Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Accordéon Sports - Dollar-Morin - Lauréats

Photo François Côté BDM 2020FRANÇOIS CÔTÉ

Volet: régional
Secteur d’activité : Sport

À l’été 2016, une tempête frappe le Lac-Saint-Jean durant le grand Marathon Festirame. Une évaculation d'urgence a dû être déclenchée par le comité orgnaisateur.

Après ces événements, François a été le premier à défendre Festivalma et il a commencé à s’impliquer dans les différents comités. Depuis, il ne cesse de vouloir redorer l’image de ce sport au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il s’implique également au Parc d’une rive à l’autre et au Centre de ski Mont-Villa Saguenay.

François est un bénévole exemplaire qui sait prendre sa place dans différents comités notamment celui de la logistique, des finances, de la direction des compétitions de rames et il recrute même des candidats pour les postes de secouriste au sein de la montagne. Une journée de François pourrait se résumer à le premier arrivé et le dernier parti.

Ce bénévole ne compte pas ses heures ni son matériel puisqu’il utilise régulièrement ses propres biens afin d’aider les organisations, et ce, même s’il se fait disputer par les employés ! Étant un leader positif et un bon influenceur, sa conjointe ainsi que ses enfants se sont engagés comme bénévoles dans les événements du Festirame.

Ce qui le différencie des autres bénévoles est sa participation active et son désir d’être toujours là lorsque les organisations ont besoin. François est une perle rare pour ces organismes.  

Donald Dubois Isabelle Charest 1

DONALD DUBOIS

Volet: régional
Secteur d’activité : Sport

Donald Dubois, à travers ses nombreuses implications au sein notamment de l’Ultramarathon Leucan, sait ramener le bénévolat à son état pur. Il donne sans attendre de recevoir et s'investit corps et âme dans chacune des organisations, causes ou implications qu’il choisit… ou à laquelle il ne sait dire non!

Travailleur dans l'ombre, à l’écoute des besoins des autres, Donald est toujours celui qui se range derrière les troupes pour partager sa joie de vivre, son positivisme et surtout, accompagner tout être humain qui fait face à un obstacle ou un défi.

Caractérisé par sa bonne humeur, son entrain et sa joie de vivre, il devient une source d'inspiration pour tous ceux et celles qui croisent sa route. Continuellement en confiance dans ses moyens, et ayant des capacités hors normes face au dépassement de soi, aucun défi ou obstacle n'est insurmontable pour lui.

Humble et attentionné, Donald se désigne souvent comme le porteur de dossiers que personne ne souhaite avoir. Que ce soit dans le domaine de la course à pied, de la coordination d'événements, du développement de la course en sentier, pour la création de clubs, il est un personnage incontournable lorsque vient le temps de parler d’histoire à succès dans de nombreuses activités sportives au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Donald est un gage de réussite dans n’importe quelle circonstance. Toujours au service des autres, il donne sans compter, à la hauteur de son cœur qui le représente bien, autant dans ses capacités physiques que dans sa générosité sans borne.

