Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Logo_missionBILAN DE LA DÉLÉGATION RÉGIONALE

Alma, le 10 mars 2015 - La 50e Finale des Jeux du Québec a été prolifique pour les athlètes de la délégation Saguenay-Lac-St-Jean/Chibougamau-Chapais. Du 27 février au 7 mars 2015, la région a récolté 31 médailles, soit le même nombre qu’aux Jeux du Québec d’hiver à Saguenay en 2013, et elle s’est retrouvée au 10e rang du classement des régions.

27 février au 3 mars : L’esprit d’équipe est au rendez-vous!

Dès le début des festivités, le 28 février dernier, la région s’est démarquée par le comportement exemplaire de ses représentants autant sur les sites de compétitions, qu’à l’hébergement, lors des transports, qu’à la cafétéria. Lorsqu’ils n’étaient pas en action, les athlètes se faisaient un devoir d’aller encourager les autres représentants de la région.  

La troisième journée permet à 2 athlètes de la région de gravir les marches du podium pour la toute première fois aux Jeux du Québec. En patinage artistique OSQ, à sa troisième participation aux Jeux du Québec, Émilia Turcotte décroche le bronze tandis que Roxanne Morin-Fillion met la main sur l’argent en boccia.  

À la fin du 1er bloc de compétitions, le Saguenay-Lac-Saint-Jean-Chibougamau-Chapais se classait dans le top 14 au classement des régions avec 2 médailles (1 d’argent et 1 de bronze).

3 au 7 mars: Mission accomplie!

Les athlètes participant au 2e bloc de compétitions se sont rapidement mis au boulot. Dès la première journée de compétitions, 9 athlètes sont montés sur le podium.

En haltérophilie, Tania Fortin (48kg) a réussi un triplé tout en or aux épreuves de l’arraché, de l’épaulé-jeté et au cumulatif.

En patinage de vitesse, Maude Tremblay a décroché l’argent à l’épreuve du 1000m.

En judo, 5 athlètes ont décroché les honneurs :

  • Émile Gagné (42kg) : médaille d’or
  • Jean-David Tremblay (55kg) : médaille de bronze
  • Sandrine Bouchard (44kg) : médaille de bronze
  • Antoine Gauthier-Drapeau (46kg) : médaille de bronze
  • Léna-Rose Drolet (48kg) : médaille de bronze

À la 2e journée du deuxième bloc de compétitions, les athlètes ajoutent 11 médailles au tableau.

En haltérophilie, 2 représentants effectuent chacun un triplé. Gabriel Boudreault (62kg) met la main sur une médaille de bronze à l’arraché, une médaille d’argent à l’épaulé-jeté et une médaille d’argent au cumulatif des épreuves. Noémie Ouellet (45kg) fait de même en récoltant 3 médailles d’argent.  

En patinage de vitesse, Maude Tremblay décroche l’or au 1500m tandis que sa coéquipière Mélina Tremblay monte sur la deuxième marche du podium.

Trois judokas récoltent des médailles de bronze dans leur catégorie respective. Roxanne Émond (57kg), Olivier Savard (66kg) et Tom Martineau (-73kg).

À la 3e journée de compétitions, les athlètes récoltent 6 médailles dans 4 sports différents.

En boxe, Esteban Tremblay, qui n’avait qu’un seul combat à son actif avant les Jeux du Québec, décroche l’argent chez les moins 68kg.

En taekwondo, Marianne Girard a mis la main sur le bronze dans la catégorie des 44kg. Félix Bouchard a décroché l’argent chez les 48kg tandis que Ian Simard a fait de même chez les 52kg.

En judo, l’équipe masculine composée de Vincent Desgagné, Émile Gagné, Antoine Gauthier-Drapeau, Jules Martin, Simon Richer, Jean-David Tremblay, Olivier Savard et Tom Martineau est montée sur la plus haute marche du podium.

En patinage de vitesse, l’équipe de Marie-Jane Gilbert, Mélina Tremblay, Maude Tremblay et Maika Robertson a raflé les honneurs!

À la dernière journée de compétitions, devant plusieurs partisans de la région et les membres de sa famille, l’haltérophile Anny-Kim Tremblay a effectué un triplé en décrochant 3 médailles de bronze

Un total de quatre cérémonies des Bleuets d’or ont été célébrées à l’hébergement des athlètes les 28 février, 2, 4 et 6 mars. Fred, la mascotte de la 50e Finale des Jeux du Québec à Drummondville, s’est déplacé à 2 reprises afin de prendre quelques clichés avec les jeunes et mettre le party dans la place! Le président d’honneur de la 50e Finale, monsieur Denis Gauthier a également répondu à l’invitation du chef de mission, Alexandre Lallemand, et s’est déplacé lors d’une cérémonie afin d’échanger avec les membres de la délégation.  

En résumé, le Saguenay-Lac-Saint-Jean aura fait bonne figure avec un total de 31 médailles, c’est-à-dire, 7 d’or, 11 d’argent et 13 de bronze.

Chaque participant de chaque sport a donné le meilleur de lui-même et a permis à la région de se classer en tête de liste et ce, dans plusieurs disciplines. Voici le classement par sport : 

  • Judo : 1er    
  • Patinage de vitesse : 1er
  • Taekwondo : 2e
  • Haltérophilie : 4e
  • Ski de fond : 4e
  • Curling féminin : 5e
  • Patinage artistique : 7e
  • Ringuette : 7e
  • Boxe : 8e
  • Gymnastique : 8e  
  • Boccia : 9e à égalité avec Richelieu-Yamaska
  • Ski alpin : 10e
  • Hockey masculin : 10e
  • Curling masculin : 10e
  • Nage synchronisée : 11e  
  • Tennis de table : 12e
  • Badminton : 12e  
  • Hockey féminin : 12e
  • Plongeon : 13e
  • Trampoline : 16e

C’est la fin!

Samedi le 7 mars, la flamme des Jeux du Québec s’est éteinte à Drummondville devant un foule gonflée à bloc. La passation du flambeau des Jeux du Québec a été faite pour permettre au comité organisateur de Montréal de confirmer l’accueil des Jeux d’été en 2016.

En somme, félicitations à Drummondville, ses bénévoles et tous les membres du Comité organisateur pour leur courtoisie et leur grande collaboration!

Félicitations aux 235 athlètes, entraîneurs, accompagnateurs et missionnaires ayant représentés fièrement notre région!

Merci à tous les missionnaires qui ont bénévolement donné de leur temps pour leur région pendant les Jeux du Québec! Le prochain rendez-vous est fixé à l’été 2016 alors que Montréal sera l’hôte de la 51e finale des Jeux du Québec.

Remerciements particuliers

Merci à nos fiers partenaires de la quatrième marche du podium:

Entetedoc

- Ville de Saguenay

- Ville d'Alma

- Ville de Roberval

- Ville de St-Félicien

- Municipalité de St-Ambroise

- Municipalité de Girardville

- Municipalité de Saint-Edmond-Les-Plaines

- Municipalité de St-Honoré-de-Chicoutimi

- Serge Simard, député de Dubuc

- Stéphane Bédard, député de Chicoutimi, Sylvain Gaudreault, député de Jonquière et Alexandre Cloutier, député de Lac-St-Jean

- Boutique Première

Photos

Plusieurs photos sont disponibles sur la page Facebook du Regroupement loisirs et sports Saguenay-Lac-St-Jean.

-30 -

 

Technoscience arlphFADOQRSEQ