Accordéon Sports - Mérit - Critères et formulaires
Athlète par excellence de l'année (par discipline)
Est admissible: Tout athlète de niveau international, national, provincial ou régional, pratiquant un sport individuel ou collectif et affilié à une fédération sportive québécoise entre le 1er octobre 2015 et le 30 septembre 2016.
L’athlète doit avoir une résidence permanente au Saguenay-Lac-Saint-Jean, tout au long de la période de référence.
Le titre « Athlète par excellence de l’année » peut être décerné à un athlète déjà en nomination dans l’une des 13 catégories présentes au Mérite sportif régional. Par contre, il peut s’agir d’un athlète aucunement nominé au sein de l’une de ses catégories.
Outre la performance sportive (résultats) de l’athlète, le développement (amélioration des habiletés), l’implication communautaire et/ou scolaire, ainsi que la persévérance de l’athlète sont tous des critères à considérer.
N. B. Chaque « Athlète par excellence de l’année par discipline » doit obligatoirement être nommé par le président ou le répondant régional de son association régionale uni-sport (ARUS).
Officiel de l'année
Est admissible au titre d'officiel de l'année, toute personne reconnue pour sa compétence dans le jugement et l'arbitrage des épreuves de sa discipline.
L’officiel doit avoir une résidence permanente* au Saguenay–Lac-Saint-Jean, tout au long de la période de référence (1er octobre 2016 au 30 septembre 2017).
** Le lieu de résidence permanente d’une personne est en général l’endroit qui a toujours été ou qu’elle a adopté comme étant le lieu de son habitation ou sa demeure, où elle entend revenir lorsqu’elle en est absente temporairement. **
Club sportif en développement
Est admissible au titre de club sportif en développement de l'année, tout club sportif évoluant en sport amateur et reconnu à ce titre par son association régionale.
Le club doit oeuvrer sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean et seules les actions réalisées entre le 1er octobre 2016 et le 30 septembre 2017 seront considérées.
Événement sportif de l'année
Est admissible au titre d'événement sportif de l'année, toute activité, manifestation ou réalisation contribuant directement ou indirectement au développement et à la promotion d'un ou de plusieurs sports.
Exemples d'événements admissibles : compétition sportive; stage de formation pour athlètes, entraîneurs, officiels, etc.; fondation d'une ligue, d'un club, d'une équipe, etc.; activité de financement ou de collecte de fonds dont les bénéfices sont versés à une organisation sportive.
L'événement doit avoir eu lieu sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean et seules les actions réalisées entre le 1er octobre 2016 et le 30 septembre 2017 seront considérées.
Club de performance de l'année
Est admissible au titre de club sportif de performance de l'année, tout club sportif évoluant en sport amateur et reconnu à ce titre par son association régionale.
Le club doit oeuvrer sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean et seules les actions réalisées entre le 1er octobre 2016 et le 30 septembre 2017 seront considérées.