Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

1. Athlète de l’année niveau international

Marianne St-Gelais – Patinage de vitesse – St-Félicien

Par son leadership, son travail acharné, sa discipline et sa persévérance sur glace, elle est un modèle pour les autres patineurs et patineuses et pour les filles en général. Sa passion pour son sport et le plaisir à le pratiquer en inspirent plusieurs. Nommée athlète féminine de l’année sur courte piste par « Patinage de vitesse Canada » et athlète de niveau international au gala de Sport Québec, Marianne continue sans cesse d’évoluer. Elle a développé une belle complicité avec son entraîneur et vise les premiers rangs aux prochains Jeux olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud en 2018

2. Athlète de l’année niveau national

Anne-Julie Tremblay – Vélo de montagne – Saguenay (Chicoutimi)

On peut dire, sans risque de se tromper, qu’Anne-Julie a eu une saison exceptionnelle avec, à son tableau de chasse, trois médailles d’or remportées lors des Jeux du Canada, qui se sont tenus à Winnipeg cet été. Sa progression cette saison fut fulgurante, elle représente l’un des plus beaux espoirs de moins de 23 ans au pays. Elle est, de plus toujours partante pour participer aux différentes tranches de notre circuit régional de vélo de montagne et se fait un plaisir de transférer son expérience auprès des jeunes. C’est une athlète des plus prometteuses, nous sommes persuadés qu’Anne-Julie saura prendre sa place au sein des quinze premières athlètes de niveau international en vélo de montagne. 

3. Athlète de l’année niveau provincial

Arno Blacquière – Judo – Saguenay (La Baie)

2017 aura été une année extraordinaire pour le jeune judoka. Il a remporté deux Championnats canadiens, tout d’abord l’Élite 8, invitation qui s’est tenue à Montréal et, le Championnat canadien ouvert à Calgary. Il a dominé sa catégorie au niveau provincial avec une majorité de premières places terminant ainsi au premier rang du classement provincial. Ses nombreux accomplissements l’ont conduit en Allemagne afin de représenter son pays dans un championnat international. Il a représenté le Canada au championnat panaméricain cadet à Cancun au Mexique récoltant la médaille de bronze. Arno se prépare à vivre sa deuxième saison U18 dans une catégorie de poids différente, avec comme objectif, une qualification pour quelques tournois internationaux.

4. Athlète de l’année niveau régional

Raphaëlle Lavoie – Natation – Saguenay (Jonquière)

Cette jeune nageuse pratique la natation au sein du CNJO depuis six ans. La dernière saison fut de loin sa meilleure depuis ses débuts en compétition, remportant 34 podiums en 34 épreuves dont 27 en épreuve individuelle. Elle termine la saison avec 19 médailles d’or et 8 d’argent. À l’épreuve du relais, Raphaëlle et ses coéquipières sont montées sept fois sur le podium avec trois médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze. Le fait marquant de cette magnifique saison est sans contredit, l’amélioration du record au 50 mètres style libre avec un temps de 28.87 secondes retranchant près d’une seconde à la marque de 29.51 secondes datant de 2004. En juillet dernier, Raphaëlle a terminé sa saison avec une deuxième place au 1 km en eau libre, à Roberval au Lac-St-Jean. Pour la prochaine saison, elle tentera d’obtenir l’ensemble de ses temps AAA et de se qualifier pour les Jeux du Québec.

5. Athlète de l’année – 50 ans et plus

Guylaine Tremblay – Natation – Saguenay (Jonquière)

Guylaine est une femme qui sait performer comme enseignante de français au secondaire et comme nageuse élite de calibre national dans les maîtres-nageurs pour sa catégorie d’âge, et ce, depuis plus de 30 ans. Elle collectionne les records provinciaux et les médailles d’or dans tous les types de nage. Son leadership est extrêmement puissant contribuant à l’extérieur à faire connaître et apprécier la natation auprès des adultes et à l’intérieur du club, à motiver les autres nageurs. Son charisme naturel et ses performances lors des compétitions font d’elle une ambassadrice pour son sport et pour notre région. Elle a récolté des résultats exceptionnels au cours de la dernière année. Somme toute, Guylaine est une femme dynamique, talentueuse, persévérante et inspirante.