MichelBrassard avec ministre 2

Michel Brassard

Volet: Régional

La tâche de président du 150e représentait un très grand défi auquel Michel Brassard s'est consacré entièrement - à partir de juillet 2015 jusqu'à la fermeture des livres (mai 2018). Il a su mener de main de maître un Conseil d'administration formé de 16 personnes et démontrer de grandes qualités de démocrate, dans le respect de tous. Il a été impliqué dans tous les aspects de l'organisation: de
l'énoncé de la mission, la mise en branle de l'organisme, l'embauche du personnel, le financement, les représentations politiques, la
logistique des événements, les rencontres et remerciements des partenaires et des bénévoles, etc. Il a été de toutes les réunions. Malgré les changements de personnel, il a assuré la continuité de l'organisation avec détermination. Il a su mobiliser le milieu et s'entourer de personnes volontaires aux compétences diversifiées, les incitant par son exemple à s'investir sans compter. Il a su créer une ambiance de travail chaleureuse, teintée d'humour et de plaisir. Dans un contexte économique et politique complexe, il a su allier les élus à la cause du 150e et à dépasser les objectifs de financement. De plus, il a toujours eu le souci de toucher tous les publics et les générations dans les différentes activités. Le 150e a été un succès sur toute la ligne: populaire, politique, financier et médiatique.
À cette tâche immense réalisée pour le 150e de la Ville d'Alma, s'ajoutent des implications bénévoles s'étendant sur plusieurs décennies dans plusieurs autres organisations, notamment la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean (SHL). Lors de sa présidence, qu'il aura assumé durant 15 ans, il a posé des actions majeurs pour consolider l'organisme : déménagement dans la Maison des Bâtisseurs; campagne de financement dans le milieu; mise sur pied du programme autobiographique "Je me raconte"; mise en place du Service d'aide-conseil en rénovation patrimoniale (un service innovateur qui collabore aujourd'hui avec des municipalités de tout le Québec); création de l'institution muséale l'Odyssée des Bâtisseurs. Sous sa présidence, le membership est passé de 300 à 800 membres. Il a axé la mission de la SHL sur la diffusion de l'histoire et du patrimoine, ce qui était fort innovant pour l'époque. Son passage a fait de l'organisme l'une des plus grandes société d'histoire du Québec. L'engagement bénévol de Michel Brassard à l'égard du patrimoine et de l'histoire est exceptionnele et se démontre depuis les années '80.

Michel De ChamplainMICHEL DE CHAMPLAIN

Volet: régional

Michel de Champlain est un homme de cœur au service de sa communauté qui ne compte pas les heures bénévoles investies pour soutenir son prochain ou contribuer au développement et au rayonnement de son milieu. Il est question ici d’un homme très engagé et visionnaire, qui travaille avec grande intégrité et motivation au quotidien.

Michel croit en l’avenir de sa collectivité et contribue activement à son déploiement sur le plan sportif, touristique, communautaire et politique. Michel de Champlain marque l’histoire de la Véloroute des bleuets autant que celle de sa collectivité.

Policier retraité, il est reconnu par sa communauté comme étant un homme bon, généreux et impliqué socialement. Cet homme a non seulement contribué à la mise en place et au développement de la Véloroute depuis les 17 dernières années, mais a également su mettre à profit ses compétences nombreuses dans des actions bénévoles de soutien à sa communauté. Et ce, toujours dans cette grande humilité qu’on lui connaît, sans attente du balancier en retour.

À titre d’exemples, Michel s’est consacré dans les 30 dernières années à une panoplie d’organismes comme les comités de parents d’écoles qu’ont fréquentées ses filles ou la pastorale de sa paroisse à titre de président ou de trésorier. Que ce soit en lien avec la course à pied, le cyclisme, le triathlon, le patinage artistique, le hockey sur glace, le badminton, la lutte olympique, le curling, etc., Michel a laissé sa marque dans plusieurs organisations sportives de la région.

Son apport est considérable. Il est engagé au sein de la corporation de la Véloroute des Bleuets depuis son ouverture officielle en 2000. Il a pris part au comité d’ouverture du circuit cyclable et a toujours été présent pour assurer le bon déroulement et le développement de cette corporation. Ceci, par l’entremise de nombreuses implications de soutien dans différents comités de logistique, organisationnels ou administratifs.

Encore aujourd’hui, en plus de son implication à titre de président de la Véloroute, Michel de Champlain est aussi impliqué avec le service Relance du Saguenay-Lac-Saint-Jean à titre d’administrateur. Un homme exceptionnel au service de sa communauté!

Véronique Frigon reconnaissance national 20161Véronique Frigon

Volet: régional

Véronique Frigon est une personne dynamique engagée bénévolement auprès de sa communauté depuis de nombreuses années. Développeuse hors pair, elle s’investit dans différents groupes pour des causes locales, régionales et internationales. Véronique est notamment impliquée depuis près de 20 ans au sein du comité organisateur du Tour Solidaire, un événement cycliste au profit du Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En moyenne, 300 cyclistes de partout au Québec participent à ce défi. Depuis 10 ans, elle est encadreur lors du Tour et assure la sécurité des cyclistes participants. Fortement « réseautée », elle aime mettre les gens en relation et créer de nouveaux partenariats. Véronique a d’ailleurs fondé le Club des Ambassadeurs du Tour solidaire. Cette initiative permet une mobilisation grandissante de bénévoles et une collecte de fonds accrue. Ses efforts ont porté fruit : son implication a permis d’améliorer grandement la qualité de l’expérience cycliste et le potentiel de financement de cet événement d’envergure.

