Le Regroupement loisirs et sports – Saguenay-Lac-St-Jean (RLS) est un organisme sans but lucratif reconnu comme le mandataire privilégié du gouvernement pour la concertation et le développement régional en matière de loisir et de sport.
Le RLS s’est donné comme mission d’assurer la concertation régionale en matière de loisir et de sport en région. Le RLS vise à offrir différents services de concertation, de soutien, de développement et de communication répondant aux besoins et attentes des intervenants régionaux travaillant dans ce secteur d’activités.
Le RLS a quatre (4) types de membres soit : Sport (associations régionales), Scolaire (commissions scolaires, écoles, cégep, université), Loisir (maisons de jeunes, bibliothèques, organismes communautaires, etc.) et Municipal (MRC, villes et villages).
Le RLS gère, participe ou soutien différents dossiers et/ou événements :
- Jeux du Québec;
- Mes premiers jeux;
- Caravane d’initiation aux sports;
- PNCE;
- Mérite sportif;
- Plan d’intervention en sport;
- Programme de subvention en sport;
- Table des ARUS;
- Rendez-vous de la francophonie;
- Dollard-Morin;
- Formation des bénévoles;
- Offre de services en loisirs culturels;
- Table concert-action;
- Bulletin électronique;
- Prévention des abus;
- Programme de subvention en loisir;
- Table des directeurs de loisir;
- Rencontre régionale des intervenants en loisirs et en sports;
- Soutien aux organismes pour la mise en place d’une politique de prévention en matière de violence et d’agression sexuelle.
La priorité première de tous les membres du conseil d’administration du RLS est de demeurer à l’écoute des besoins et de répondre, dans les plus brefs délais, aux attentes.