Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Accordéon Formation - 7 formations disponibles

Volet 1 : Recrutement et sélection des bénévoles

Cette formation sera donnée de manière interactive : grâce à des exercices judicieux et des discussions de groupes, aux discussions suivantes: Quels sont vos besoins en bénévoles? Comment bien organiser sa campagne de recrutement? Comment réagir avec vos bénévoles? Etc.

Volet 2 : - Motivation et encadrement des bénévoles.

Cette session vise à vous fournir des outils, des modèles, des exemples pour aider le participant à motiver et encadrer ses bénévoles. Ce thème traite des éléments suivants :  La motivation et les différences individuelles, les besoins de l’individu, les différentes façons de motiver, l’intégration, et la formation.

Cette session permet de se familiariser avec les sources d’un conflit et les conditions qui les provoquent et les alimentent.  Vous aurez acquis, lors de cette session , les techniques pour dénouer les situations difficiles.

Cette session vous apprend l’analyse et l’identification des bons moyens pour vous faire connaître. Familiarisez-vous avec les normes régissant : les communiqués, la photo, l’affiche, le dépliant, le kiosque d’information, la conférence de presse, le site web et tout autres tâches connexes par rapport à la communication.

Les gestionnaires bénévoles se fixent des objectifs et une manière de faire pour atteindre leur mission.  Ils doivent donc planifier de façon stratégique l’ensemble de leurs actions. Mais comment et quand faire de la planification stratégique? Qui doit participer au processus? Également, on traite de vision stratégique, du plan d’action, de gestion des priorités et d’évaluation des résultats.

Les réunions, pourquoi en faire et comment les rendre productives? Cette formation aborde les avis de convocation, les ordres du jour, l’animation, les participants, les étapes de prises de décision, les procédures d’assemblées, l’évaluation de la réunion, le suivi des actions, le procès-verbal et les types de propositions.

En lien avec les dispositions du Code Civil du Québec et la loi sur les compagnies, cette formation aborde : le statut juridique de la corporation à but non lucratif, les pouvoirs du conseil d’administration, des dirigeants et des membres. Les rôles et les fonctions impartis à chacune de ces instances, la responsabilité pénale et civile, la prévention et les assurances.