6. Athlète de l’année – Personne vivant avec un handicap  

Les fantômes 1 du Saguenay – Soccer – Saguenay (Chicoutimi)

L’équipe de soccer « Les fantômes 1 du Saguenay » a réalisé une saison 2017 parfaite en remportant la médaille d’or dans les trois tournois auxquels ils ont participé. Parmi ces tournois, on retrouve les Jeux d’été 2017 des Olympiques spéciaux. Ces jeux sont l’équivalent des Jeux du Québec, mais avec des athlètes vivant avec une déficience intellectuelle. Tous les athlètes se sont entrainés en faisant preuve de persévérance. Lors des pratiques et des tournois, ils ont tous fait preuve d’entraide et de respect entre eux. Félicitations à l’équipe de soccer « Les fantômes 1 du Saguenay », pour leur performance remarquable et leur comportement exemplaire! Un beau modèle pour tous!

7. Entraîneur de l’année

Jude Dufour – Vélo de montagne – Alma

Jude Dufour est dédié à son métier d’entraîneur, il ne laisse personne indifférent. Doté d’une forte personnalité, il est toujours à l’affût de nouvelles techniques afin de faire progresser son sport et ses athlètes. Jude a permis à quatre de ses protégés de faire partie de l’Équipe nationale pour les Championnats du monde en Australie cette saison. Il s’agit d’un fait remarquable qui représente 40% de cette sélection prestigieuse. De plus, deux de ces athlètes, soit Léandre Bouchard et Catherine Fleury ont le statut d’athlètes d’excellence reconnu par Sports-Canada. Pour Jude Dufour, le métier d’entraîneur c’est du 24 heures sur 24, c’est sûrement l’une des raisons qui fait en sorte qu’il est devenu l’entraîneur d’excellence qu’on reconnaît chez lui.

8. Administrateur bénévole de l’année

Maryse Plourde – Patinage artistique – Saguenay (Chicoutimi)

Avec quatre enfants à la maison, Maryse démontre un équilibre brillant, entre sa vie familiale et sa passion pour le patinage artistique. Elle est dévouée et débrouillarde. Aucun défi ne lui fait peur. Elle relève ses manches et redouble d’ardeur afin de trouver des solutions intelligentes. Lorsqu’un nouveau projet se présente, le nom de Maryse arrive rapidement dans les discussions. Elle se fait toujours un devoir de s’impliquer. Elle connaît ses forces et sait reconnaître ses limites. Elle sait bien s’entourer et reconnaître les forces des autres. Ses qualités tant professionnelles que personnelles font d’elle, un atout considérable pour une organisation. Elle mérite tous les honneurs dus à son grand dévouement.

9. Officiel de l’année

Maxime Tremblay – Judo – Saguenay (Chicoutimi)

Au cours de la dernière année, Maxime Tremblay a consolidé son rang au sein de l’élite des arbitres au pays, en officiant ses 14e Championnats canadiens. En plus, d’avoir été sélectionné pour officier un tournoi panaméricain, il a été invité en novembre prochain à se présenter à l’examen pour l’obtention de son grade de niveau international. Il a été nommé comme arbitre en chef à la Finale provinciale des Jeux du Québec et il préside la commission provinciale d’arbitrage de Judo Québec. Ces nominations sont une belle marque de reconnaissance de ses pairs. De plus, il se fait un devoir de promouvoir la relève en arbitrage auprès des jeunes, grâce à son programme de mentorat. C’est un leader, passionné de judo et un fier compétiteur.

10. Équipe de l’année

Les Gaillards du Cégep de Jonquière – Football –  Saguenay (Jonquière) 

Les Gaillards ont connu une saison dont on se souviendra longtemps. Champions du Bol d’or pour une troisième fois depuis 2006, avec une fiche parfaite de 11 victoires et aucune défaite, ils ont remporté, en finale, un match spectaculaire avec un pointage de 33-30, devant les Cavaliers du collège Champlain de St-Lambert, une équipe invaincue jusqu’à maintenant. Sept joueurs ont été sélectionnés sur l’équipe étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec. Soulignons que Louis-Philippe Grégoire a remporté le titre de joueur par excellence du Bol d’or. Habilement dirigés par François Laberge et son groupe d’entraîneur-adjoint, les Gaillards ont su développer une chimie d’équipe qui leur a permis d’atteindre les plus hauts sommets. À chaque moment difficile de la saison, ils ont su se relever, revenir en force et mériter la victoire.

