Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Sports

Dans le cadre du Programme d’assistance financière aux unités régionales de services (PAFURS) élaboré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieure, les unités régionales de loisir et de sport (URLS) ont le mandat de réaliser des activités et des services liés à divers champs d’intervention. C’est dans cette optique que le RLS sollicite l’opinion des différents intervenants du milieu sportif pour améliorer le développement du sport dans la région.

 

Ces rencontres, qui s'inscrivent dans le cadre de l’élaboration du plan d’action régional, apporteront un éclairage précieux pour définir les besoins régionaux en matière de sport. Le RLS appelle donc à la mobilisation dans le but d'ouvrir un dialogue et d'enrichir une réflexion collective sur les enjeux liés au développement et à la pratique d’activités sportives.

 

De nombreux prix seront remis parmi les personnes présentes.

 

Pour inscription: CLIQUER ICI

 

Invitation Consultation sport

 

 

LA 55FINALE DES JEUX DU QUÉBEC - LAVAL 2020

EST REPORTÉE À L'ÉTÉ 2021

Montréal, le 7 avril 2020 – Le contexte de pandémie mondiale auquel le Québec n’échappe pas actuellement affecte notamment le milieu sportif québécois. Dans l’intérêt premier des jeunes participants et après analyse de la situation et concertation des principaux partenaires concernés, SPORTSQUÉBEC annonce que la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020, qui devait avoir lieu cet été, sera officiellement reportée à l’été 2021.

Initialement prévue du 31 juillet au 8 août 2020, l’événement sera présenté du vendredi 23 au samedi 31 juillet 2021, soit une semaine plus tôt, et il conservera le nom de « 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020 ».


Priorité aux jeunes athlètes

Cette décision permettra aux jeunes athlètes de réintégrer progressivement leur lieu de pratique sportive et de bénéficier de conditions d’entraînement et d’encadrement sécuritaires, saines et favorables à une remise en forme adéquate. 

Ces prémisses sont essentielles pour faire en sorte que les jeunes vivent une expérience positive lors de leur présence à la Finale des Jeux du Québec et qu’ils assument leur plein potentiel dans leur cheminement sportif. Or, la situation actuelle de confinement et de distanciation sociale constitue un frein à ces prémisses; SPORTSQUÉBEC estime que, dans la meilleure des hypothèses, le retour à des conditions normales n’offrirait pas des délais raisonnables pour leur atteinte.

C’est pourquoi le report est inévitable pour permettre aux athlètes de compléter correctement leur cycle de qualification en vue de la Finale. Afin de favoriser la préparation des athlètes, SPORTSQUÉBEC travaillera de concert avec les fédérations sportives pour préciser dans les meilleurs délais, les catégories d’âge, les modalités de sélection et autres aspects techniques sportifs.

Tous solidaires, prêts aux ajustements requis

 SPORTSQUÉBEC, la Ville de Laval et le Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020 (COFJQ) ont évalué au cours des dernières semaines, différents scénarios permettant ce report.

Il importe de souligner l’implication soutenue de la Ville de Laval assurant la collaboration de ses services municipaux, ainsi que l’accès aux infrastructures nécessaires à la réalisation des Jeux. Les partenaires institutionnels et corporatifs ont également répondu positivement à l’appel du COFJQ. L’accès aux plateaux sportifs et aux lieux essentiels, de même que les partenariats requis pour la tenue des différentes activités ont été revus à la lumière des nouvelles échéances.

« Les circonstances actuelles imposent le report de la 55e Finale des Jeux du Québec à Laval. Toutefois, nous aurons tout de même le bonheur d’accueillir sur notre territoire les athlètes, les visiteurs et les nombreux bénévoles. Ce sera alors l’occasion de célébrer tous ensemble la pratique du sport, de l’exercice physique et des saines habitudes de vie.
Nos équipes à la Ville sont motivées à faire de cet événement un succès colossal », a soutenu le maire de Laval, Marc Demers.

« Nous voilà bien inspirés à poursuivre l’organisation de cet événement qui prendra une tournure historique, alors que la réalisation dans ces conditions exceptionnelles sera un symbole de résilience sans précédent. Notre équipe est plus mobilisée que jamais à mener à terme notre objectif initial : faire de la 55e Finale des Jeux du Québec un moment mémorable pour les 3 330 athlètes, 130 000 visiteurs et 2 500 bénévoles qui seront impliqués. Nous nous réjouissons également de pouvoir compter sur le support renouvelé de nos partenaires qui souhaitent participer à cette célébration
unique de la jeunesse sportive du Québec », a soutenu Yves Carignan, président du Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec (COFJQ) – Laval 2020.

