Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

 1. Athlète de l’année niveau international

Rachel Pageau (Chicoutimi), Vélo de montagne

Rachel_Pageau_-_velo_de_montagneMembre de l’équipe nationale de haute performance, cette championne canadienne junior vient de compléter la saison la plus prolifique de sa jeune carrière. S’entraînant avec le club Cyclone d’Alma, Rachel possède un talent athlétique qui en fait une athlète féminine des plus prometteuses en vélo de montagne cross-country. Elle a, tout au long de la saison, représentée fièrement le Canada à plusieurs événements internationaux. Elle a été couronnée la meilleure cycliste junior en remportant la Coupe du monde, en Italie, dans la catégorie XCE/sprint. Au Championnat du monde, disputé en Afrique du Sud, elle s’est méritée la médaille d’argent. Rachel est attentive aux autres et prend plaisir à s’entraîner en leur compagnie. Intègre et motivée, elle est déterminée à faire les efforts nécessaires pour atteindre ses objectifs!

2. Athlète de l’année niveau national

Léandre Bouchard (Alma), Vélo de montagne

Landrebouchard_-_vlo_de_montagneMembre de l’élite du cyclisme canadien, Léandre a encore prouvé cette saison qu’il est possible de s’améliorer. Il peut se vanter d’avoir été l’athlète québécois le plus titré des Jeux du Canada en décrochant trois médailles d’or. Cette prestation nous a démontré, une fois de plus, que Léandre possède toutes les qualités nécessaires pour faire partie de l’équipe olympique canadienne 2016 ou 2020. Chez les moins de 23 ans, il est un des meilleurs cyclistes en vélo de montagne, au Canada. Malgré son horaire chargé, l’étudiant en éducation physique à l’UQAC demeure une source d’inspiration pour les jeunes cyclistes. Il n’hésite jamais à donner un coup de main lors des séances de l’école de vélo du club Cyclone d’Alma.

3. Athlète de l’année niveau provincial

Marie Besson (Dolbeau-Mistassini), Judo

Marie_Besson_2013_-_JudoDu mois de novembre 2012 au mois de juillet 2013, Marie a participé à 8 compétitions provinciales, 3 régionales et une de niveau canadienne. Sur 37 combats, elle a décroché 37 victoires par ippon, soit la plus haute marque qu’un athlète puisse obtenir au judo. Pour augmenter le niveau de difficulté, son entraîneur l’a inscrite dans une catégorie de poids supérieur. Dans la moitié des compétitions, elle a tout de même remporté les combats! À sa première année chez les moins de 18 ans, elle a été sélectionnée par Judo Canada pour représenter le pays au Championnat du Monde des moins de 18 ans à Miami, au mois d’août dernier, et ce à 15 ans! Lorsqu’elle est appelée sur la surface de combat, cette jeune fille timide se transforme en véritable judoka qui impressionne par sa détermination.

4. Athlète de l’année niveau régional

Mary-Jane Gilbert (La Baie), Patinage de vitesse

Mary-Jane_Gilbert_-_patin_de_vitesseQue ce soit le BMX, le soccer, la planche à roulettes, les sports extrêmes ou le cross-country, Mary-Jane Gilbert aime tous les sports. En plus d’exceller dans toutes ces disciplines, elle surpasse même ses plus proches rivales en patinage de vitesse. En 2012-2013, elle s’est retrouvée sur la plus haute marche du podium et ce, dans 4 compétitions différentes. Souriante et dynamique, cette jeune femme est appréciée et aimée de tous. Généreuse, Mary-Jane consacre plusieurs heures au bénévolat. Aux compétitions locales, elle est toujours prête à aider les membres organisateurs de son club. Elle supervise des jeunes de la maternelle et s’implique activement dans les cours parascolaires de son école.


5. Coup de cœur du Jury (Comité de sélection)

Émilia Turcotte (Roberval), Patinage artistique

Emilia_Turcotte_-_Patinage_artistique_OSQÉmilia Turcotte adore le patinage artistique et tout ce qui entoure ce sport : les mouvements de base qu’elle pratique avec beaucoup d’enthousiasme, les costumes flamboyants, la musique rythmée et ses coéquipiers. Lors des compétitions, elle arrive à contrôler son stress et à réaliser d’excellentes performances à la hauteur de ses objectifs. Ses prochains défis sont de réussir les éléments techniques du deuxième niveau, exécuter le saut de valse et participer à davantage de compétitions.