11. Événement sportif  de l’année

52e Finale des Jeux du Québec Alma – Hiver 2017 – Multi sports – Alma 

La 52e finale des Jeux du Québec Alma - Hiver 2017 a connu un succès sur toute la ligne, tant du côté financier avec un surplus de 240 000 $ qu’au niveau des opérations avec ses quelques 3 100 bénévoles engagés. La participation massive de ses nombreux partenaires locaux qui ont soutenu, depuis les premiers jours, cet immense projet et la qualité de ses installations, ont permis à l’organisation de présenter un événement sportif de grande qualité. C’est 4 500 athlètes, entraîneurs, accompagnateurs et membres de diverses fédérations qui ont participé à cette grande fête du sport. Un moment unique qui aura permis de mettre en valeur des jeunes de tout le Québec âgés de 7 à 17 ans qui nous ont conquis par leurs nombreuses prestations sportives. Les Jeux du Québec Alma –Hiver 2017, c’est le succès de toute une communauté que Sports Québec a qualifié d’un « sans faute »!

Club Cyclone d’Alma – Vélo de montagne – Alma

Le club Cyclone est probablement le seul club qui permet un développement et un suivi pour les jeunes de neuf ans qui débutent le vélo de montagne et ce jusqu’aux athlètes de haut niveau. Que l’on parle de jeunes athlètes, de relève, de maîtres ou d’élite, tous y trouvent leur compte. Depuis plusieurs années, le club Cyclone d’Alma est une fierté régionale quant aux nombreuses performances de ses athlètes sur les scènes nationales et internationales. De ce club émerge un nombre impressionnant d’athlètes de haut niveau. Lors de la dernière année, quatre jeunes émanant de leur structure ont participé aux Championnats du monde en Australie. On peut donc dire, que le développement d’athlètes de pointe au Saguenay – Lac-St-Jean avec un encadrement professionnel, c’est possible!

13. Club de développement de l’année

Club Cyclone d’Alma – Vélo de montagne – Alma

Le club Cyclone est probablement le seul club qui permet un développement et un suivi pour les jeunes de neuf ans qui débutent le vélo de montagne et ce jusqu’aux athlètes de haut niveau. Il faut souligner tout le travail et l’encadrement qui est effectué auprès des plus jeunes, âgés entre 9 et 15 ans. Dès leur jeune âge, le plaisir de rouler leur est enseigné. Sous la supervision d’entraîneurs qualifiés, leur progression est assurée. En 2017, les jeunes du club Cyclone ont envahi les podiums du circuit régional dans les catégories atome, pee-wee, minime et cadet. Depuis deux ans, le club Cyclone connaît une excellente progression au niveau des membres, notamment à l’école de vélo, passant d’une vingtaine de jeunes il y a cinq ans à 70 l’an dernier. On peut dire que l’avenir est bien planifié. 

14. Coup de cœur du Jury

Les Tigres de Chicoutimi – Hockey sur glace – Saguenay (Chicoutimi)

Les joueurs des Tigres de Chicoutimi de la Fondation Jean-Allard ont été une source d’inspiration pour toutes les personnes qui ont eu la chance de les voir évoluer sur la glace. Ils ont démontré à tous, que le hockey est avant tout une histoire de passion et de plaisir. Chaque joueur a dû travailler très fort et démontrer beaucoup de caractère afin de réaliser son rêve de jouer au hockey. Ils ont dû surmonter un à un les obstacles comme, la peur de l’inconnu face à un nouveau sport, celle de faire une activité sociale en groupe, de devoir apprendre, non sans difficulté, les bases du patinage et celles du hockey. Ils ont dû faire preuve de détermination et de courage et démontrer de la résilience pour ne pas se décourager et croyez-le ou non, ils ont tout fait ça avec le sourire!

Tableaux des boursiers 

Athlètes par excellence 2017

Technoscience arlphFADOQRSEQ