Bien que plusieurs détails restent à préciser, SPORTSQUÉBEC s’est également assurée que ce report ne
compromettrait pas les engagements financiers liés à la tenue de la Finale des Jeux du Québec. Des représentations ont ainsi été amorcées auprès du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, responsable du secteur du sport au sein de l’appareil gouvernemental. Des projets de compensation, tenant compte des effets de la COVID-19, sont présentement à l’étude afin d’appuyer les efforts additionnels déployés par la Ville de Laval. 

Une programmation tout aussi étoffée en 2021

Les cérémonies d’ouverture et de clôture seront présentées à la Place BELL respectivement les 23 et 31 juillet 2021.
Les athlètes évolueront dans les 17 disciplines sportives en compétition qui seront présentées selon le calendrier suivant :

  • 24 au 27 juillet 2021 : athlétisme, baseball, basketball féminin, basketball masculin, volleyball de plage féminin, volleyball de plage masculin, natation, vélo de montagne ;
  • 28 au 31 juillet 2021 : triathlon, cyclisme sur route, golf, softball, tir à l’arc, soccer féminin, soccer féminin,volleyball féminin, volleyball masculin.


Les activités de la programmation complémentaire permettront à tous les visiteurs de profiter de leur séjour pour découvrir les nombreux attraits de la ville. En effet, la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020 est une occasion exceptionnelle pour la Ville de Laval de démontrer sa grande expertise en matière d’événements majeurs de même que son riche patrimoine historique d’un territoire habité depuis près de 400 ans.

Les Jeux du Québec, une importante collectivité au fil de 50 ans

Programme majeur du développement sportif québécois, les Jeux du Québec regroupent lors des Finales une importante communauté. En juillet 2021, 3 300 athlètes représenteront les 19 régions du Québec, près de 1 200 officiels et missionnaires les encadreront et près de 2 500 bénévoles seront à l’oeuvre.

Pour Alain Deschamps, directeur général de SPORTSQUÉBEC, la préservation du tissu social généré par les Jeux du Québec est capitale : « Créés en 1970, les Jeux du Québec sont un élément majeur du visage québécois; après 50 ans d’existence, il nous importe d’assurer la pérennité de ce programme et pour ce faire, le délai de 12 mois contribuera assurément à tisser des liens encore plus étroits entre les membres de la grande famille des Jeux du Québec unis pour le mieux-être de la jeunesse.»

La 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020 constituera donc une occasion privilégiée pour encourager les jeunes, pour appuyer les organisateurs et pour exprimer sa solidarité sociale. Du 23 au 31 juillet 2021 le Québec a rendezvous à Laval!

-30-

Pour information et entrevue : Alain Deschamps
                                                Directeur général
                                                Cellulaire : 514 267-1261
                                                Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pub fb CaravaneSportQuebec


PROGRAMMATION
 cliquez ici 

INSCRIPTION  cliquez ici

BTN benevolat


Le prix du bénévolat en loisir et en sport dollard-morin

Depuis sa création en 1992, le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin met en valeur l’apport inestimable de plus de 590 000 bénévoles en rendant hommage, chaque année, à des lauréates et à des lauréats pour leur engagement exemplaire dans le domaine du loisir et du sport, et ce, tant à l’échelle régionale que nationale. Il souligne également le concours des organismes et des municipalités qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions.

 

outils 

Le bénévolat étant au coeur de toute activité de loisir dans la région, il importe pour les organisations et gestionnaires de bénévoles d'être bien outillés afin de favoriser un accueil, une intégration et un encadrement adéquats pour chaque personne qui désire s'impliquer dans nos collectivités. Le bénévolat n'est pas seulement un geste d'altruisme mais bien un vecteur de développement économique et social. 

Dans cette section, le RLS vous propose les outils suivants :

- Guide d'accueil du nouveau bénévole

- Guide de reconnaissance des bénévoles

 

 

références utiles en matière de bénévolat

Au Québec, plusieurs acteurs et organismes agissent à titre de référence en bénévolat et proposent des outils et des informations pertinentes en la matière. Voici quelques liens utiles qui vous permettront d'approfondir le sujet.