 

 

 

6. Entraîneur de l’année en sport individuel

Jude Dufour (Alma), Vélo de montagne

Jude_Dufour_3_facebookVéritable figure de proue du vélo de montagne depuis maintenant presque 20 ans, Jude Dufour s'inscrit comme la véritable pierre angulaire du club Cyclone d'Alma. Son expertise, son dynamisme, son expérience, son leadership et sa grande passion font qu’il joue un rôle indéniable dans le succès de ses athlètes qui atteignent les plus hauts sommets tant sur la scène provinciale que nationale. Pour cet homme de cœur, les athlètes de pointes ne sont pas obligés de s’exiler dans les grands centres pour poursuivent leur développement. Cette idée a véritablement pris tout son sens au cours des dernières années puisque de plus en plus d’athlètes, du Club Cyclone d’Alma, s’illustrent au sein des différentes équipes canadiennes de vélo de montagne.

7. Athlète de l’année – Personne vivant avec un handicap  

Pierre-Alexandre Claveau (Alma), Quilles

Pierre-Alexandre_Claveau_-_OSQ_QuillesC’est en 2005 que l’almatois, Pierre-Alexandre Claveau, s’est joint à une ligue de quilles. Dès ses débuts, il a démontré un grand désir d’améliorer ses techniques dans l’objectif de performer. Même si certains résultats le déçoivent, il demeure positif et conserve sa bonne humeur. Depuis deux ans, une blessure au dos l’oblige à porter un corset pour jouer. Cela ne l’empêche pas de représenter son club à de nombreuses compétitions provinciales. Pierre-Alexandre est un espoir pour les Jeux canadiens spéciaux qui se dérouleront à Vancouver en 2014. Ses proches savent qu’il relèvera ce défi avec brio!

8. Coéquipier de l’année

Vincent Bengoufa-Maltais (Alma), Soccer

Vincent_BengoufaMaltais_-_SoccerVincent Bangoufa-Maltais est un coéquipier hors pair que tout athlète et entraîneur souhaite avoir la chance de côtoyer. Doté d’un leadership inné, il a un comportement exemplaire. Répondant toujours à l’appel, Vincent est à l’écoute et ouvert aux directives et corrections données par ses entraîneurs. Il n’hésite pas à modifier son style de jeu et de surcroît, il accepte sans rouspéter de changer de position pour le bien de son équipe. Pour ce jeune homme, le succès collectif passe avant la réussite individuelle. Par ses performances, Vincent Bangoufa-Maltais est, année après année, le meneur offensif de ses équipes et ce, été comme hiver. De plus, il n’a eu aucun carton ou suspension lors des trois dernières années. Finalement, il exerce la profession d’arbitre de soccer depuis mai 2012.

9. Équipe de l’année

Équipe de hockey des Jeux du Québec – Saguenay 2013

Hockey_jeux_du_Qubec_2013-_HockeyCette équipe, formée des meilleurs joueurs masculins Bantam de la région, fut l’une des plus belles surprises des Jeux du Québec, à Saguenay. En demi-finale, les jeunes ont offert une performance à couper le souffle qui a tenue en haleine les 3 000 spectateurs présents au Palais des Sports. Malgré une très belle remontée, ils ont perdu le match final mais conquis le cœur des partisans locaux. C’est dans un centre sportif plein à craquer que les joueurs ont fièrement reçu leur médaille d’argent. Un total de 18 équipes étaient inscrites à cette compétition des plus relevées. Étant donné la proximité des arénas, les jeunes se sont également impliqués dans l’organisation des matchs. De beaux souvenirs qu’ils ne sont pas prêts d’oublier!

10. Entraîneur de l’année en sport collectif

Philippe Hurtubise (Jonquière), Basketball

Philippe_Hurtubise_-_Basketball_2013Enseignant en éducation physique au Cégep de Jonquière, Philippe Hurtubise possède le 3e grade du Programme national de certification des entraîneurs en plus d’avoir le premier niveau en football et en athlétisme. Il cumule plus de 17 ans d’expérience comme entraîneur de basketball. Impliqué dans 4 programmes différents, soit Cadet, U-16 Élite, Collégial d2 et l’équipe du Québec, il consacre entre 15 et 20 heures par semaine à ses athlètes. Récemment, il a organisé une clinique pour les entraîneurs de la région. Les invités, Alejandro Hasbani de l’Argentine et Nico Loureiro de la Fédération Québécoise de basketball, ont su plaire aux différents participants. Il a organisé le défi régional de concours d’habiletés pour les jeunes du primaire et du secondaire 1 et 2 dans le but de promouvoir le basketball. Sous sa direction, les Mustangs cadet de l’Odyssée Dominique-Racine ont décroché les honneurs dans la catégorie Juvénile A au Tournoi invitation du Saguenay. L’équipe des Gaillards du cégep de Jonquière a été sacrée championne du tournoi provincial du Bleu et Or. De plus, elle a été finaliste au tournoi invitation du Collège Jean-de-Brébeuf.

