Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

 Une rencontre des membres appréciée !

Près de 85 membres et employés ont pris part à la rencontre annuelle du RLS le 28 février dernier, à l’Hôtel Universel d’Alma. En plus de dresser le bilan des actions de l’organisme dans le cadre de son plan pluriannuel et échanger sur les futures actions à entreprendre, la présence des conférenciers invités a permis aux participants d’assister à différents ateliers portant sur le travail d’équipe, le dépassement de soi, la communication, les médias sociaux et les pouvoirs, rôles et responsabilités d’un administrateur.

La première Nord-Américaine à traverser l’océan Atlantique à la rame, en solitaire, Mylène Paquette était sur place afin de présenter la conférence d’ouverture. Dès les premières minutes, madame Paquette a su capter l’attention de son auditoire en présentant une carte de sa grande odyssée de 129 jours, de Halifax au Canada jusqu’à Lorient en France. Les membres de son équipe au sol ont tout mis en œuvre pour qu’elle réalise cet exploit. Le jour comme la nuit, elle pouvait compter sur une agente de communication, un médecin, un météorologue, un électricien et navigateur d’expérience. Le travail d’équipe et la communication ont été des facteurs déterminants dans la réussite de sa traversée.

Par ses explications et son souci des détails, cette grande communicatrice a été en mesure de nous donner froid dans le dos et ce, à plusieurs reprises. Dire qu’elle a plongé seule, en plein milieu de l’océan Atlantique, afin de nettoyer la coque de son bateau, une embarcation affectueusement baptisée Hermel en l’honneur de son mentor Hermel Lavoie. À d’autres occasions, elle nous a fait rire et même pleurer… Certains messieurs ne vous le diront peut-être pas, mais ils avaient la larme à l’œil! Bref, elle a su transmettre avec brio sa passion du défi et de la persévérance. Tous et chacun se sont sentis inspirés par sa fougue et son énergie contagieuse!

Comment la science l’a-t-elle aidé à relever ce défi? À partir de ses archives personnelles et des témoignages de sa garde rapprochée, l’équipe de Radio-Canada retrace son itinéraire. Voyez ou revoyez l’émission Découverte présentée le 2 mars 2014 www.tou.tv/decouverte.

Vous pouvez également la suivre sur les médias sociaux suivants:

facebook_icon_1287526277twitter-logo-icon-by-jon-bennallick-02

La voici en compagnie des membres du conseil d'administration du RLS :

CAPaquette_1_800x449

Voici quelques commentaires tirés des fiches d’appréciation des participants :

  • Mylène Paquette m’a donné une bonne dose d’énergie. Je suis privilégié d’avoir pu assister à une telle conférence !
  • J’aurais pu l’écouter me raconter sa traversée toute la journée !
  • La navigatrice a su discrètement faire des liens entre le dépassement de soi, la persévérance, le travail d’équipe et la communication à travers son expérience en mer. Très impressionnante!
  • Même si je ne suis pas une adepte de navigation et de sports nautiques, j’ai été assise sur le bout de ma chaise du début jusqu’à la fin. Chapeau!

Vous voulez voir ou revoir la conférence de Mylène Paquette ?

Elle sera de nouveau à Alma, le 24 avril 2014 à la salle Michel Côté, au profit du Souper des champions. Pour effectuer une réservation ou en savoir plus sur cet événement, contactez Pierre Pilote au 418 668-0625. 

 La communication

Communiquer, une porte sur l’autre était le titre de la conférence de l’animatrice, chroniqueuse et enseignante Myriam Ségal. En donnant des exemples de sa vie quotidienne, la très articulée Madame Ségal en a fait sourire plus d’un! La base de la communication entre l’émetteur et le récepteur est un concept qui semble si facile, mais qui est à la fois si complexe… Elle n’a pas hésité à parler de ses techniques d’entrevues infaillibles et donner quelques conseils! 

photo_myriam_pro_pt_format

Vous pouvez lire les chroniques de Myriam Ségal dans le journal Le Quotidien et la suivre sur différents médias sociaux.

 facebook_icon_1287526277




Les médias sociaux

L’atelier Se propulser avec les médias sociaux a été offert par l’enseignant et journaliste Pierre-Luc Desbiens. Monsieur Desbiens a démontré la puissance de différents médias sociaux tout en expliquant les forces de chacun.

Vous pouvez revoir les grandes lignes de son exposé en consultant la section des membres du site internet du RLS.

Atelier_Desbiens_800x533

Un administrateur

La comptable et planificatrice Lucie Munger s’est chargée d’animer l’atelier portant sur Les pouvoirs, rôles et responsabilités d’un administrateur. Généralement d’une durée de 3 heures, Madame Munger a su, en moins de 50 minutes, mettre en évidence les incontournables et répondre aux questions des participants.

Vous pouvez revoir les grandes lignes de son exposé en consultant la section des membres du site internet du RLS.

Atelier_Munger_800x533

À l'an prochain !

Technoscience arlphFADOQRSEQ