Cette boite à outils a été spécialement conçue pour fournir des informations aux personnes agissant dans le domaine sportif. Elle contient des fiches d'information sur les clubs et associations sportives dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que des liens et documents de références sur différents sujets en lien avec le sport. Bonne lecture!

 

 
 
 
 

 

 

46e Mérite sportif régional

Vous représentez une ville, une municipalité, une institution, une entreprise ou un organisme ? Vous désirez devenir l’hôte de la 46e édition du Mérite sportif régional qui aura lieu le 12 novembre 2015 ? Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et le faire parvenir par télécopieur au 418 668-0265 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er avril 2014. Notre agente de communication communiquera avec vous pour valider votre mise en candidature.

Cahier de mise en candidature - 46e Mérite sportif régional

Le programme

 

Mes « Premiers Jeux » s'adressent à la composante Initiation à la compétition. Ils offrent une occasion d'initier de nouveaux adeptes à une compétition à l'intérieur d'un cadre sécuritaire en y incluant une technique de base, la réglementation, une compétition, sans nécessairement déterminer de gagnants.

Objectifs

  • Soutenir le développement du sport en régions en vue d'intégrer le plus grand nombre de participants aux structures d'accueil en place au niveau local;
  • Rendre accessible le programme des Jeux du Québec à un plus grand nombre possible de jeunes;
  • Augmenter la participation aux Jeux du Québec régionaux.

Principes directeurs

  • La clientèle visée ne devrait pas faire partie d'un réseau de compétition déjà existant;
  • Les sports admissibles sont ceux reconnus par Sports-Québec;
  • Le principe visant la gratuité devrait être appliqué par les partenaires impliqués dans le projet (ex.: locaux, inscriptions, etc.);
  • L'application de la thématique laisse place à des adaptations régionales.

Rôles des partenaires

RLS : Coordonne les interventions en régions en lien avec les répondants régionaux de chaque sport impliqué.

Fédération : Identifie son répondant en région en s'assurant de son engagement, conçoit un programme d'intégration au volet « Mes Premiers Jeux », fournit les outils nécessaires pour la poursuite des initiés à son sport et s'assure de les intégrer dans une structure d'accueil identifiée dans la région.

Sports-Québec : Met en place les mécanismes de communication et de promotion nécessaires à la réalisation des projets; approuve les projets et assure l'atteinte des objectifs.

 

Projets Mes Premiers Jeux - Capsules vidéos

Pourquoi ne pas sortir à l'extérieur avec vos jeunes enfants et favoriser leur développement avec de petites activités 👨‍👧👩‍👦! Voici trois capsules qui présentent des mouvements de base utile dans plusieurs sports 👏. Tout est possible, vous pouvez d'ailleurs utiliser la belle neige ❄️pour pratiquer le lancer de vos jeunes et valoriser leur progression tout en vous amusant. Il nous fait plaisir de vous présenter ce merveilleux outils conçu en collaboration avec le département de kinésiologie de l'Université du Québec à Chicoutimi 🤩.

Le lancer

L'attraper

La course

 

Projets Mes Premiers Jeux - Caravane d'initiation sportive

 

La « Caravane d’initiation sportive » est une démonstration de diverses disciplines sportives (2 sports) adressée aux jeunes inscrits aux camps de jour estivaux des municipalités sous la responsabilité du Regroupement loisirs et sports (RLS).

La « Caravane d’initiation sportive » consiste à permettre aux jeunes d’expérimenter la pratique des disciplines sportives au programme et d’y découvrir les habiletés et les aptitudes de base afin de les pratiquer et y performer.

En outre, cette activité d’initiation sportive est un bon moyen de promouvoir les disciplines sportives pratiquées au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui sont méconnues de la population en général ou encore, de permettre aux diverses structures régionales de développer une relève pour leur sport chez les jeunes saguenéens et jeannois.

Principaux objectifs de la Caravane d’initiation sportive :

  1. Faire la promotion des structures sportives régionales (clubs) et des programmes existants.
  2. Initier de nouveaux adeptes aux habiletés et les aptitudes de base propices à la pratique sécuritaire des disciplines sportives.
  3. Susciter l’intérêt des participants envers la pratique d’activités sportives.