11. Club de performance de l’année

Club Cyclone d’Alma, Vélo de montagne

Club_de_vlo_de_montagne_Cyclone_dAlma_-_Vlo_de_montagne

Si on vous avait dit il y a quelques années que plusieurs membres de l’équipe du Québec et de l’équipe nationale en 2013 proviendraient d’un petit club en région établi dans une ville de 33 000 habitants, qu’auriez-vous dit? Eh bien c’est ce que le club Cyclone d’Alma peut se vanter d’avoir fait! Menés de main de maître par l’entraîneur de niveau 4, Jude Dufour, et appuyés financièrement par un programme de soutien aux athlètes unique au Québec, les cyclistes élites du club Cyclone n’ont pas le besoin ni le goût de s’expatrier pour accéder aux plus grands honneurs de leur sport. En effet, tout est mis en œuvre lors des entraînements de groupe pour leur donner un environnement athlétiquement stimulant tout en tenant compte des particularités de chacun. En outre, l'aspect socio-affectif n'est pas en reste puisqu’il est pris en charge par tous les membres et accompagnateurs de la grande famille Cyclone! Résultat : plutôt que de perdre ses athlètes au profit des grands centres, le club almatois attirent maintenant des athlètes de pointe de partout en région.


12. Événement sportif «National / International» de l’année

Challenger Banque Nationale du Saguenay

Challenger_Tennis_-_TennisL’an dernier, plus de 4 000 spectateurs se sont déplacés au Challenger Banque Nationale de Saguenay. En plus de voir évoluer la relève canadienne et internationale, ils ont eu droit à des matchs très relevés.

Ce tournoi professionnel, doté d’une bourse de 50 000 $ US, attire une cinquantaine de joueuses provenant d’une vingtaine de pays. Il est parmi les cinq plus importants tournois féminins au Canada. Seules les villes de Montréal, Québec, Toronto et Vancouver accueillent des tournois d’importance égale ou de calibre supérieure à celui de Saguenay. La plupart des athlètes utilisent cet événement pour propulser leur carrière. D’ailleurs, plusieurs raquettes, aujourd’hui classées parmi les meilleures au monde, ont déjà foulé les terrains du Club de tennis intérieur de Saguenay!


13. Événement sportif «Régional/Provincial» de l’année

48e Finale provinciale des Jeux du Québec – Saguenay Hiver 2013

48e_Finale_des_Jeux_du_Qubec_-_SaguenayLa 48e Finale provinciale des Jeux du Québec – Saguenay Hiver 2013 s’est démarquée grâce à l’implication et à l’engagement de tous ceux qui y ont collaboré, de près ou de loin. Près de 142 000 spectateurs ont franchi les tourniquets de l’une ou l’autre des 25 disciplines présentées et des sports en démonstration. Le comité organisateur a su mener à bien le mandat qui leur avait été confié et ce, dans le plus grand respect des athlètes, de leurs accompagnateurs, des officiels, des missionnaires et des bénévoles. L’équipe d’employés permanents et celle de SPORTSQUÉBEC ont su rassembler leurs connaissances et les mettre au service de tous les participants. Les sites de compétition, l’accueil des bénévoles et les commodités ont su plaire et même dépasser les attentes. Certains représentants de fédérations sportives ont d’ailleurs exprimé l’intention de revenir à Saguenay pour la tenue de compétitions provinciales compte tenu de la qualité des infrastructures et la compétence des organisateurs. Tous s’accordent pour dire que l’accueil légendaire de la population régionale a également contribué à faire des Jeux des plus d’hivertissants au pays des géants!  

14. Officiel de l’année

Maxime Tremblay (Chicoutimi), Judo

Maxime_Tremblay_-_Judo_2013Célébrant cette année son 20e anniversaire en tant qu’officiel, nul doute que Maxime Tremblay est un vrai mordu de judo. À 37 ans, il est un arbitre de niveau continental soit le grade le plus élevé détenu par un officiel de la région. En 2013, il a été arbitre en chef à la Finale provinciale des Jeux du Québec présentée à Saguenay et a officié à ses 10e Championnat Canadien.

Monsieur Tremblay a été admis dans le programme de développement de Judo Canada dont l’objectif est de promouvoir la candidature d’un arbitre canadien pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Malgré toutes les distinctions reçues depuis les derniers mois, cet officiel demeure fidèle à sa mission d’arbitre en chef régional qui est de développer la relève en arbitrage au Saguenay-Lac-St-Jean.

