Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Non catégorisé

Cette page n'est plus disponibles. Merci

Le Regroupement loisirs et sports Saguenay-Lac-Saint-Jean (RLS) est heureux de vous offrir gratuitement l’évaluation et l’inventaire d’un parc afin de favoriser des aménagements stimulants, attrayants, accessibles et sécuritaires dans votre municipalité. Cette rencontre a pour but de présenter le rapport diagnostique afin d’orienter et d’identifier les besoins pour l’aménagement ou la rénovation d’aires de jeux et ainsi vous guider dans vos démarches. Quel que soit votre projet, le Regroupement loisirs et sports peut vous aider !
 
 

Capture

 

Pour en connaître davantage sur l'application Parc-o-mètre: Cliquer ici!
 
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Regroupement loisir et sport Saguenay-Lac-Saint-Jean au 418-480-2228 ou au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Candiats en lice du volet régional

Le Regroupement loisirs et sports Saguenay-Lac-Saint-Jean honore les finalistes provenant de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour l’obtention du prix du bénévolat Dollard-Morin 2020.En raison de la pandémie, l'événement a été reporté et l'hommage sera fait dès que possibleLors de cette soirée, nous dévoilerons notre lauréat régional qui sera honoré à l’Assemblée nationale.

Les candidats en lice sont :

FRANÇOIS CÔTÉ (Alma)

DM Francois Côté

À l’été 2016, une tempête frappe le Lac-Saint-Jean durant le grand Marathon Festirame. Une évacuation d’urgence a dû être déclenchée par le comité organisateur. La corporation a été critiquée sur la place publique en raison des décisions et des procédures mises en place.

Après ces événements, François a été le premier à défendre Festivalma et il a commencé à s’impliquer dans les différents comités. Depuis, il ne cesse de vouloir redorer l’image de ce sport au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il s’implique également au Parc d’une rive à l’autre et au Centre de ski Mont-Villa Saguenay.

François est un bénévole exemplaire qui sait prendre sa place dans différents comités notamment celui de la logistique, des finances, de la direction des compétitions de rames et il recrute même des candidats pour les postes de secouriste au sein de la montagne. Une journée de François pourrait se résumer à le premier arrivé et le dernier parti.

Ce bénévole ne compte pas ses heures ni son matériel puisqu’il utilise régulièrement ses propres biens afin d’aider les organisations, et ce, même s’il se fait disputer par les employés! Étant un leader positif et un bon influenceur, sa conjointe ainsi que ses enfants se sont engagés comme bénévoles dans les événements du Festirame.

Ce qui le différencie des autres bénévoles est sa participation active et son désir d’être toujours là lorsque les organisations ont besoin. François est une perle rare pour ces organismes.

Merci François!!!


SERGE GAGNON (Jonquière)

DM Serge Gagnon

Serge est dans le domaine du sport régional depuis de nombreuses années par le biais des Olympiques Spéciaux Saguenay et du Club de soccer le Venturi de Saguenay. En plus d'être entraîneur dans plusieurs sports (quilles, soccer, raquettes), il est actif à l’intérieur du comité local des Olympiques Spéciaux Saguenay et il est également dans le comité du nouveau club de soccer le Venturi Saguenay.

Serge est un homme passionné, dévoué, fiable, organisé avec énormément d'expériences. Il veille aux intérêts des athlètes spéciaux dans le domaine sportif afin d’enrichir, par le biais du sport, la vie des personnes vivants avec un handicap.

Il est un excellent entraîneur pour les athlètes spéciaux, puisqu’il les écoute, les respecte et les aime. Il a une bonne capacité d’adaptation dans son encadrement afin de répondre au potentiel de chacun. Grâce à son sens de l’humour, il réussit facilement à faire passer ses messages, ses exercices, et ses idées. Il n'y a rien de grave avec lui, il trouve solution à tout.

Il est apprécié par les athlètes et les bénévoles qui le côtoie. Il n’y a pas de doute, Serge mérite d’être reconnu pour ses nombreuses années d’implications et de bénévolats.

