Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Loisirs

Le Regroupement loisirs et sports - Saguenay-Lac-Saint-Jean est fier de supporter les communautés de la région en offrant un service d'assistance et d'accompagnement aux municipalités pour les camps de jours.

En collaboration avec l'Association des camps du Québec, le RLS apporte un soutien aux camps de jours municipaux afin de mettre en application le guide de relance des camps jours en contexte de la COVID-19.

Cliquez ici pour consulter le guide de relance des camps de jour en contexte de la COVID-19.

De plus, voici divers outils pour aider les gestionnaires de camp de jour :

Mesures_dhygiène.PNGLimitations_des_contacts_physiques.PNGActivités_extérieures.PNGDistanciation_physique.PNG

 Pour tout renseignement:

Jérémie Anctil
Agent de développement
414, rue Collard Ouest 
Alma (Québec) G8B 1N2 
418 480-2228 poste 228
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DCN Affiche VF 2021

Le Défi château de neige est de retour!

Nous convions familles, écoles, CPE, municipalités et organismes du Saguenay Lac-Saint-Jean à se joindre au Défi afin de courir la chance de remporter de fabuleux prix! L’objectif du défi est fort simple : bouger à l’extérieur durant l’hiver et ainsi, contribuer au maintien de saines habitudes de vie!

Construisez un château et prenez-le en photo!

Rendez-vous sur le site internet officiel du Défi château de neige dans la section Saguenay-Lac-Saint-Jean : https://defichateaudeneige.ca/ 

 

 

Durant la période estivale 2019, une équipe d'animateurs ambulants propose aux participants des camps de jour municipaux de découvrir ou de redécouvrir des activités de sports et de loisirs lors d'une demi-journée d'activités.

La Caravane sera sur les routes du 25 juin au 5 juillet 2019 et est offerte à tous les camps de jour, à l’exception des camps de Ville d'Alma et de Ville Saguenay. 

Le prix par participant est de 10 $ pour les membres et de 13 $ pour les non-membres. 

Affiche Caravane estivale 2019

Objectifs

 

La «Caravane estivale du RLS» permet aux jeunes d’expérimenter diverses activités afin de développer des habiletés et des aptitudes en lien avec le sport, le loisir et le plein air.

En outre, cette Caravane est un bon moyen de promouvoir les disciplines sportives ou encore, de découvrir des activités de loisir et de plein air pratiqués au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui sont méconnues de la population en général dans le but de développer une relève chez les jeunes saguenéens et jeannois.

En bref :

  • Soutenir le développement du sport, du loisir et du plein air en région.
  • Faire la promotion des structures régionales (clubs) et des programmes existants.
  • Initier de nouveaux adeptes aux habiletés et les aptitudes de base propices à la pratique sécuritaire.
  • Susciter l’intérêt des participants

Modalités

Clientèle visée

Filles et garçons provenant des camps de jour des municipalités

Âge

Entre 5 et 12 ans 

Nombre de participants

Entre 25 et 100 participants (groupe moyen entre 20 et 30 jeunes)

Plateau(x) sportif(s)

Gymnase, grande surface gazonnée, parc avec accès connexe à une école ou piscine

Nombre d’activités demi-journée

1 activité sportive, 1 activité en loisir et 1 activité en plein air

Durée des activités d’initiation

45 minutes par activité

Semaines ciblées pour la caravane

25 juin au 5 juillet 2018

Température

En cas de pluie, la «Caravane estivale du RLS» n’est pas annulée. Les activités se dérouleront à l’intérieur.

 

 

Repertoire logo final

Le répertoire des personnes ressources en loisirs et en activités physiques www.loisirsaglac.com est officiellement lancé et accessible dès maintenant! Cet outil vise les personnes ressources souhaitant offrir des ateliers, des cours ou des services spécialisés afin de les mettre en relation avec les responsables en loisirs des différentes municipalités de la région.

