Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Finales régionales des Jeux du Québec

 

Le RLS est à la planification du calendrier des Finales régionales des Jeux du Québec – ÉTÉ 2017.

Pour plusieurs disciplines sportives, ces Finales régionales seront essentielles pour qualifier la région du Saguenay-Lac-St-Jean en vue de la participation à la 53e Finale Provinciale des Jeux du Québec à Thedford Mines à l'été 2018.

Pour permettre au RLS de préparer le calendrier régional, d’en faire la promotion et d’inscrire officiellement vos Finales régionales auprès de SPORTSQUÉBEC, les responsables des disciplines sportives estivales sont priés de compléter le formulaire suivant (Formulaire d’information ÉTÉ 2017) et de le retourner d’ici le 28 avril 2017.

Selon les normes d'orpération des Jeux du Québec, les associations régionales uni-sports doivent réaliser leur Finale régionale entre le 1er mai et le 31 octobre 2017.

Document

- Formulaire information ÉTÉ 2017 

 Voici également le lien des normes d'opération en lien avec votre sport (réglementation des sports aux Jeux du Québec)

http://www.jeuxduquebec.com/Normes_doperation-fr-29.php

 

Répondant régional

Voici un outil pour guider le répondant régional.  Ce document explique le rôle et les tâches de chacun au sujet des finales régionales et provinciales.

-Guide du répondant régional

Accordéon Sports - Jeux QC - Finales régionales

Finale régionale Centralisée - Saguenay Hiver 2012

Saguenay, le 28 janvier 2012 – C’est en collaboration avec le comité organisateur de la 48e Finale des Jeux du Québec Saguenay Hiver 2013 que le Regroupement loisirs et sports du Saguenay-Lac-Saint-Jean a pu présenter une Finale régionale centralisée.

 

Organisée dans le but de préparer les intervenants à la 48e Finale des Jeux du Québec en mars 2013 à Saguenay, cette finale régionale a connu un véritable succès.

 

La première journée du week-end s’est déroulée sans problème majeur et avec grand enthousiasme. Bilan de la journée : une belle préparation pour tous les intervenants : bénévoles, journalistes, athlètes, entraîneurs, responsables et organisateurs.

 

Plusieurs athlètes de la relève québécoise sont entrés en action en nage synchronisée, en patinage de vitesse, en surf des neiges et en gymnastique féminine. Cela a été une belle occasion de tester les installations saguenéennes de même que l’organisation, afin d’apporter certains ajustements en vue des Jeux.

 

Au Centre Georges-Vézina, 132 athlètes ont participé au patinage de vitesse courte piste. Les jeunes du circuit Initiation ont été chaudement encouragés par leur famille, alors que Derek Tremblay a triomphé du côté des cadets. Les gymnastes féminines ont pour leur part été en action à l’école secondaire Charles-Gravel devant un public nombreux et chaleureux. Plusieurs disciplines de gymnastique ont été présentées. Aussi, les compétitions de nage synchronisée et de figures ont eu lieu à l’école secondaire Dominique-Racine. Les clubs de Saguenay Synchro et des Dauphines de Roberval ont offert de belles performances dans une atmosphère dynamique. Finalement, la première étape de la compétition scolaire de ski et de snowboard de la saison 2012 a eu lieu. Le surf des neiges a accueilli près de 75 jeunes au Mont-Fortin.

 

Saguenay, le 29 janvier 2012 – La Finale régionale centralisée, organisée par le Comité organisateur de la 48e Finale des Jeux du Québec Saguenay Hiver 2013 et le Regroupement loisirs et sports du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a été un franc succès.

 

Cette finale régionale a été organisée dans le but de tester les installations saguenéennes et préparer les intervenants en vue de la 48e Finale des Jeux du Québec. Une dizaine de disciplines ont été présentées à travers la région durant le week-end, qui fut un succès.

 

Bilan final : une réussite qui promet des Jeux à l’image du dynamisme et de la persévérance de la région. Le Comité organisateur de la 48e Finale des Jeux du Québec Saguenay Hiver 2013 souhaite présenter un événement grandiose, mettant à l’avant-plan le partage, l’implication, l’union, la fraternité et la persévérance. Toutes ses qualités recherchées par le comité ont déjà été décelées durant cette finale régionale centralisée. Le dynamisme de tous les intervenants - jeunes, entraîneurs, familles, organisateurs et bénévoles – a fait de cet événement un franc succès, qui laisse présager une semaine festive en mars 2013.

 

La mascotte Tempête s’est promenée sur les lieux de compétition toute la fin de semaine. Elle a

alimenté la passion, le dynamisme et l’aspect rassembleur des Jeux. Six compétitions ont eu lieu durant cette seconde journée d’activités. De jeunes athlètes de badminton, de judo, d’escrime, de ski de fond, de ski alpin et de gymnastique ont pu mettre à profit leur talent, mais surtout leur amour du sport.

 

À l’École secondaire Charles-Gravel, des gymnastes sont entrées en action pour une seconde journée consécutive. Naomi Girard-Gravel a laissé sa trace, remportant une place sur le podium dans chacune des disciplines de la journée. Elle a ainsi pu monter sur la plus haute marche au cumulatif de toutes les épreuves.

 

 À Kénogami, des joueurs dynamiques ont laissé parler leur passion pour le badminton dans une atmosphère très amicale alors que des passionnés d’escrime se sont affrontés sans relâche au

cégep de Jonquière. Vifs et concentrés, les jeunes espoirs ont profité de cette occasion pour partager leur amour du sport et pour se pratiquer.

 

 Pour sa part, le Norvégien a été l’hôte d’une compétition de ski de fond, mettant en vedette des jeunes de tous les âges.

 

Au Valinouët, 130 athlètes ont bravé le vent et le froid. Charles-Antoine Menier, 12 ans, représente un bel espoir de médaille pour mars 2013.

 

Finalement, bon nombre de judokas se sont réunis à l’École secondaire Grandes-Marées de La Baie. Les jeunes de la catégorie U-17 prendront part à la 48e Finale des Jeux du Québec Saguenay Hiver 2013.

 

Une seconde finale régionale centralisée est dans les plans du Comité organisateur pour janvier 2013. À la suite de cette récente réussite, d’autres disciplines devraient se joindre à la parade.


-

Technoscience arlphFADOQRSEQ