Cycliste invétérée, elle joint sa passion aux causes qui lui tiennent à cœur. Préoccupée par les enjeux liés aux saines habitudes de vie, elle roule au sein du Grand Défi Pierre Lavoie. En plus de participer à une collecte de fonds pour une école, elle fait des conférences de sensibilisation. Véronique participe aussi au Tour du Seck, un événement d’ultracyclisme caritatif, en plus de s’impliquer bénévolement au sein du Festi-vélo de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Plus que tout, Véronique est une femme de valeurs qui croit en la solidarité humaine. Elle s’implique par le biais d’un sport qui la passionne et qu’elle utilise comme levier pour mobiliser sa communauté.

Lise Minier et Francois Blais modLise Minier

Volet: Régional

Éducatrice spécialisée de formation, Lise Minier est une personne impliquée, agréable et généreuse. Dès ses études en 1994, elle se lance dans une expérience de formation pour les stages de plein air hivernal au Lac Pouce où elle sera rapidement promue comme responsable d’une équipe d’étudiants. Plus récemment, elle donne de son temps pour «Destination loisirs 2014» où son savoir-faire, sa créativité et ses talents contribuent grandement au rayonnement de la réussite de l’événement provincial. Volontaire et dévouée depuis plus de 20 ans, Lise Minier transmet désormais sa passion du bénévolat à ses deux enfants. Ne cherchant pas la sellette, Lise n’en demeure pas moins grandement importante et appréciée pour sa disponibilité et l’excellence de son travail.

JEAN-FRANÇOIS MOREAU

Volet : régional

Municipalité : Chicoutimi

Secteur d’activité : Sciences 

Archéologue reconnu et grand rassembleur, Jean-François Moreau est un bénévole qui donne volontiers depuis plusieurs années et ce, sans compter. Il a entre autres permis au CLS de devenir et de demeurer un leader régional et même provincial de la promotion de la culture et du loisir scientifique. Comme président de l’Expo-science pancanadienne présentée à Saguenay en 2006, il a joué un rôle de premier plan. Du recrutement de bénévoles à la recherche de partenaires, il a fait du plus important événement scientifique jeunesse annuel au pays un véritable succès. Ses efforts ont même permis de financer plusieurs projets régionaux de promotion de la science auprès des écoles défavorisées et l’Expo-sciences régionale.  

En tant que directeur du Laboratoire d’archéologie de l’UQAC, monsieur Moreau est un spécialiste auquel font appel plusieurs institutions muséales. L’Odyssée des bâtisseurs, La Pulperie de Chicoutimi/Musée régional et le Musée amérindien de Mastheuiatsh ne sont que quelques organisations qui profitent bénévolement de ses connaissances.

Pour toutes ces années d'implication, pour le déploiement de ses nombreuses actions et pour l'humilité de ce grand homme, tout le milieu scientifique lui exprime sa reconnaissance et sa fierté. Félicitations monsieur Moreau de même qu’aux finalistes régionaux 2014 Mariane Julien (natation et triathlon), Richard Savard (généalogie) et Robert L Simard (judo)!

IMG_7888_640x443

Le lauréat régional Jean-François Moreau et l'administratrice au CA du RLS, Manon Blackburn.

IMG_7900_640x427

La finaliste Mariane Julien (natation et triathlon), Manon Blackburn du RLS et le lauréat régional, Jean-François Moreau (sciences).

Finalistes_du_Lac-St-Jean_640x427

Robert L Simard (judo), Manon Blackburn du RLS et Richard Savard (généalogie).

Communiqué de presse

DENISE BOILEAU

Volet : régional

Municipalité : Alma

Secteur d’activité : Musique classique

Passionnée de musique classique, Denise Boileau œuvre de façon constante depuis 25 ans dans le milieu de la musique classique au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sa présence chaleureuse et son esprit de collaboration dynamisent le milieu d'une façon exceptionnelle, contribuant ainsi à la promotion, la démocratisation et le développement de la musique classique en région.Madame Boileau organise des concerts interactifs dans les foyers de personnes âgées et de l’animation musicale dans des centres de la petite enfance. De plus, elle participe à des événements multidisciplinaires en arts, tels que la Flashe Fête.Outre ses propres élèves en violon, elle organise et participe à des événements qui valorisent l'apprentissage de la musique (Festival de musique du Royaume, Regroupement des cordes). Son Grand concert de petits violons a lieu deux fois par année dans des centres d'arts d'Alma.