Fort d’une volonté de favoriser un loisir diversifié et de proximité, l’objectif est également de permettre aux citoyens de mettre à profit leurs talents et passions par le biais des municipalités. En plus de centraliser l’information, cet outil la rend accessible facilement pour l’ensemble des responsables en loisirs du territoire.

Ainsi, un responsable de loisirs qui souhaite bonifier l’offre de services municipale peut effectuer une recherche pour s’inspirer et trouver des personnes ressources intéressées à offrir par exemple des classes d’initiation au power-yoga, ou des ateliers d’écriture. Le répertoire web peut également servir à connaitre les nouvelles personnes formées qui viennent d’emménager sur le territoire ou qui sont nouvellement disponible.

Les personnes intéressées à offrir leurs services sont invitées à le faire dès maintenant, en se rendant directement sur le site www.loisirsaglac.com qu’il s’agisse de loisir récréatif, socio-éducatif, scientifique, d’arts, de culture, de sport, d’activité physique ou de plein air.

Piloté par le Regroupement loisirs et sports–Saguenay-Lac-St-Jean (RLS), le répertoire des personnes ressources en loisirs et en activités physiques est un projet imaginé et financé par la Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie. Les membres de ce comité sont le Regroupement loisirs et sports-Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec en forme, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Centre alternatif de déplacement urbain du Saguenay, le Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, le Ministère des Transports, Mobilité durable et Électrification du transport, le Ministère de la famille, le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, le Réseau du sport étudiant du Québec, le Ministère du Travail Emploi et Solidarité sociale, la Table agroalimentaire Saguenay–Lac-St-Jean, la Table Régionale des Organismes Communautaires du Saguenay–Lac-St-Jean et l’Université du Québec à Chicoutimi.

 17761101 1814621518551875 9164677864153614689 o

Le spectacle régional des Grands Talents au secondaire réunit les lauréats des écoles secondaires participantes de la région. Prenant la forme d’un spectacle devant public, cet événement est l'occasion pour les artistes de présenter ce que la région offre de mieux sur la scène de la relève.

L’activité vise à :

  • Reconnaître le talent des participants;
  • Promouvoir les arts de la scène et de la culture;
  • Donner une opportunité de scène;
  • Encourager la créativité, la variété et la diversité;
  • Permettre à la relève artistique de se produire;
  • Encourager la saine compétition et l’éthique culturelle;
  • Favoriser les échanges et les contacts entre les participants;
  • Développer les talents culturels et artistiques.

La journée de formation et d'échanges ainsi que le spectacle régional avait lieu le mardi 16 avril 2019 à la Cité Étudiante de Roberval

Le spectacle régional, regroupant ainsi près de 30 participants, avait pour but de faire découvrir leurs talents en offrant une variété impressionnante de numéros provenant des 14 écoles secondaires participantes. Le prix coup de coeur des juges fût remis à M. Jean-Philippe Collard, étudiant au Séminaire de Chicoutimi, pour son numéro intitulé La nuit du hibou

Le 28 avril dernier s’est tenu le spectacle régional des Grands Talents au secondaire 2022 à l’auditorium Daniel-Vaillancourt de l’école secondaire Charles-Gravel. Au total, 19 numéros ont diverti les quelques centaines de spectateurs réunis. Il y avait 12 écoles représentées lors de cet évènement.

Le spectacle régional regroupait tous les champions du volet local du programme des Grands Talents. Chacune des écoles participantes avait au préalable organisé un spectacle local.
Nos jeunes artistes ont amené une belle diversité d’émotion en présentant de la variété dans leur prestation. En effet, nous avons eu le privilège d’entendre des auteurs-compositeurs-interprètes, des pianistes, des guitaristes, des interprétations de chants et un groupe de musique métal. De plus, au bénéfice de nos yeux, des numéros de danse et une chorégraphie de karaté (Kata) ont complété la programmation.

