue d’un arbre de 12 centimètres de diamètre sur le parcours et d’un ours qui s’y baladait avec quiétude, l’organisation de l’évènement peut être fier de l’exploit hors du commun c’est-à-dire, terminer la compétition à l’heure prévue. Le Québec fut charmé par la beauté et la splendeur du parc de la Rivière-du-Moulin et ainsi, le Club d’athlétisme et la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay se sont vus octroyés un fait rare, être la région hôte de ce championnat pendant 3 années consécutives, c’est-à-dire, à l’automne 2010, 2011 et 2012.




Officiel de l'année 2010 : Jean-Pierre Turcotte, Biathlon, Chicoutimi

Officiel de l'année 2010 : Jean-Pierre Turcotte, Biathlon, ChicoutimiChef de la loupe de pénalité et adjoint au chef du champ de tir à Squamish, en Colombie-Britannique, Jean-Pierre Turcotte a été un témoin privilégié des péripéties des biathlètes participant aux Jeux olympiques de Vancouver en février 2010, dont celle du québécois Jean-Philippe Le Guellec, 6e au sprint 10 km. Outre ses aventures olympiques, Jean-Pierre est le directeur du centre de biathlon régional. Il organise les compétitions, les formations et l’administration. Déjà directeur de la compétition de tir de petit calibre, il a été choisi comme directeur de la compétition nationale à Valcartier en 2012. Dans ses temps libres, Jean-Pierre donne des cours d’officier de sécurité pour les champs de tir et il anime des périodes d’information auprès des différentes unités de cadets du Saguenay-Lac-St-Jean à propos de plusieurs domaines.




Club en développement de l'année 2010 : Club de Basketball de Chicoutimi, Basketball

Club en développement de l'année 2010 : Club de Basketball de Chicoutimi, BasketballÀ l’aube de son 40e anniversaire au printemps 2011, le Club de basketball de Chicoutimi possède une structure administrative, financière et humaine très performante. L’implication bénévole de nombreux parents, ayant à cœur le développement des jeunes et partageant une passion pour le basketball, se reflète particulièrement au niveau du mini-basketball. En effet, la qualité du programme et le dynamisme des dirigeants a fait bondir de 27,4 % le membership, c’est-à-dire, de 113 à 144 joueurs de mini-basketball. Outre l’organisation de 2 tournois annuellement, le coordonnateur technique du CBC siège sur la Table régionale de basketball et le club innove avec diverses activités d’initiation et d’exhibition.

Technoscience arlphFADOQRSEQ