15. Administrateur bénévole de l’année

Christine Thibeault (Normandin), Patinage artistique

Christine_Thibeault_-_Patinage_artistiqueChristine Thibeault est une femme d’exception, de défis et d’actions. Depuis 4 ans, elle s’engage avec dévouement dans son rôle de présidente du club CPA Les étoiles sur glace. Peu importe la durée, elle mène à terme les projets qu’elle entreprend. Avec sa persévérance et ses connaissances, elle a permis au club d’acquérir un harnais de sécurité pour les patineuses. Grâce à sa prise en charge adéquate, le comité demeure fonctionnel en tout temps. À l’occasion de la Compétition Claude Boucher, ses connaissances ont été grandement appliquées et ont fait de l’événement un succès digne de mention. Grâce à son leadership, elle sait reconnaître les forces de ses coéquipiers afin d’organiser d’impeccables événements. Cette femme est un modèle de courage, de persévérance et d’engagement. Elle représente bien l’ensemble des parents bénévoles dans le milieu sportif qui, par leurs actions, font des centres sportifs au Québec, un lieu de rassemblement riche en émotions et en épanouissement pour nos jeunes.


16. Athlète de l’année – 50 ans et plus

Lynda Desmeules (Shipshaw), Course sur route

Lynda_Desmeules_-_course_sur_route

Lynda Desmeules est une véritable passionnée. Parmi ses exploits des derniers mois, on retrouve le marathon de Toronto où 85 coureuses prenaient le départ dans sa catégorie. En plus de décrocher les honneurs chez les femmes âgées entre 50 et 54 ans, Madame Desmeules s’est hissée au 22e rang parmi les 1 179 compétitrices. Au classement général, regroupant les 3 326 participants, on retrouvait son nom en 127e position.En août dernier, elle a su imposer son rythme pour franchir le fil d’arrivée devant ses 199 adversaires féminines au Self Transcendence Marathon aux États-Unis. Au Championnat provincial 10 kilomètres sur route de l’Université Laval, la femme de 54 ans a mis 39 minutes 12 secondes pour compléter le parcours. En plus de décrocher la victoire, elle s’est classée 13e parmi les 449 coureuses toutes catégories confondues. 

 

26 athlètes par excellence

      

Aviron : Yoann Lebeuf, Alma

2-_Yoann_Lebeuf_-_aviron

Athlétisme : Laurence Normandin, Jonquière

1-Laurence_Normandin_-_Athltisme

 

Badminton : Sébastien Guérard, Chicoutimi

3-_Sbastien_Gurard_-_badminton

Basketball : Antoine Lavoie, Jonquière

4-_Antoine_Lavoie_-_Basketball

Biathlon : Adrianna Émond, Laterrière

5-Adrianna_Emond_-_Biathlon

Boxe : Olivier Vaillancourt,Jonquière

6-Olivier_Vaillancourt_-_Boxe

Curling : Isabelle Néron,Chicoutimi

7-Isabelle_Nron_-_Curling

Cyclisme sur route : Elliot Doyle, Alma

Eliott_Doyle

Dynamophilie : Jessica Benedeto, Jonquière

9-Jessica_Benedetto_-_Dynamophilie

Équitation western : Sédrine Simard, Dolbeau-Mistassini

10-Sdrine_Simard_-_quitation_western

Escrime : Luc Sigmen, Laterrière

11-_Luc_Sigmen_-_Escrime

Haltérophilie : Tania Fortin, Normandin

12-Tania_Fortin_-_Haltrophilie

Hockey : Samuel Girard, Roberval

13-_Samuel_Girard_-_hockey

Judo : Antoine Bouchard, Jonquière

14-_Antoine_Bouchard_-_judo

Nage synchronisée : Maïka Savard, Chicoutimi

15-Maka_Savard_-_Nage_synchronise

Patinage artistique : Mathieu Nepton, Jonquière

16-Mathieu_Nepton_-_Patinage_artistique

Patinage de vitesse : Valérie Maltais, La Baie

17-Valrie_Maltais_-_Patinage_de_vitesse

Plongeon : Gabrielle Bélanger, Chicoutimi

18-Gabrielle_Blanger_-_Plongeon

Soccer : William St-Pierre, Dolbeau-Mistassini

William_St-Pierre

Surf des neiges : Baptiste Brochu, La Baie

20-_Baptiste_Brochu_-_Surf_des_neiges

Tennis : Marie-Alexandre Leduc, Chicoutimi

21-Marie-Alexandre_Leduc_-_Tennis

Tennis de table : Geoffrey Goutorbe, Chicoutimi

23-Geoffrey_Goutorbe_-_Tennis_de_table

Tir à air comprimé : Maxime Simard, Chicoutimi

22-Maxime_Simard_-_Tir__air_comprime

Tir à l’arc : Tommy Plante, Chicoutimi

24-Tommy_Plante_-_Tir__larc

Triathlon : Claudie Simard, La Baie

25_-_Claudie_Simard_-_Triathlon

Vélo de montagne : Rachel Pageau, Chicoutimi

          Rachel_Pageau_-_velo_de_montagne

       Félicitations à tous les athlètes!

Technoscience arlphFADOQRSEQ