Clientèle : Filles et garçons

Âge : Entre 5 et 12 ans (majoritairement entre 5 et 10 ans)

Nombre de participants : Entre 15 et 60 participants (groupe moyen entre 20 et 30 jeunes)

Particularités : Les participants proviennent des camps de jour des municipalités sous la responsabilité du Regroupement loisirs et sports (RLS).

N.B. Des jeunes des camps de jour de municipalités qui ne sont pas sous la responsabilité du RLS pourraient être invités à prendre part à la « Caravane d’initiation sportive ».

Types d’activités présentées par les disciplines sportives participantes :

  1. Ateliers d’initiation
  2. Jeux éducatifs
  3. Compétitions amicales
  4. Démonstrations

Déroulement des activités de la Caravane d’initiation sportive (par discipline) :

  • Plateau(x) sportif(s) : Gymnase, grande surface gazonnée, parc avec accès connexe à une école ou piscine
  • Nombre de sports par demi-journée : 2 disciplines sportives
  • Durée des activités d’initiation : 75 à 90 minutes par sport (une demi-journée)
  • Rotation : Chaque sport présentera au maximum 2 fois son activité lors d’une demi-journée
  • Semaine ciblée pour la caravane : Dernière de juin et première de juillet
  • En cas de pluie, la « Caravane d’initiation sportive » n’est pas annulée

N.B. La « Caravane d’initiation sportive » peut se dérouler en dehors de la semaine ciblée selon la disponibilité des partenaires (associations ou clubs sportifs et RLS) et à la demande d’un camp de jour.

Cette année, cinq candidats étaient en lice pour l’obtention du Prix du bénévolat Dollard-Morin dans le volet régional, en l’occurrence M. François Mousseau de Laterrière pour son implication auprès du club de biathlon SAGLAC, Mme Manon Larouche d’Alma pour son apport au sein de Festivalma, M. Dany Lavoie pour ses efforts déployés dans l’organisation du tournoi de baseball à Rivière-Éternité, Mme Manon Bordeleau de Ville Saguenay pour son engagement au niveau du Rubgy et M. Nicolas Dufour pour son énergie contagieuse déployée dans le baseball mineur d’Alma.

Finaliste Quotidien

Une soirée reconnaissance régionale s’est tenue le jeudi 16 septembre au Domaine le Cageot de Jonquière pour souligner leur apport important et leur engagement bénévole exemplaire dans les domaines du loisir et du sport. Exceptionnellement, les finalistes de l’année 2020 étaient également présents (M. Serge Gagnon et M. François Côté) puisque l’évènement n’avait pas pu avoir lieu l’an passé.
 
Le comité de sélection, formé par le RLS en collaboration avec les Centres d’action bénévole de la région, a retenu la candidature de monsieur Nicolas Dufour comme récipiendaire régional. En plus des honneurs reçus lors du gala reconnaissance régional, M. Dufour assistera virtuellement à une soirée habituellement prévue à l’Assemblée nationale qui mettra en valeur tous les récipiendaires de chaque région administrative à l’échelle de la province.

 

RÉCIPIENDAIRE 2021 – Nicolas Dufour

Photo NicolasDufour 2021 VpetiteNicolas est un bénévole acharné qui croit au sport et à ses bienfaits. Avec 14 années d’implication auprès du Baseball mineur d’Alma, il ne compte pas ses heures afin que chaque jeune puisse se sentir bien et évoluer dans ce sport. Passionné, équitable et respectueux, ce ne sont que quelques-unes de ses qualités qui font de lui une personne autant appréciée.

Avec 2 acolytes, il a grandement contribué à la relance, il y a 14 ans, du baseball à la Ville d’Alma. Depuis ce temps, le nombre d’inscriptions ne cesse d’augmenter. Jamais il n’a baissé les bras. Il est un gars de solutions et d’idées. Il est impliqué, rassembleur et croit au potentiel de chaque jeune.

Nicolas est un travailleur de la santé et un passionné de baseball. La reprise de ce sport malgré la situation de COVID dans laquelle nous sommes était primordiale pour lui, mais il était important que ça se fasse en respectant les consignes sanitaires en vigueur. Avec sa détermination, il a réussi à aller chercher une commandite afin que chaque jeune ait son propre gel hydroalcoolique et s’est assuré tout au long de la saison 2020 que les consignes sanitaires soient respectées. Il prenait soin de faire des rappels fréquents aux bénévoles afin qu’ils soient conscients des règles et de l’importance de les faire respecter. Il s’est assuré que tout le matériel de désinfection soit disponible pour chacune des équipes.