Tout au long du spectacle, un jury scrutait à la loupe les performances. L’objectif était de choisir le gagnant du trophée Coup de cœur. Après une difficile délibération de plusieurs minutes, le verdict est tombé. Représentant le pavillon Wilbrod-Dufour, Julia Deschênes est le choix des juges. Son impressionnante interprétation remplie d’émotion de Ta lettre d’Annie Villeneuve en s’accompagnant au piano a séduit la foule et le jury.

Bref, après 2 longues années d’absences dues à la pandémie, le spectacle régional des Grands Talents 2022 a été couronné de succès. L’école Charles-Gravel a accueilli les délégations de manière exceptionnelle et tous les artistes ont été en mesure de livrer la marchandise.
 
Longue vie aux Grands Talents !

Le Regroupement loisirs et sports vise à offrir différents services de concertation, de soutien, de développement et de communication en loisir.

Mais qu’est-ce que le loisir ? Le loisir est un ensemble des comportements choisis et à valeur hédoniste auxquels une personne, à titre individuel ou en groupe affinitaire, peut s’intéresser ou s’adonner dans son temps libre, avec les ressources dont elle dispose, en rapport avec les gratifications qu’elle en attend. C’est le temps libre dont on dispose après l'accomplissement des obligations professionnelles et familiales de la vie courante. Voici différentes catégories de loisir :

Loisir culturel

Loisir ayant pour objectif premier l’initiation à la pratique d’une discipline culturelle, telles que les arts visuels, les arts de la scène, les arts de la communication, le loisir littéraire, le loisir de collection, les jeux intellectuels et les arts du cirque.

Loisir scientifique

Loisir ayant comme finalité la pratique d’activités à caractère scientifique et technologique.

Loisir récréotouristique

Se dit de ce qui a trait à toutes activités de loisir et de sport ayant un potentiel touristique, donc simplement pratiqué pour le divertissement. En aucun cas, il est question de compétition, de classement ou de pondération.

Loisir de plein air

Ce sont des activités de loisir et de sport qui se déroulent à l’extérieur, soit en contact direct avec la nature, dans un espace peu ou pas aménagé. Les activités de plein air correspondent souvent à la quête du rapprochement avec la nature.

Loisir communautaire

Permet la pratique d’activités récréatives par des groupes communautaires (ex. : familles monoparentales, personnes handicapées, personnes âgées, toxicomanes, etc.)

Loisir socio-éducatif  

Loisir dont la finalité est l’éducation, l’acquisition de certaines connaissances par le biais du loisir.

Et voici quelques exemples d’intervention du RLS dans le grand champ du loisir :

  • Animer des tables de concertation par secteur d’activités;
  • Diffuser des informations en regard aux obligations et responsabilités des administrateurs bénévoles des O.S.B.L.;
  • Favoriser et soutenir les activités intra ou parascolaires (projet de développement du loisir culturel dans les écoles);
  • Octroyer des subventions via différents programmes (Développement du loisir, RVF, Organismes reconnus, Programme d’accompagnement en loisir, programme d’aide en loisir, etc.);
  • Organiser les finales régionales de Secondaire en spectacle;
  • Offrir des séances de formation pour les bénévoles;
  • Coordonner les terrains de jeux d’une dizaine de municipalités et la formation des animateurs;
  • Publier un bulletin électronique (Inter@ctif);
  • Créer un bottin des organismes;
  • Coordonner le prix du bénévolat Dollard-Morin;
  • Diffusion du bulletin L’observatoire du loisir qui a recours à un réseau électronique de repérage et d'analyse ainsi qu'à la contribution d'observateurs du milieu du loisir québécois. L'OQL diffuse ses travaux sous forme de Bulletins, de Dépêches-loisir, de rapports et de dossiers. Également, il rend compte des événements de veille et d'analyse (colloques, séminaires et ateliers), et donne accès à la Bibliothèque électronique en loisir.