Merci Serge!!!

Voici un sondage qui porte sur le plein air en milieu scolaire. L’objectif de ce dernier est de mieux comprendre les réalités que vous vivez face à la formation, au matériel, à l’encadrement et à l’intérêt que vous portez sur ce type d’activité afin de mieux répondre à vos besoins.

Plusieurs enseignants d’une même école peuvent répondre au sondage et si vous enseignez dans plusieurs écoles, il serait intéressant pour les résultats, d’obtenir les réponses de chaque école dans laquelle vous enseignez. (je sais, je crois encore au Père-Noël 😊)

Vous avez besoin de 5 à 25 minutes pour compléter ce sondage. Nous sommes conscients que cela peut être long.

Afin de vous remercier de votre participation et de votre collaboration, plusieurs récompenses sont offertes:

+ Le RLS et la SÉPAQ offriront à tous les répondants un laissez-passerpour une visite d'une journée dans un parc de la SÉPAQ.

+ Le RLS et la SÉPAQ offriront à 10 répondants une carte annuellevalide pour 12 mois permettant un accès illimité à tous les parcs nationaux du Québec (cette carte offre d'autres avantages).

+ le RLS offrira, à 3 écoles, une bourse de 2000$ chacunepour l'achat de matériel de plein air pour l’enseignement de ces activités.

 

Voici le lien pour remplir le sondage!

 

planAction 2018 19Le Regroupement loisirs et sports – Saguenay-Lac-Saint-Jean est fier de présenter son premier Plan d’action régional en matière de plein air. Ce plan d'action propose plusieurs mesures afin de soutenir et promouvoir le développement et la pratique d’activités de plein air, dans l’objectif d’augmenter le nombre de pratiquants dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Ce plan présente 4 défis majeurs et 39 actions. Voici les quatre défis :

Défi 1 : Encadrer, influencer et promouvoir un développement concerté du plein air

Défi 2 : S’assurer que la pratique d’activités de plein air soit sécuritaire et accessible

Défi 3 : Susciter et développer l’intérêt de la population à la pratique d’activités de plein air

Défi 4 : Développer des sites et sentiers accessibles, sécuritaires et pérennes

Le plan d’action guidera les interventions du RLS en matière de plein air pour les cinq prochaines années.

 >>  CONSULTER LE PLAN D'ACTION  <<

 

La Journée nationale des sentiers, National Trails Day, est la journée consacrée à l’entretien des sentiers par les bénévoles en Amérique du Nord. Pour le Québec, la journée est parrainée par Rando Québec, en partenariat avec Vélo Québec. L’inspiration provient de l’American Hiking Society, qui a créé en 1993 le National Trails Day afin de sensibiliser la population aux sentiers pédestres et encourager la coopération parmi les usagers.

postFB tous

 

Le regroupement loisirs et sports Saguenay – Lac-Saint-Jean offre à ses membres des bourses afin de les soutenir dans l’organisation d’une journée d’entretien et de restauration de sentiers lors de la journée nationale des sentiers.

Objectifs généraux du programme de bourse-sentiers :

  • Inciter à la réalisation de corvées annuelles lors de la journée nationale des sentiers et supporter l’action bénévole en plein air

Objectifs spécifiques du programme de bourse-sentiers :

  • Nettoyage et aménagement des sites et sentiers de plein air du Saguenay – Lac-Saint-Jean
  • Sensibilisation du public à l’importance de l’entretien des sites et sentiers de plein air
  • Offrir une journée plaisante et conviviale aux bénévoles
  • Occasion de renforcer des partenariats locaux
  • Possibilité de développer votre banque de bénévoles actifs

Fonctionnement et attribution des bourses :

  • 4 bourses de 400$ chacune
  • Un tirage su sort sera réalisé parmi les organismes admissibles

Conditions d’admissibilité:

  • Aucune obligation d’être membre du RLS (en 2020, seulement les membres pourront participer)
  • Remplir le formulaire électronique
  • Entretenir ou restaurer un site ou un sentier dédié aux activités de plein air
  • Réunir un minimum de 10 bénévoles
  • Tout mettre en œuvre pour protéger la santé et la sécurité des bénévoles
  • Inscrire votre événement (cliquez ici)

Exigences administratives :

  • Réaliser l’évènement lors de la journée des sentiers 2019
  • Démontrer la présence d’un minimum de 10 personnes lors de l’événement (fournir une liste des bénévoles)
  • La totalité de la bourse doit servir les bénévoles
  • Faire la promotion de la réalisation de l’évènement à l’aide de photos après la journée
  • Envoyer des photos de l’évènement au RLS

Règles de financement et modalité de paiement :

  • Dépenser la totalité de la bourse à la réalisation de la journée nationale des sentiers 2019.
  • Les organisateurs recevront la bourse avant le 1er juin.

Dépenses non admissibles

  • Salaires du gestionnaire

Dépenses admissibles

  • Repas et collation
  • Équipements de protection individuelle (EPI)
  • Équipements pour l’entretien de sentier
  • Enregistrement des bénévoles à la CNESST
  • Location d’équipements
  • Salaire pour l’organisation d’un service de garde


Formulaires :

  • Date limite de présentation : 27 mai 2019

REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE


Pour plus de renseignements :

Communiquez avec l’agent de développement plein air : Sven Kaminski, agent de développement plein air

Tél. : (418) 480-2228 poste 224  |  Courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le RLS a fait l'acquisition d'ouvrages sur le plein air et les mets à la disposition de ses membres pour consultation .

Vous avez besoin d’information spécifiques sur les sujets qu’ils contiennent ou vous voulez les feuilleter avant de les acheter à votre tour? Nous vous offrons la possibilité de venir les consulter à nos bureaux.

Pour plus d'infos ou pour feuilleter un de ces volumes, contacter notre agent de développement plein air au 418 480-2228 poste 224 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



guide1
Manuel des guides professionnels de randonnée pédestre


Avec un peu plus de 200 pages, cette publication intéressera autant les enseignants, les guides en tourisme d’aventure et les intervenants psychosociaux que les adeptes de plein air. Cette véritable œuvre de référence aborde plusieurs aspects importants : le respect de l’environnement, la planification et la préparation d’une sortie, l’encadrement des participants, la gestion des risques, l’orientation, la météo en montagne et plus encore.

Consultation gratuite : à nos bureaux     |     Acheter


 

guide2Aménagements en faveur des piétons et des cyclistes

Pour le spécialiste qui doit planifier, réaliser ou entretenir des aménagements destinés à faciliter ces déplacements actifs, ce guide est un outil indispensable. Il définit les concepts, présente les meilleures pratiques et offre ce qu’il faut pour développer cette forme de sensibilité essentielle à la réalisation d’aménagements en faveur des piétons et des cyclistes.

Consultation gratuite : à nos bureaux     |     Acheter


  

guide3Guide d'aménagement de sentiers de vélo de montagne

Outil essentiel pour tous les intervenants : du bénévole présent dans les sentiers, aux principaux acteurs politiques en passant par les différents usagers de vos sentiers. On y trouve des photos, des exemples québécois et des techniques éprouvées d'élaboration de sentiers.

Consultation gratuite : à nos bureaux     |     Acheter

 




guide4De l'idée au sentier

Ce livre, écrit par des experts mais rédigé dans un langage accessible à tous, est le premier à aborder le cheminement complet de la réalisation d'un sentier pédestre en milieu naturel. On y traite tout d'abord de la planification, puis de la réalisation elle-même. Comportant de nombreux  croquis, des photos en couleurs et des annexes complémentaires, il constitue un outil essentiel pour créer et aménager des lieux de marche agréables et sécuritaires.

Consultation gratuite : à nos bureaux     |     Acheter