Nicolas est un bénévole dévoué. Il est novateur et n’hésite pas à sortir des sentiers battus.

 Cliquer ici pour voir la vidéo du Lauréat 2021! 

Vidéos de reconnaissance présentées lors de la soirée 2021:

 

Finaliste 2020 - Serge Gagnon

Finaliste 2020- François Côté

Finaliste 2021 - François Mousseau

Finaliste 2021 - Manon Larouche

Finaliste 2021 - Dany Lavoie

Finaliste 2021 - Manon Bordeleau

Finaliste 2021 - Nicolas Dufour

 

 

Le programme des Jeux du Québec

 

Mission

C'est à la fin des années '60 que prenait forme, dans l'esprit des principaux responsables du sport, la possibilité d'instaurer au Québec un événement de même nature que les Jeux du Canada et qui prendrait le nom de Jeux du Québec. Le succès remporté par la première édition en août 1970 dépasse les plus optimistes prévisions : plus de 100 000 participants partout au Québec ont vécu des compétitions qui leur auront indéniablement donné le goût du sport. C'est de cet engouement que naît l'idée de réaliser également un événement provincial, réunissant toutes les régions dans une ville hôtesse. Au mois d'août 1971, cette idée se concrétise alors que Rivière-du-Loup accueille la première Finale des Jeux du Québec.

La mission des Jeux du Québec est d'offrir un programme de manifestations sportives en continuum permettant le développement de l'athlète et du sport, de l'initiation à la compétition.

Fondements

Le programme des Jeux du Québec, propriété de SPORTSQUÉBEC - organisme reconnu par le gouvernement du Québec comme gestionnaire du programme- permet de :

  • viser les jeunes athlètes québécois de 17 ans et moins. Plus spécifiquementpour la composante compétition, il privilégie une catégorie d’âge ou de performance définie par le modèle de développement des athlètes (MDA) de chacune des fédérations sportives
  • souscrire à trois des quatre sphères de la pratique sportive : initiation, récréation et compétition dans un continuum vers l’excellence
  • reposer sur des partenariats locaux, régionaux et provinciaux et réalisant des activités dans ces trois niveaux
  • rallier les fédérations sportives et les intervenants régionaux concernés dans un contexte de manifestations sportives

Pour plus d'informations, consulter le site internet des Jeux du Québec.

Volets

Le programme des Jeux du Québec comporte trois volets: 

  1. Mes premiers Jeux

  2. Les Jeux du Québec régionaux (Finales régionales)

  3. La Finale des Jeux du Québec (Finales provinciales)

 

 

Les 4 sphères de la pratique sportive

Initiation

Sphère à l’intérieur de laquelle le participant acquiert les connaissances et développe les habiletés et les aptitudes nécessaires à la pratique d’un sport, l’initiation est fondamentalement une démarche pédagogique qui doit favoriser l’expression du jeu inhérente au sport.

Récréation

Activité de récréation fondamentalement axée sur le jeu et sur le plaisir de pratiquer un sport, la récréation répond davantage àl’univers du jeu qu’à celui de la performance. Les règles et l’encadrement soutiennent de façon harmonieuse le déroulement du jeu, tout en permettant le divertissement et le délassement des participants à l’intérieur des caractéristiques essentielles du sport.

Compétition

Regroupant des athlètes qui participent à un sport tout en aspirant à la victoire ou au titre de champion de leur activité, cette sphèreimplique l’existence d’un réseau de compétition et d’un ensemble de modalités d’organisation et de fonctionnement régis par une fédération sportive. La compétition tend davantage à la performance qu’au jeu et, parce qu’elle exige de la part du participant des habiletés techniques de même qu’un effort soutenu par l’entraînement et un sens de la confrontation plus développé que dans les sphères précédentes, cette sphère nécessite un encadrement soutenu et étoffé.

Excellence

Le terme « excellence » est porteur d’une finalité très élevée de perfection. C’est la sphère de la pratique sportive où on trouve les athlètes engagés dans une recherche de très haute performance. Les paramètres de pratique liés à cette sphère doivent être de nature à soutenir cet engagement chez l’athlète.