Mme Boileau préside le groupe Concerto depuis 17 ans. Grâce à la direction artistique forte du groupe et des actions soutenues en développement de public, le diffuseur s'est vu recevoir, pour l'année 2008-2009, un prix OPUS du Conseil québécois de la musique, en raison du rayonnement exceptionnel de Concerto.Cette passionnée siège également sur des organismes ayant un mandat régional, tels l'orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Table de compétence en musique du Conseil régional de la culture.

Pour toutes ces années d'implication, par la nature large de son action et pour l'humilité de cette grande dame, tout le milieu musical se lève pour lui exprimer sa reconnaissance et sa fierté.

Candidats_D-M_2013
Les 5 finalistes 2013: Jude Dufour (Vélo de montagne), Michel Tremblay (Aviron),         
Gilles Potvin (Natation), Gisèle Gravel
(Judo) et Denise Boileau (Musique classique)             
                                                                                                                                            
                                                                    

Denise_Boileau
Monsieur Patrice St-Pierre, administrateur du RLS et directeur
général de la FADOQ, félicite madame Denise Boileau.


Communiqué officiel

Denise_Boileau_et_sous-ministre

Madame Denise Boileau reçoit une sculpture de bronze du sous-ministre au Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Bernard Matte.

Crédit photo : Monsieur François Nadeau

Communiqué officiel

 

Photo_Lucien_VilleneuveLucien Villeneuve

Volet :
régional

Municipalité : Saint-Honoré

Secteur d’activité : Loisirs

Lucien Villeneuve est un homme dévoué, généreux, qui ne compte pas les heures investies dans les projets auquels il croit. C’est un bénévole inépuisable, vaillant, persévérant, qui laisse sa marque partout où il passe. Il croit à la jeunesse et au développement de sa communauté, une croyance qu’il a mis à profit avec le Festival International de cerfs-volants Saint-Honoré dans l’Vent qu’il a fondé en 1995. Que ce soit au niveau des différents comités auxquels il a participé, aux dossiers qu’il a solidement débattu pour la municipalité, que ce soit son implication au niveau du baseball junior dans sa communauté, Lucien s’est toujours investi de façon intégrale et avec passion.

 

 

crdit_photo_RLS
Cliquez ici pour lire le communiqué officiel de dévoilement


Candidats 2012 : Jocelyn Chiasson (candidat), Pierre Fleury (candidat), Rémi Rousseau (président du RLS), Paul-Henri Bergeron (candidat), Lucien Villeneuve (lauréat régional), Ken Tremblay (candidat), Claude Ouellet (candidat), André Gosselin (candidat) et Pierre Sainte-Marie (candidat).


IMG_3546En 2011, ce sont onze candidatures bien ficelées qui ont été soumises pour le volet régional du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. Le comité de sélection a étudié les dossiers de candidature en fonction de l'excellence de l'engagement bénévole dans le domaine du loisir et du sport, et selon les actions bénévoles qui, menées au sein d'organismes, ont une portée locale et régionale. Suite à cette analyse, le comité a retenu Madame Pauline Morrier de Jonquière comme récipiendaire régioanle au prix du bénévolat Dollard-Morin 2011.

Mme Pauline Morrier est une musicienne, une pédagogue et une gestionnaire qui, depuis près de cinquante ans, apporte une contribution bénévole immense dans le domaine de la musique au Saguenay. Elle est l'une des trois premières personnes de la région qui se soient consacrées à la promotion de la musique et au développement de l'enseignement de la musique. Ayant entre autre participé à la création de l'Association des musiciens éducateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle a également travaillé à l'implantation du programme Sports-Arts-Études à la Commission scolaire De La Jonquière en plus d'être cofondatrice de l'Atelier de musique de Jonquière. L'ampleur du travail bénévole de Mme Morrier et l'importance de son apport au développement social et culturel de la région sont largement reconnus par ses pairs.